FORMATION VBA EXCEL 2000 Pour débutant

R

Robert

Guest
Bonjours à tous

Comme vous avez pu le constater lors de ma première demande d'aide, je suis un tout petit programmeur en VBA.

Vous serait-il possible de m'indiquer comment débuter et comprendre se qui est ecrit dans les macros.
Je ne parle pas Anglais et les termes me sont inconnus. Existe t'il un dictionnaire des termes utilisés ou un site dans se domaine.

Merci à vous et longue vie à votre forum qui nous aide particulièrement bien

Trés bonne journée
 
T

ti-juju

Guest
Bonjour Robert, Bonjour le forum,

Je partage bien ton idée, et tu m'a devancer car j'allais poser la même question aujourd'hui.
En effet un dictionnaire transformant le language "crue et barbare" de VBA en mots doux et simple pour le commun des débutants serait le bienvenu.....

A bientot...
 
S

schmail

Guest
Bonjour robert, ti-juju et le forum

A ma connaissance, pas de dico en stock.
la solution pour découvrir le "sens" des termes utilisés en VBA : utiliser l'aide fournie avec excel.
ex : vous venez de copier une macro trouvée sur ce forum. Un terme de cette macro vous est inconnu ? eh bien cliquez dessus et appuyez sur F1. Dans 90% des cas l'aide vous apportera un complément d'infos.

Ce lien peut également vous aider
<http://www.cathyastuce.com/vba.htm>

un bouquin en prime (il y en a d'autres mais que je n'ai pas lu) : Excel et VBA (vers 97, 2000 et 2002) de mikaël BIDAULT chez CampusPress à 22€ pour la version grand format (plus facile à lire que la version poche et avec une appli complète en prime )

Bon courage
 
M

Michel_M

Guest
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec Schmail et Pascal: au départ tu peux faire des macros avec l'enregistreur, puis dans le VBE chercher l'aide F1, puis élaguer en supprimant les paramêtres facultatifs et inutiles...

En ce qui concerne la traduction, il y a, je crois, sur XLD un traducteur en téléchargement, sinon tu as vbalist.xls qui est fourni avec Office: traduit du francais à l'anglais mais avec la fonction " tri "tu peux changer l'ordre alphabètique.

Pour l'explication des termes, en plus de l'aide tu as un bouquin "VBA Excel 2000" (ou maintenant Xp ?)
Collection Mega+ aux éditions ENI (publicité gratuite)

Sur le net, tu as des tas de sites "VBA Excel" qui te proposent des topos. Pour ma part, celui que je préfère est www.info-3000.com (ca n'engage que moi)

Bon courage et surtout reste Zen avec VBA !
Michel
 
M

Moa

Guest
Salut à tous !

Oui ce livre est bien pour débuter, bien que de nombreuses explications manquent alors que d'autres remplissent une page pour ne rein dire.

Sinon, tu as une solution, qui est un peu fastidieuse, mais certes efficace.

Tu lances l'enregistreur de macro, tu sélectionnes une cellules, tu y mets une couleur de fond, tu arrêtes ta macro.

Tu en fais une autre avec des déplacements des copier/coller.

Et tu fais un classeur dans lequel tu fais un copier/coller de tes modules avec en titre ce qu'à fait cette macro.

Puis tu as le temps ensuite à tête reposée d'étudier les différents code, d'en saisir les subtilités et les synthaxes et les principes.

Ensuite il faut t'interesser à deux choses importantes, selon moi.

Les sélections/déplacements et les boucles.

Moi je suis nul en Vba, mais j'ai un classseur avec plein de petites macros et quand je veux faire un truc, je l'ouvre.

Voilà, pour commencer !

@ +

Moa
 
R

Robert

Guest
Bonjour les amis

Merci de vous pencher sur nos problèmes. Vous êtes vraiement sympa.

J'ai bien le livre Excel 97 et VBA 5 dont vous parlez et j'ai débuté avec mais mon handicap est que certains termes sont difficiles à assimiler.

Je vais persister dans le sens de vos réponses et je vous en remercie beaucoup

A ++
 

Discussions similaires

R
Réponses
2
Affichages
776
R

Statistiques des forums

Discussions
312 612
Messages
2 090 227
Membres
104 453
dernier inscrit
benjiii88