Formatage d'un publipostage sous Word à partir d'une base Excel

ff145bv

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je récupère dans un document word de nombreuses données stockées dans un tableau excel.

Parmi ces données, des numéros de sécurité sociale.

J'aimerais que ces derniers conservent la forme légitime pour ce genre de numéro, à savoir :
0 00 00 00 000 000 | 00

J'ai donc "rédigé" le champ suivant :
{ MERGEFIELD SS \# "# ## ## ## ### ### | ##" }

J'obtiens bien la forme souhaitée.

En revanche, tous mes numéros de sécu se terminent par zéro car l'un des deux logiciels me fait un arrondi à la dizaine que je ne lui ai jamais réclamé. En conclusion : dans mon tableau, les numéros de sécu sont corrects (forme et chiffres) tandis que sur mon courrier la forme est respectée mais les derniers caractères erronés.

Petite précision : j'utilise Excel 2007 et le formatage sous Excel des nombres de cette colonne est le suivant :
[>=3000000000000]#" "##" "##" "##" "###" "###" | "##;#" "##" "##" "##" "###" "###" | 00"

Sauriez-vous d'où cela peut provenir ?

J'ai essayé tout ce que je connaissais mais sans succès à ce jour.

Merci d'avance.;)
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Formatage d'un publipostage sous Word à partir d'une base Excel

Bonsoir,

Il semble qu'il y ait une limite quant au nombre de chiffres lors de l'utilisation du format nombre dans Word.

Je te propose 2 solutions détaillées dans le fichier joint.
La premiere (inspiré d'un Fil trouvé sur Internet) découpe de N° de Secu et le recompose avec les bons formats, dans Word.

La 2eme récupere les N° de Sécu au format texte formaté dans Excel.

Edit : Apres avoir posté ma réponse, j'ai trouvé une (3eme) solution encore simple, il suffit de mettre des espaces insécables ;) voir fichiers joints.
 

Pièces jointes

  • base2.zip
    5.4 KB · Affichages: 724
  • base2.zip
    5.4 KB · Affichages: 728
  • base2.zip
    5.4 KB · Affichages: 749
Dernière édition:

ff145bv

XLDnaute Junior
Re : Formatage d'un publipostage sous Word à partir d'une base Excel

Bonjour Catrice,

Merci beaucoup pour ton aide.

J'ai finalement utilisé la première méthode car la dernière ne fonctionnait pas mieux chez moi. Quant à la seconde, mon tableau excel est déjà si lourd que je préfère éviter de créer une nouvelle colonne juste pour traduire la saisie chiffrée en mode texte.

Merci encore et bravo !
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Formatage d'un publipostage sous Word à partir d'une base Excel

Bonjour,

Effectivement (il devait etre un peu tard) la 3eme solution ne fonctionne pas. Le formatage des nombres est limité à 14 chiffre dans Word.

En re-testant, les espaces insécables ne sont pas necessaires non plus ...
 
Dernière édition:

ff145bv

XLDnaute Junior
Re : Formatage d'un publipostage sous Word à partir d'une base Excel

Merci Catrice.

Ton aide ayant tout à fait précieuse sur ce point, je me demande si tu pourrais aussi me faire part de tes lumières sur cet autre sujet que j'ai ouvert dans ce forum : https://www.excel-downloads.com/threads/creer-une-ou-plusieurs-lignes-en-vba.107297/

On ne sait jamais... :eek:

Merci encore et à bientôt peut-être sur l'autre sujet.
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Formatage d'un publipostage sous Word à partir d'une base Excel

Bonjour,

J'ai regardé le Post en question. A priori tu es en de bonnes mains.
Je pense que l'énoncé du problème est un peu incomplet et à rebondissement.
Je te conseille de faire une petite maquette, avec les colonnes, les formules, une explication de ce qui lie les données des 2 feuilles et de continuer dans le Fil : "Créer une ou plusieurs lignes en VBA".
Ca permettra de donner une solution plus efficace ou de proposer une autre alternative.

Pourquoi ne pas utiliser les classeurs partagés sur le meme onglet, par exemple ?
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 764
Messages
2 091 871
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus