Formatage conditionnel avec formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aloha
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Si, dans la feuille "Lieu1" dans le fichier joint, la date qui se trouve dans D4 n'a pas été inscrite manuellement dans K4 (ce qui signifie que le contrôle n'a pas été effectué) dans un délai de 15 jours après l'échéance de la date, la cellule D4 doit virer au rouge.
Evidemment xcela vaut aussi pour les autres lignes.
Quelle doit être la formule pour y arriver par formatage conditionnel?

La feuille unique dans le fichier y sera présente en réalité une douzaine de fois, chaque feuille représentant un lieu de contrôle distinct.

Pour mieux garder le contrôle (sur le contrôle) je m'imagine ajouter une feuille qui comporterait une cellule pour chacune des autres feuilles, et cette cellule serait rouge, si dans la feuille correspondante il y aurait au moins une cellule rouge.

Ou bien, mieux encore, les échéances des contrôles non effectués pourraient s'afficher dans cette feuille générale.

Merci d'avance pour toute aide

Aloha

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Formatage conditionnel avec formule

Bonjour "Catrice",

Merci beaucoup. Malheureusement je me suis trompé un peu dans mon énoncé: la date qui doit être inscrite dans J4 ne doit pas nécessairement être la même que dans C4, mais une date (n'importe laquelle, techniquement parlant) doit y être inscrite à une date située au plus tard dans la quinzaine après la date d'échéance en C4.

Je dois dire que, par rapport à mon énoncé initial, ta solution fonctionne bien.

Je n'ai pas conscience d'avoir des formules multipliant des dates. Elles se trouvent où?

Tu n'as pas d'idée pour l'autre feuille?

Il suffirait une formule comme:
= si dans C4 à H18 il y a au moins une cellule rouge, la cellule présente (contenant la formule) doit virer au rouge

à moins qu'il soit possible d'indiquer plus précisément à quelle date et à quel no de contrôle correspondent les cellules rouges.

Salve

Aloha

Re,

Ci-joint une modification en fonction de tes derniers parametres.

Je pense qu'il y a un probleme dans les formules en D4, E4 etc ...
En effet, la date récupérée en D4 est 18/3/5077 et en E4 2/6/8149 !?
Que doit faire exactement ta formule ?

Pour la 2eme feuille, tu veux faire un recap. qui dit si toutes les cellules ont été vérifiées dans la feuille "Vue d'ensemble" ?
Il y aura autant de feuille que de lignes dans Vue d'ensemble" ?
Dans lieu 1, toutes les cellules doivent etre renseignées ?

Pièces jointes

Bonjour,

Je n'ai pas conscience d'avoir des formules multipliant des dates. Elles se trouvent où?

En ligne 4 :
Code:
SI(OU(ANNEE(C4+365/12[COLOR=red][B]*[/B][/COLOR]$C4)=2008;ANNEE(C4+365/12[COLOR=red][B]*[/B][/COLOR]$C4)=2012);(C4+365/12[COLOR=red][B]*[/B][/COLOR]$C4)+1;C4+365/12[COLOR=red][B]*[/B][/COLOR]$C4)

la date qui doit être inscrite dans J4 ne doit pas nécessairement être la même que dans C4, mais une date (n'importe laquelle, techniquement parlant) doit y être inscrite à une date située au plus tard dans la quinzaine après la date d'échéance en C4.

Donc techniquement au maximum égale à C4 + 15 jours ?

En remplaçant la formule par :
=ET(C4<>0;OU(J4=0;J4>C4+15)) format fond rouge tu demandes l'application du format quand
  • C4 est non vide et
    • soit J4 est vide
    • soit la date en J4 est supérieure à celle contenue dans C4 + 15
Tu nous dis ?

A te lire

Sam
(oups Catrice pardon 🙂)

Bonsoir,

Merci à vous tous.
Avec votre aide j'ai réussi à trouver un système qui semble fonctionner.

Y a-t-il une possibilité de compter les cellules rouges sans VBA?

Samantha, je ne pense pas que la formule que tu cites multiplie une année par une valeur

si(ANNEE(C4+365/12*$C4)=2008;...: C4 n'est pas multiplié par l'année, mais la formule détermine l'année à partir du nombre de jours depuis 1900 obtenus par les opérations entre les parenthèses, et cela fonctionne.

Bonne soirée

Aloha

Bonsoir,

Plutot que de compter les Cellules en rouges il faut trouver une formule qui vérifie les conditions pour quelles soient en rouge, sinon => Vba.
D'où ma question dans une précedent Fil, faut il que toutes les cellules J4:O18 soient remplies ?

Pour ce qui concerne la formule, à mon avis, si ça fonctionne c'est un gros coup de bol.
En effet, si on prend un morceau de la formule de la cellule D4 de ton fichier et qu'on l'évalue :
ANNEE(C4+365/12*$C4)=2008
=> ANNEE(1158992.25)=2008
=> 5077=2008 => FAUX

Dans l'ordre, Excel divise 365 par 12 = 30.4166666666667
puis multiplie par $C4 (36891) = 1122101.25
puis additionne C4 (36891) = 1158992.25
qui correspond (au format Date Excel) au 18/03/5077
Et enfin, ANNEE(18/03/5077) = 5077

On va dépasser rapidement les dates qu'Excel peut traiter, c'est pour cela qu'on a #NOMBRE! dès la cellule F4.
Et tu n'atteindra jamais une valeur proche de 2008 ... en E4 on en est à l'année 8149 😉
Je ne sais pas ce que doit faire la formule mais il y a un pb (de parentheses peut etre) ....

Dernière édition:

Salut Catrice,

Pour compter les couleurs, j'ai eu la même idée.

Cependant je viens de trouver ce thème traité ici, et là des formules comme =NB.SI($J$5:$O$19;"R/*") sont utilisées. Malheureusement, si j'applique cette formule, j'ai la valeur 0 pour une aire où il y a 2 cellules rouges.
Et puis je ne conçois pas du tout comment une telle formule pourrait fonctionner.

En ce qui concerne les fameuses formules avec ANNEE, la formule suivante: =SI(OU(ANNEE(C5+365/12*$B5)=2008;ANNEE(C5+365/12*$B5)=2012);(C5+365/12*$B5)+1;C5+365/12*$B5) donne 1.1.07!

et si je prends une partie de la formule, et j'applique F9 progressivement, cela donne: ANNEE(C5+365/12*$B5) = ANNEE(36891+365/12*24) = ANNEE(36891+730) = ANNEE(37621) donne 2007!
$
Si j'applique F9 directement sur la partie entière de cette formule, cela donne la même chose!

La dernière cellule dans J4 à O18 sera seulement remplie à la dernière échéance dans le tableau à gauche, donc la réponse est non.

Merci de t'occuper autant de ce petit problème.

Bonne jourenée

Aloha

Bonjour,

Là oui c'est plus cohérant.
Je viens de recharger ton fichier du premier Fil, la formule etait bien :
ANNEE(C4+365/12*$C4)

Maintenant ta formule est :
ANNEE(C4+365/12*$B4)
ou
ANNEE(C5+365/12*$B5)

Avec $B5 au lieu de $C5 là je suis OK car les valeurs de la colonne B ne sons pas des dates ...

Dernière édition:

Re,

comme je te l'ai dit, il faut passer par macro pour compter les cellule en couleur.
Pour ne pas utiliser de macro, il me faut les criteres qui définissent la zone à tester.
Peux tu donner un exemple de tableau avec des dates et la valeur de décompte que tu souhaiterais obtenir ?

Bonsoir Catrice,

J'ai trouvé une solution en ajoutant un 3e tableau contenant les critères correspondant à la colorisation et en appliquant un formatage conditionnel à la feuille générale,

Si cela t'intéresse je peux voir si le fichier n'est pas trop grand pour l'"uploader" une fois "zippé", mais je l'ai au bureau et je le ferai demain matin.

Ce sont évidemment des cellules carrées qui se colorient; je trouverais marrant s'il y avait moyen de construire une espèce de feux de signalisation: vert, orange rouge, c'est-à-dire des cercles coloriés. Est-ce possible?

Bonne soirée

Aloha

Le voilà!

Seulement, j'aimerais que ces signaux dans "Vue d'ensemble" soient des feux de signalisation ronds, comme sur la route. Si tu as une idée, elle est la bienvenue!

Bonne journée

Aloha

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
Réponses
7
Affichages
2 K
T
Réponses
4
Affichages
6 K