Format de date incongru (cela ne provient pas des espace non sécable)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mawua
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mawua

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, le forum et bon debut de semaine.

J'ai des formats de dates bizzaroïdes (comme du format texte, aligné à gauche) qui m'empêche de faire des opérations dessus.
Ces dates proviennent d'une extraction préalable. Là tout est envisageable.
Je ne peux pas intervenir avant sur les données donc il faut que je les traite une fois extraite.

J'ai tenté d'appliquer une méthode de conversion sur le caractère 160 (méthode evoquée dans plusieurs fils sur ce forum) mais cela ne donne rien.
Je croyais qu'il s'agissait d'espaces inssécables mais l'autre solution ne fonctionne pas non plus.
Il s'agit de la formule substitute avec un *1 pour rendre le contenu numérique.

Voyez par vous même dans le fichier joint.
J'ai recopié la colonne originale ainsi que la colonne avec substitute (dans laquelle j'obtiens une erreur #valeur!).

Si quelqun peut jeter un oeil sur ça et/ou me donner une explication.
Merci

Pièces jointes

Re : Format de date incongru (cela ne provient pas des espace non sécable)

Bonjour le Forum,
Bonjour mawua,

pour les cellule qui renvoient #valeur! le soucis vient juste du fait que les dates n'existe pas:

le 31/04/2005 est impossible avril n'a que 30 jours

Jocelyn

Bonjour,

tu peux faire une transfo du genre =DATE(DROITE(A4;2);STXT(A4;4;2);GAUCHE(A4;2)), mais comme la date initiale n'existe pas, tu auras un décalage dans le résultat
si tu veux en résultat le dernier jour du mois de la date erronée, fait :
=SI(MOIS(DATE(DROITE(A4;2);STXT(A4;4;2);GAUCHE(A4;2)))>CNUM(STXT(A4;4;2));DATE(DROITE(A4;2);STXT(A4;4;2)+1;1)-1)

A+

Bonjour jocelyn,Bonjour ODVJ
Là, j'avoue que mon amour propre en prends un coup.
Je n'aurais jamais penser à verifier un tel truc.

Quelle acuité.
Merci Jocelyn.Merci ODVJ pour ta proposition.
Mais ce genre de conneries (excusez-moi du terme) ne revenant pas trop souvent, je vais effectuer les corrections à la main.
Vivement que j'établisse le nouveau modele de document, J'm'en va le blindé le formulaire !!!!

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour