Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formatage des cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dorob28
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Dorob28

Guest
Bonjour à tous,

Dans un tableur Excel, j'ai défini au départ le formatage d'un certain de cellules de la façon suivante :
Nombre ---> Catégorie ---> Date : 14-avril-98
et je me retrouve ensuite avec un formatage comme indiqué ci-dessous :
Nombre ---> Catégorie ---> Personnalisée : [$-40C]j-mmm-aa;@.

L'un/une d'entre vous pourrait-il m'expliquer le pourquoi et le comment de ce changement.
Le contenu de mes cellules se présente toujous sous la forme : 14-juil-07.

Merci d'avance.
Cordialement

Re : Formatage des cellules

Bonjour Dorob28, re le forum,

Tu as du récupérer un fichier ici, car ce format "Personnalisé : [$-40C]j-mmm-aa;@.", ne date pas de plus de deux ou trois jours... enfin, si ma mémoire est bonne...

Sinon, un fichier exemple pour mieux comprendre...

Bonne journée.

Jean-Pierre

Bonjour,

Pour ma part, je découvre un truc.
J'avais déjà vu ce code [$-40C] mais je ne savais pas ce que c'etait.

En fait :
[$-40C]jjjj j mmmm aaaa renvoie la date en Francais (ex : samedi 21 avril 2007)

Et
[$-39C]jjjj j mmmm aaaa renvoie la date en Anglais (Saturday 21 April 2007)

En tous les cas sur une version Excel 2002 FR.
Voir fichier joint.

Ca répond à un post d'il y a qq temps de qqun qui voulais afficher la date en Anglais 😉
S'il se reconnait ....

Merci JCGL, je n'arrivais à trouver les fiches techniques MS là dessus.
C'est super pratique ce truc.
On peut tout mettre meme du Grec ! Excel-lent !

Dernière édition:

Re Catrice,

Quoi tu ne parles pas le Grec et le Marathi couramment : pas glop 🙂

Le fichier est signé GeeDee (un contributeur ExceLabo, je crois) donc Merci à lui

A+

Bonsoir J.P,

Je reste sur ma faim par votre réponse car je n'ai tjs pas la réponse à ma question : pourquoi et comment je me retrouve avec ce format.
Deux précisions :
1) J' utilise pour la màj de ces cellules un contrôle calendrier.
2) Dans la procédure qui tansfert les données saisies à partir du contrôle cité ci-dessus vers mon tableur, j'ai une synthaxe du type :
varDateDebut = (varRng1.txtData11.Value)
Cells(NouvelIndex, 5) = Format(varDateDebut, "d-mmm-yy")

Merci pour votre première réponse.
Bon W.E

Bonsoir,

Pour ma part, dans une feuille vierge (pas de format perso dans Format/Cellule) si je formate une cellule avec le format j-mmm-aa, ma cellule apparait sous la forme 21-avr-2007.
Mais que je retourne dans Format/Cellule/Personnalisé j'ai 2 formats personnalisés :
[$-40C]jjjj j mmmm aaaa
et
j-mmm-aa

[$-40C]jjjj j mmmm aaaa est arrivé tout seul ?!
Ca ne répond pas à la question pourquoi
Mais ça répond partiellement à la question comment tu as pu avoir un tel format ....

Bonjour,

Dès que j'ai répondu à votre suggestion, j'ai compris le pourquoi et le comment de ma première question.
C'est la synthaxe "Cells(NouvelIndex, 5) = Format(varDateDebut, "d-mmm-yy") " qui me transforme la définition de mon premier formatage .
Lorsque la procédure qui contient cete synthaxe est activée, je balaye toutes mes cellules qui correspondent à une date.

Le forum est parfois la facilité dans le sens ou àld réfléchir un peu plus, on est tenté de le faire faire par les autres.

Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider.

Amicalement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…