Re Bonsoir tous les gens de ce Fil...
Et oui, STéph... John Walkenbach aurait sûrement fabriqué le UserForm en VBA en cliquant sur les bouton "Step by Step" en créant des captures écran à la volée !!!.... Suis pas arrivé à faire çà !!!
Pour Marmotte, ta question est loin d'être surprenante ou idiote ! Une première recommandantion est de faire très très très attention quand on nomme les Controls ActiveX... C'est carrément une source de gros plantage si on fait n'importe quoi, même au risque de perdre définitivement le classeur sur lequel on s'est acharné des heures... ça m'est arrivé ##*%##!!!^^@###
Donc pour renommer un controle (TextBox, ListBox, ComboBox, OPtionButton...etc etc etc) quand on est sur VBE avec la fenetre de Design Active sur le userForm... Il suffit de clicker sur par exemple la TextBox1...
Tu fais F4 (ou Menu=> Affichage => Fenêtre de Propriétés)
La première propriété est le Nom du Control Actif... Ici donc "TextBox1"...
Tu peux le renommer en tapant diretement dans cette fenêtre propriété.
RECOMMANDATIONS POUR LES NOM D'ACTIVEX !
Les espaces et caratères spéciaux sont Forbidden
Faire ultra attention de ne pas dupliquer un Nom... cela peut finir en catastrophe avec un fichier irrécupérable... (Car parfois VBE ne raffraichit pas assez vite les controls... et quand il se rend compte d'un doublon, c'est le big bordel !!)
Les nom doivent quand même représenter ce qu'est le contrôle à l'origine, par exemple en convention de développeurs, une TextBox "customizée" se nommera par exemple TxbClient, TxbArticle, et une ComboBox par exemple : CbxAdresse, une ListBox : LibVille........ Enfin c'est surtout pour toi, car en écrivant et, surtout plus tard en lisant un code, tu sauras de suite de quel contrôle il s'agit...
Ici dans mes démos, je laisse soit le nom par défaut, soit, pour la compréhension de tous je nomme carrément TextBoxClient, ComboBoxAdresse... etc etc... avec les copié collé je ne tape pas grand chose !
Pour ta question "comment on fait pour avoir une saisie numerique obligatoire dans TextBox1
Deux Solutions dans l'évènement change (on intercepte l'erreur dès le début!)
La première (ma préférée !!) simple discrête et infaillible sans stresser le user !!
Private Sub TextBox1_CHANGE()
If Not IsNumeric(TextBox1) Then
With TextBox1
.SetFocus
.SelStart = 0
.SelLength = Len(TextBox1.Text) '(special Thanx à Monsieur STéphane post du 2000/06/29 sur le MPFE)
End With
Exit Sub
End If
End Sub
La seconde avec un message pour agacer le User (déjà qu'il est stressé, le pauvre !!)
Private Sub TextBox1_CHANGE()
If Not IsNumeric(TextBox1) Then
MsgBox "Et alors espèce de bachibouzouk ##ùù@^^^ on a dit des chiffres ici !!!", vbCritical, "lol"
Exit Sub
End If
End Sub
Voilà, comme çà on peut recenser ce fil aussi pour la Database XLD !! =>Numéro 28757
Bonne Soirée les Ami(e)s
@+Thierry