XL 2019 Format de dates dans un Userform

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CPaq

XLDnaute Nouveau
Bonjour.

Grand-papa éprouve de la difficulté 😊

J’ai un Userform « Locataires » dans lequel je souhaite récupérer des dates faisant partie de ma feuille « Locataires » en cliquant sur le bouton « Locataire selon l’immeuble » (ou les autres boutons également). Les dates dans la feuille sont au format « AAAA-MM-JJ ». Lorsqu’elles reviennent dans le Userform, elles sont présentées au format « JJ-MM-AAAA ». De nombreuses heures de lectures/visionnement/essais infructueux plus tard, je suis au même point.

Aussi, comment m’assurer que les dates que j’inscrirais dans le Userform serait bien inscrites dans la feuille « Locataires ».

Immense merci à l’avance!

Pièces jointes

Bonsoir.
Vos cellules contiennent bien des dates. Elles sont affichées dans les cellules via un format "aaaa/mm/jj;@"
Pour les afficher sous la même forme dans des textes de TextBox utilisez la fonction Format(WS.Cells(irow, 12).Value,"yyyy/mm/dd")
Pour affecter ces textes de TextBox aux cellules dates utilisez DateSerial(Mid(Textbox12.Text(1, 4), Mid(Textbox12.Text(6, 2), Mid(Textbox12.Text(9, 2)).
Mais ce serait plus simple si c'était partout jj/mm/aaaa: vous pourriez simplement prendre CDate(TextBox12.Text)

Premièrement, merci Dranreb de votre réponse rapide. J'ai opté pour votre suggestion d'avoir jj/mm/aaaa partout. J'ai donc éliminé mes Private Sub TextBox11_Change() et Private Sub TextBox12_Change() tout comme j'ai retiré mes AfterUpdate pour les deux Textbox. J'ai essayé d'inscrire dans la textbox 01/07/2025 et ça changeait pour 07/01/2025. Aussi, le très novice que je suis ne sais pas trop où indiquer CDate(TextBox12.Text). Merci de m'accorder encore du temps.

Bonjour,

Mid(Textbox12.Text(1, 4)
Est-ce qu'il n'y aurait pas une coquille qui se serait glissée dans la syntaxe du Mid ?
Je crois que ce n'est pas une parenthèse ouvrante mais une virgule.

J'ai essayé d'inscrire dans la textbox 01/07/2025 et ça changeait pour 07/01/2025.
Poste le code de ta macro.

Dernière édition:
Bonjour,

Est-ce qu'il n'y aurait pas une coquille qui se serait glissée dans la syntaxe du Mid ?
Je crois que ce n'est pas une parenthèse ouvrante mais une virgule.
En fait, j'écrivais dans le Textbox 01/07/2025 et modifiait mon locataire; quand ça revenais, c'était 07/01/2025. Je n'ai pas utilisé le MID car jew croyais que c'était pour conserver le format AAA-MM-JJ. ne sais pas trop à quel endroit écrire avec le CDate.

Mon fichier a été envoyé et le VBA en fait partie
Bonjour l'équipe,

@CPaq : Peux-tu nous dire pourquoi les formats de dates sur la feuille "Locataires" des colonnes "Début" et "Fin"
sont différents?

je ne peux pas aller plus loin. voici ce qui ce produit sur ma machine ci-dessous:
Cpaq.gif

A+

cathodique : Bizarre ce problème d'ouverture. Ici, le format de mes deux colonnes d'indiquent un format date.
Dranreb : Merci encore.

Je vais continuer à travailler et essayer de comprendre ce que je dois faire, Je crois que mon niveau de connaissance est un peu trop bas actuellement. Je reviendrai plus tard au besoin. Merci encore pour votre support 🙂

perso je ne pige pas votre soucis
la fonction native de vba "Cdate" prends aussi bien les dates CA que FR
donc a la limite faite tout sauter
mettez votre colonne dans la feuille au format fr (ou pas)
et en lecture
exemple
TextBox1 = CDate([a1].Value)

et en ecriture
exemple
[a1] = CDate(TextBox1.Value)
et pourquoi pas ensuite
[a1].entirecolumn.numberformat="dd/mm/yyyyy"
comme ca même si une date est entrée au format US2 ou CA-US donc mm/dd/yyyy elle se remettra au bon format toute seule

Patrick

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 erreur de date
Réponses
2
Affichages
572
Réponses
2
Affichages
547