Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formulaire d'encodage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion poupouille
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

poupouille

Guest
Bonjour, je souhaiterais créer un formulaire d'encodage, comme suit :
Dans la feuille 1:
2 colonnes
la 1ère : en A1 : NOM, en A2 N° de voituer et en A3 ENREGISTRER
la 2ème : B1 et B2 vide
Dans la feuille 2 :
2 colonnes :
la 1ère : en A1 : 101, en A2 :102, en A3 103
le 2ème, soit B1, B2 et B3 vide.

Je souhaiterais que dans la feuille 1, lorsque je tape en B1 un nom et en B2 un numéro (ici de 101 à 103) et que je clique sur le bouton "ENREGISTRER", les 2 champs (B1 et B2) se vident et le nom encodé en B1 aille se mettre dans la feuille 2 à côté du numéro que j'ai encodé.

J'espère m'être clairement expliquer et que quelqu'un saura m'aider, d'avance merci

Re : formulaire d'encodage

ah ah. je souhaiterais créer cela à mon tour et voudrais savoir (pas à pas) comment il faut faire. Je te remercie d'avance

OK

Ouvres mon classeur

Puis appuies sur la touche ALT (tout en appuyant sur cette touche)
appuies sur F11

Tu seras alors dans VBE (Microsoft Visual Basic Editor)

La tu verras une macro nommée Macro4

Est-ce que c'est ok pour toi?

Oui et non. Je vois plus ou moins bien mais ne vois pas trop le cheminement. J'abbuse peut-être mais te serait-il possible de m'indiquer pas à pas en partant de rien comment faire pour créer cette macro. Je te remercie encore pour ton aide rapide, merci

Bonjour poupouille, Jean-Marie,

En partant de rien, tu prépares les actions que tu veux faire.... sur papier, ensuite dans Outils/Macro/Nouvelle macro, tu mets en route l'enregistreur et tu fais les actions que tu as décidé.

A la fin, tu arrêtes l'enregistrement avec la barre d'outils qui s'est créée précédemmment ou bien, si tu l'as virée, toujours dans Outils/Macro/Arrêter l'enregistrement....

Ensuite, tu peux dessiner un bouton que tu assignes à cette macro, sauf si tu as déjà choisi un raccourci clavier.

Bonne découverte.

Jean-Pierre

9a y a pas de souci, je sais le faire, mais je ne parviens pas à recréer la macro que staple1600 m'a faite et qui correspond exactement à ce que je veux faire.

Re,

Que te dire, sinon relire ta question et analyser le fichier joint et le code donné en rapport, ensuite tu transposes à un autre cas similaire.
Oui mais je n'y arrive pas, sûrement que j'oublie quelque chose. C'est pourquoi, si quelqu'un pourrait m'indiquer pas à pas (en partant de zéro) comment en arriver au produit final ce serait sympa, merci pour votre patiente et pour votre aide

Re,

Si tu n'y arrives pas, soit ton code ne fait rien, soit il met des erreurs...

Peux-tu joindre ton fichier en Zip, si possible, et l'expliquation très précise de ce que tu veux faire et à partir de quoi.

Re poupouille, bonsoir jeanpierre, le fil, le forum

Désolé j'ai du m'absenter.

Comme te l'indique, jeanpierre, joins un fichier exemple (compressé* et sans données confidentielles)

* Clic-droit sur le fichier Excel -> Envoyer vers -> Dossiers compressés

Autrement voici la macro dont je parle
Code:
Sub Macro4()
[COLOR=SeaGreen]'on regarde la valeur de la cellule B2 de la feuille[/COLOR]
Select Case Feuil1.Range("B2").Value
Case 101
 '[COLOR=SeaGreen]si égale à 101 alors la cellule B1 (feuille2) = la cellule B1 (feuille 1)[/COLOR]
Feuil2.Range("B1").Value = Feuil1.Range("B1").Value
Case 102
 '[COLOR=SeaGreen]si égale à 102 alors la cellule B2 (feuille2) = la cellule B1 (feuille 1)[/COLOR]
Feuil2.Range("B2").Value = Feuil1.Range("B1").Value
Case 103
'[COLOR=SeaGreen]si égale à 103 alors la cellule B3 (feuille2) = la cellule B1 (feuille 1)[/COLOR]
Feuil2.Range("B3").Value = Feuil1.Range("B1").Value
End Select
[COLOR=SeaGreen]'on efface les cellules B1 et B2 de la feuille 1[/COLOR]
Feuil1.Range("B1:B2").ClearContents
End Sub

Pour commencer les macros et VBA, je te conseille de regarder ici
Débuter

Dernière édition:

Merci beaucoup à vous deux pour cette aide précieuse. J'ai bien compris le contenu de la cellule, mais je ne sais pas comment l'activer ! Je m'explique : pour créer une macro destinée à trier un classement par exemple, je sélectionne la colonne à trier, je fais données puis trier, je choisi mon mode de tri (croissant ou décroissant). Je fais alors macro, nouvelle macro et l'appelle"tri". j'arrête l'enregistrement, crée un bouton que je nomme tri via affichage, barre d'outils, formulaire et le tour est joué. ici je ne sais pas comment créer cette macro et ce qu'il faut enregistrer et comment l'enregistrer ainsi qu'affecter la macro à un bouton. Je ne sais pas si j'ai été clair ? Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
410
Réponses
4
Affichages
225
Réponses
10
Affichages
411
Réponses
1
Affichages
345
wDog66
W
Réponses
16
Affichages
596
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…