formats de nombres...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ccdouble6
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ccdouble6

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Utilisateur d'Excel 2000 sur XP, j'aimerais savoir comment je peux ajouter un format de nombre personnalisé dans des cellules. J'ai vu qu'il y en avait déjà de nombreux proposés dans une liste mais beaucoup ne sont pas clairs.
Peut-on créer de nouveaux formats???
J'aurais besoin de deux formats:
- le nombre tapé est complété par des 0 jusqu'à atteindre 8 caractères, si du texte est tapé le nombre reste tel quel.
- si un nombre ne comporte qu'un caractère, un zero se place devant.
Merci d'avance pour vos lumières!!! 🙂

Re : formats de nombres...

Merci JeanMarie !!

Dans le premier cas ça marche impec, j'avais pas saisi qu'il fallait 2 zeros je pensais en ajouter "un avant" d'où mes interrogations 😉

Par contre pour les 0 qui complètent à huit caractères, ce que tu propses insère les zeros avant et c'est après que j'aimerais les voir apparaître.
Par exemple : 123 donnerait 12300000.
Merci beaucoup en tout cas !! 🙂

Merci beaucoup Chris et Tibo 🙂

En fait, si du texte est tapé il ne faut rien faire, les zeros ne s'ajoutent que s'il s'agit d'un nombre.
Il s'agit là d'une formule, on ne peut donc pas entrer le principe directement comme un format de nombre, afin que la modif se fasse directement dans la cellule où on a saisi?
En tout cas merci c'est tiptop 😎
@+!!

salut ccdouble,

Pour que nous puissions comprendre dans le détail, il faudrait que tu nous montres ta formule.

Cela dit, sur la base de ce que j'ai compris, on peut intégrer les formats dans des formules via la fonction TEXTE

ex : SI(ESTNUM(A1);TEXTE(A1;"00000000");A1)

A adapter.

Bon WE

@+

Ma formule?

Mais j'en ai pas, par "formule" je voulais dire celles que vous me proposez 😉
En fait je pensais à qqchose de plus direct avec l'onglet "Nombre" dans le format de cellule, catégorie "personnaliser", mais visiblement ça va être chaud pour taper un truc pareil là dedans, mieux vaut une formule 🙂
Merci @+!! 😎

Bonjour
Dans le cas des 8 zéros à droite ce n'est pas un format de nombre puisque un nombre 8 au départ donne 80 millions !
Ce ne sont pas des zéros non significatifs : les formats ne peuvent changer que la présentation pas la valeur.

Bonjour

Je ne sais pas si ce format personnalisé va pouvoir résoudre ton p'tit problème.
Format personnalisé : 0*0
°) Comme tous les formats personnalisés, ils ne modifient pas la valeur saisie.
°) Le symbole * permet d'afficher le caractère qui est derrière (0) autant de fois que le permet la largeur de la colonne, dans ton cas il faut que ta colonne ne puisse afficher que 8 chiffres, les chiffres seront donc alignés sur la gauche.

@+Jean-Marie

Bonjour JeanMarie,

Ah oui oui ça devrait résoudre le problème sans passer par une formule 🙂 bon ça ne prend plus en compte la différence Nombre/Texte mais c'est vraiment super et plus léger 😎
Merci beaucoup!!! 🙂
Bonne journée!!

Bonjour JeanMarie,

Pardon je me suis mal exprimé, en fait pour une même cellule où l'on saisit qqchose je souhaite :
- S'il s'agit d'un nombre : ajouter des zeros jusqu'à atteindre 8 caractères,
- Sinon laisser tel quel.
Les autres messages me proposent des formules afin de tenir compte de cette différence, mais en même temps ça fait une colonne en plus puisque la modif ne se verrait pas directement avec la saisie. Et je ne me vois pas utiliser une macro pour si peu.
Bon je vais peser le pour et le contre : Formule ou Format 😉 et les deux possibilités sont bien sympas 🙂
En tout cas merci beaucoup !!
Bonne journée !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
892
M
Réponses
8
Affichages
2 K
G