Microsoft 365 Formatage des nombres en k$ - Excel 365

blond2comet

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai vraiment l'impression d'être idiote ce matin car je n'arrive à rien avec les formatages des nombres qui est pourtant simple normalement.
En bref, j'ai des nombres du type "163763108" que je voudrais formater pour obtenir un affichage en K$ "163 763 K$".

Auparavant, j'utilisais un formatage # ##0 "K$" donc avec un espace après le 0 qui me permettait l'affichage en K.
Cela ne fonctionne plus :/
j'ai regardé le support Microsoft et on me propose un formatage #, mais cela ne fonctionne pas non plus.

Quelqu'un a-t-il la solution svp? Merci
 

blond2comet

XLDnaute Nouveau
en retour ton fichier avec 3 formatages différents.. dont celui que tu souhaites
1) les 3 formatages donnent les résultats attendus
2) dans ton fichier d'origine, le formatage que tu souhaites n'est pas appliqué??
3) tu travailles en 365, mais le fichier est au format excel 97.... ??
Ah merci ça fonctionne c'est parfait!
concernant le point 3--- effectivement je boss en 365 - 64bits mais j'avais essayé de sauvergarder une copie sous format 97 des fois que cela change qqchose! c'est ce fichier que j'ai partagé par erreur.

Merci encore!
 

W1smy

XLDnaute Nouveau
salut j'ai trouvé pour office 365
#,#0  " m$"
avec 2 fois le symbole " " apres le 0 (une fois pour les k$) qui est le symbole utilisé par excel 365, vous pouvez le trouver ici
options>option avancées>options d'editions>utiliser le séparateur systeme, j'ai copié la valeur dedans
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @W1smy :),
Et bienvenue sur XLD :),

Je ne comprends pas votre message 🤨.

1) Les abréviations généralement admises sont :
  • k$ = mille dollars, kilodollar
  • M$ = million de dollars, mégadollar (et pas m$)
  • G$ = milliard de dollars, gigadollar
2)
options>option avancées>options d'editions>utiliser le séparateur systeme, j'ai copié la valeur dedans
Qu'avez-vous copier et où ?
 

W1smy

XLDnaute Nouveau
Bonjour, la modification de mon post n'est pas passée, je me permet de clarifier sur ce second post.
la séparation en millier change avec office 365

on utilisera pour les versions précédentes la formule traditionnelle

# ##0," k$" ou "," signifie de raccourcir de 3 caractère la valeur et d'y adjoindre la référence k$
# ##0,," m$" donc ",," pour 6 caractères et million $
# ##0,,," b$" et ",,," pour 9 caractères et billion $ (en anglais)

avec la nouvelle version 365, excel n'utilise plus la virgule "," pour séparer les milliers, il utilise a présent un caractère Unicode différent de l'espace mais qui est affiché comme un espace par la suite office: " ".
si l'on remplace les "," par le nouveau symbole, la nouvelle écriture est donc
#,#0 " k$" avec un espace spécial
#,#0  " m$" avec 2 espaces spéciaux
#,#0   " b$" avec 3 espaces spéciaux

n’étant pas arrivé à déterminer quel est ce caractère, le chemin le plus simple pour obtenir ce symbole des milliers est de le copier depuis les options:
options>option avancées>options d’éditions>utiliser les séparateurs systèmes>séparateur de milliers comme le montre l'image suivante

pour ce qui concerne le point sur les abréviations, ce ne sont pas celles en usage chez nous, a vous d'adapter ce qui s'applique le mieux chez vous (le M majuscule signifiant milliard pour les présentation en français, chez nous par exemple il est d'usage de mettre un B à l'américaine pour éviter toute confusion million/Milliard et un t pour trilliard toujours sous influence américaine)
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    20.6 KB · Affichages: 5

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
n’étant pas arrivé à déterminer quel est ce caractère, le chemin le plus simple pour obtenir ce symbole des milliers est de le copier depuis les options:
options>option avancées>options d’éditions>utiliser les séparateurs systèmes>séparateur de milliers comme le montre l'image suivante

Ça ne viendrait pas d'un code genre 160 au lieu de 32, ou l'inverse ?

Donc penser à aller regarder dans les paramètres régionaux de Windows la valeur ASCII du séparateur de milliers.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
avec la nouvelle version 365, excel n'utilise plus la virgule "," pour séparer les milliers, il utilise a présent un caractère Unicode différent de l'espace mais qui est affiché comme un espace par la suite office: " ".
En France la virgule servant à séparer la partie entière de la partie décimale d'un nombre, elle n'était pas utilisée comme séparateur de milliers. C'était l'espace qui était utilisée pour ça.

Mais avec les nouvelles versions d'Excel, il semble que ça ait été uniformisé et que le séparateur de milliers soit, par défaut, l'espace insécable.

Enfin... c'est seulement moi qui suppose ça. ;)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @W1smy ,
avec la nouvelle version 365, excel n'utilise plus la virgule "," pour séparer les milliers, il utilise a présent un caractère Unicode différent de l'espace mais qui est affiché comme un espace par la suite office: " ".
si l'on remplace les "," par le nouveau symbole, la nouvelle écriture est donc
#,#0 " k$" avec un espace spécial
#,#0  " m$" avec 2 espaces spéciaux
#,#0   " b$" avec 3 espaces spéciaux
Merci pour ces précisions concernant, je suppose le Québec. Ai-je raison ?

Le caractère concernant la séparation des milliers est bien le célèbre caractère de code160 (obtenu sur le clavier par les touches 0 1 6 0 du clavier numérique tout en gardant enfoncée la touche Alt). On enfonce la touche Alt puis on tape successivement les chiffres 0 puis 1 puis 6 puis 0 sur le clavier numérique.

En typographie, ce caractère est appelé espace insécable car, contrairement à l'espace ordinaire, les deux mots qu'il sépare ne sont jamais mis dans deux lignes différentes. On conserve le tout dans la même ligne.

Mais le format personnalisé des kilos, milliers et des millions fonctionne aussi avec un espace ordinaire.

Une espace insécable, on voit bien à quoi ça sert pour les milliers. mais dans ce cas, il devrait exister aussi une virgule insécable, dont le but serait de ne pas séparer sur deux lignes la partie entière et la partie décimale, non ? Et cette virgule insécable, je ne l'ai jamais croisée :(.

Vous êtes très influencés par les us et coutumes anglo-saxonnes. Ce doit être compliqué quelquefois de ne pas se faire comprendre par moment quand, par exemple, vous avez affaire à un auditoire mixte (canadien-anglais, canadien- français et français).
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley