Format date et vode VBA pour tableau simple

Factotum

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je travaille avec EXCEL depuis des années. Actuellement, je dispose d'Excel 2007 et de Windows XP. Je voudrais maintenant m'initier à la création de macros Visual Basic.
Mes deux premières macros fonctionnent très bien : il s'agit de la mise à largeur des colonnes en fonction de leur contenu et la suppression ou l'affichage du quadrillage.
Je suis maintenant en difficulté avec une nouvelle macro. Il s'agit d'obtenir un MsgBox avec le nom d'une constellation (variable déclarée en Dim As String) en référence à une date anniversaire (variable déclarée en Dim As Date dans le code VBE et à entrer dans un InputBox).
J'ai tapé les 366 dates d'anniversaire possibles en colonne A d'un fichier Excel (sous le format cellule personnel "j-mmm") et, en regard de celles-ci, les noms des 12 constellations crorrespondantes (sous le format de cellule "texte"). Mais cela ne marche pas...
Si quelqu'un pouvait me donner un exemple de tableau à 2 colonnes, avec seulement quelques lignes, et surtout, le code VB adéquat, j'en serais très heureux.
Merci d'avance en toute amitié.

Factotum
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Format date et vode VBA pour tableau simple

Bonsoir Factotum

si tes dates en colonne A et tes noms de constellations en colonne B, regarde le code ci dessous, si ca peut t'aider :

Code:
Option Explicit
Sub test()
Dim d As Date, c As Range
d = InputBox("saisissez une date !!!")
If IsDate(d) Then
    Set c = Range("A:A").Find(d, , xlValues, xlWhole, , , False)
    If Not c Is Nothing Then MsgBox "Pour le : " & d & vbLf & _
        "c'est la constellation : " & c.Offset(0, 1).Value
End If
End Sub

bonne soirée
@+
 

Factotum

XLDnaute Nouveau
Re : Format date et vode VBA pour tableau simple

Bonjour et merci à Pierrot93 !
Je viens de rédiger le code proposé par Pierrot93. Cela semble marcher puisque je n'obtiens plus de message d'erreur... MAIS il semble encore y avoir un "stud"...