Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Format de date

M

Marie-Claude

Guest
Bonjour à tous,

Je sais, cela va vous paraître bien simple encore une fois... mais si vous pouviez me donner un tuyau par rapport au problème que je rencontre en ce moment -petit problème, je le conçois!!!-

Je suis entrain d'élaborer un publipostage sur word et ma base de donnée est faite sur Excel (version 2002 sur xp).

Dans une colonne figure une date. Jusque là pas de problème.

Mais lorsque j'effectue ma fusion, la date insérée par un "champ de fusion" dans le corps de mon texte apparaît en format américain (soit le 01/21/03).... help!!!!
Je viens de me balader dans le panneau de configuration et dans les options d'Excel et de Word, tout est bien paramétré en langue "français de France".....
Merci pour votre aide....

A bientôt à tous

Marie-Claude
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Marie-Claude, Daniel et le Forum

Oui c'est normal, le "vrai" format date est en US... On connait bien ce problème quand on manipule des date en VBA.

Daniel t'a bien répondu, mais comme je suis en Excel US avec tout US autour, je ne peux tester.

Mais si çà ne marchait pas... Alors idem => Menu / Formats / Cellules => Format "Texte" sur tes dates... Et là çà devrait passer, car XL et Word n'essaieront plus de "traduire" au passage. Attention toutefois tu perdras rééllement la valeur Date de ces cellules (Insérer un colonne pour ce format de "Date en Texte" de plus si nécessaire)

Bonne Soirée
@+Thierry
 
M

Marie-Claude

Guest
Merci à vous deux, mais voilà .... je suis bien déçue, cela n'a pas fonctionné. Pourtant j'ai essayé les deux propositions.

Et quand je transforme ma colonne où figurent mes dates en Texte, lors de ma fusion apparaissent les codes de dates (style 30650) mais pas ma date en clair... comme je l'aimerais tant...
AI-je oublié quelque chose ?
J'aurais aimé traiter ce publipostage demain.... mais je ne sais comment faire pour sortir cette foutue date de façon automatique avec le bon format.

Merci encore pour votre aide
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Marie Claude

J'ai fait juste maintenant un essai de publipostage avec Word et je n'ai aucun souci pour afficher un champs Date ? et je n'ai vraiment rien fait pour paramétrer quoique ce soit.

Je pense que tu dois avoir un truc pas catholique dans Word sur ton Publi-Postage.

Ci joint ce que je viens de faire en Word Et Excel (à dézipper dans le même répertoire et recréer le Merge depuis Word avec le fichier Excel) j'ai bien la Date au Format DD/MM/YYYY (et je suis en US en plus ici !!)

Regarde et dis moi...
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • PubliPost.zip
    3.8 KB · Affichages: 24
  • PubliPost.zip
    3.8 KB · Affichages: 23
  • PubliPost.zip
    3.8 KB · Affichages: 25
M

Marie-Claude

Guest
Merci Thiérry,

Je ne peux essayer ta solution maintenant car je suis chez moi et ici, je n'ai pas la même version qu'au travail... (ici je n'ai aucun problème de ce genre...) mais je dois faire cela sur mon lieu de travail où XP me posent parfois quelques problèmes...

Je verrai cela dès demain matin en arrivant....

Merci encore mille fois pour ton aide

Marie-Claude
 
M

Marie-Claude

Guest
C'est idiot, mais le problème que j'ai exposé ci-dessus concernant le format de date entre word et excel dans un publipostage reste entier.
Malgré vos interventions et comme je ne peux ouvrir le fichier de Thiérry qui contient certainement la solution à mon problème..... je suis toujours au même point.

Bon, si vous avez une idée....... ce serait hyper méga génial !!!

Merci encore
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Marie-Claude

Vu que tu ne peux charger le fichier je te l'envoie en BAL... Mais c'est vraiment rien comme fichier ...

Pour les problèmes de téléchargement je répète la solution alternative pour arruver à télécharger :

Donc je te conseille (et tous ceux qui ont le même problème, et il y en a en ce moment) je te (vous) conseille de télécharger un petit programme gratuit qui te (vous) permettra de charger tous les fichiers du forums en attendant que David ait trouvé et réglé ce petit problème...

Lien vers le site : Ce logiciel n'existe plus

Télécharger le programme "Download Express 1.3.119 Release" pour Windows. (256Ko)

Le lien sur le fil de discussion traitant de ce sujet Fichiers joints ZIP


Bonne Soirée
@+Thierry
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir le forum, Marie claude, daniel et Thierry (ça va mieux la tête ?...lol)

Bon j'fait que passer...hi hi hi...j'crois qu'il faudra le donner souvent le tuyau pour télécharger le programme "Download Express"...p'têt même qu'on devrait faire une lettre type...lol...et hop copier / coller...lol

bon comme j'veux pas faire de l'ombre à ton post je redonne tes liens ici :

Programme : Ce lien n'existe plus

Fil : Fichiers joints ZIP

A+ Vériland
 
@

@+Thierry

Guest
SAlut Vincent

Au cas où tu n'avais pas remarqué mon post de 20:44 contient déjà les liens vers le site pour Download Express (je ne donne que le lien vers la page de téléchargement de "Meta Products Sofware Corporation" car je n'aime pas imposer une .exe en lien... les gens vont sur le site, ensuite ils téléchargent si ils veulent).

ça fait depuis 4 jours que je fais des copié/collé du même message au fait aussi !!! lol ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprends à faire des grimaces lol

Sinon la tête oui ça va mieux........ Je suis emm..... avec quelques centaines de .xls... que je convertis en .pdf.... pas de souci ... (Voir ma méthode) mais maintenant avec Adobe je dois reconstituer un seul .pdf avec tous les fichiers en un seul document avec les pages par ordre alpha...... et ce gros %*[^^¤¤]°°°### d'acrobat jongle avec mes fichiers en me les mettant dans l'ordre qu'il veut lui !!! Et il n'y a pas de VBA pour voler à mon secours dans ce truc....

Grrr

@+Thierry
 
V

Vériland

Guest
Salut Thierry,

J'avais remarqué ton lien...j'ai remis celui que j'avais déjà préparé dans un fichier TXT...et hop...copier/coller...ça m'évite de le retaper à chaque fois...lol...l'histoire du lien est plus direct on ne perd pas de temps à le chercher sur le site...j'partais du principe que dans le fil il y a déjà pas mal de commentaire à son sujet...alors pas de bla bla...direct le fichier...lol

Me concernant, comme j'ai pas la version complète d'Adobe pour créer des PDF j'utilise "PDF Créator" il est pas mal...mais pour certaines parties d'un fichier Excel il ne reproduit pas fidèlement la feuille...comme des graphiques par exemple...par contre l'idée d'assembler plusieurs PDF doit être pas mal...car jusqu'à présent je le faisait dans Word...mais cela demande pas mal de ressources sur plusieurs format de feuille...(texte dessin etc...)...je vais essayer ta macro PDF...p'têt que quelqu'un à une soluce VBA pour toi...;-)

A+ Vériland
 
M

Marie-Claude

Guest
J'ai enfin trouvé quelques minutes (sur mon lieu de travail) pour tester tes fichiers... et malheur de malheur, la date continue à apparaître sous le format mm/jj/aaaa.

Je suis désespérée... de trouver une solution à ce problème. Je suis sûre qu'il s'agit de quelque chose dans la configuration de mon système... mais quoi .....

En tout cas merci pour ton essai...... et à très bientôt pour de nouvelles questions sans doute.....

(Bien sûr toutes propositions pour résoudre mon problème sera la bienvenue.......)

Je vais me rebaptiser sur ce forum car j'ai vu qu'il existe une autre Marie-Claude et j'ai donc du mal à me retrouver moi-même... Claud fera l'affaire maintenant....

Merci à tous
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Marie Claude

Ah oui c'est sûr et certain que ton problème vient de ta config... Mais là où je ne comprends plus, c'est que si tu as des dates "normales" dans Excel... Je me demande bien où ile va chercher ce format ???

Que se passe-t'il quand tu ouvre Excel, avec un beau classeur flambant neuf et que dans une cellule tu agis simultanément sur :
CTRL et ";"

As-tu la date du jour au format DD/MM/YYYY ?

Si oui c'est que tes paramètres régionaux sont bien configurés ... Enfin à mon avis....

Je te donne un autre test à faire avec le fichier Que j'ai mis en ligne ici, vu que tu ne peux pas le télécharger je te l'envoie en BAL...

Essaie les deux Rapport (une fois tu réponds OUI, et une fois tu Réponds NON) et à chaque fois regarde les cellules B62 et B63... (C'est sur NON, paramètres Utilisateur qu'il faut surtout vérifier)

Donc en Bal tu auras un fichier "USF_Win_Version.Zip" et tiens nous au courant.

Désolè mais mis à part çà je ne vois pas ce qui peut te faire ce méchant coup !!

Bonne Soirée
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
PS => Pseudo

A mon avis "Claud" te renverra sur toutes les "Marie-Claude", "Claude" et "Jean passe"... non j'ai pas dis que çà remontera tous les "gens" non plus !! lol

Essaie PLutôt M-Claude
....................ou encore ClaudMMDDYY !!! lol

Bon courage (je t'envoie le fichier now)
@+Thierry
 
C

Claudddmmyy

Guest
Mais que c'est compliqué !!!!

Merci 1000000 fois pour ton aide, Thiérry, mais j'ai l'impression de lire de l'hébreu, mélangé à du Chinois... avec une pincée d'inuktitut !!!

J'ai bien téléchargé le doc "USF_Win_Version.Zip" mais j'ai dû désactivé les macros (je n'avais pas le choix !!!)

Je suis donc tombée sur le fichier mais je n'ai pas trouvé du tout de quoi répondre à tes consignes (cad répondre OUI ou NON et regarder les cellules B62 et B63)....

J'ai imprimé tout ce qui était dans la macro et j'en ai 5 pages... mais je n'y comprends rien du tout ... mais alors rien.... c'est une langue étrangère pour moi... je n'arrive donc pas à exploiter cette piste.....

Cependant ce qui a été à ma portée c'est de vérifier l'effet de CTRL ; et miracle, j'ai la date du jour qui apparaît au bon format (dd:mm:yy).... non pardon jj/mm/aa puisque cela sort bien en format usuel ici en France !

En tout cas merci encore pour ton aide. J'avoue que je désespère un peu de trouver la solution..... heureusement que je ne suis pas en situation de la secrétaire qui doit envoyer 10000 convocations !!!!

Je te (vous) tiens bien évidemment informé si je trouve une solution un jour, cela pourra servir à d'autres.....
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
386
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…