Microsoft 365 Fond coloré pour certaines dates de calendrier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sblm
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sblm

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je n'arrive pas à un résultat satisfaisant tout en reconnaissant mes très modestes limites dans l'utilisation d'excel.
J'essaie d'automatiser mon tableau 2025-2026 pour les années suivantes et ne pas avoir à comparer manuellement avec un calendrier pour intégrer un fond à chaque date correspondant aux besoins.
Le but recherché :
Je souhaites un fond vert sur tous les mardis, samedis, dimanches et jours fériés.
Merci d'avance.

Pièces jointes

Bonjour Sblm, et bienvenu sur XLD,
Un essai en PJ avec une seule MFC sur tout le tableau :
VB:
=OU(JOURSEM(C3&" "&$B3&" "&$B4;2)>=6;NB.SI(Fériés;C3&" "&$B3&" "&$B4)>0)
et une feuille récapitulant les jours fériés.
NB: Je ne sais pas à quoi correspond vos cellules en vert clair, alors je les ai laissées.

En V2 j'ai aussi repris les cellules non vides qui étaient en vert clair, avec cette MFC :
VB:
=ET(EST.PAIR(LIGNE());C3<>"")

Pièces jointes

Dernière édition:
Hello Sylvanu,
Merci pour la bienvenue et grand merci pour le temps passé sur ma problématique.
La MFC V1 approche mon objectif avec les samedis, dimanches et jours fériés mais je souhaite également englober dans la sélection les mardis.
Les cellules en vert clair de mon modèle en mode manuel sont le résultat de ce que je souhaite automatiser (samedi, dimanche, mardi et jours fériés en vert) pour les années suivantes.

Joursem(Date;2) donne 1 pour le lundi, 2 pour le mardi .... 6 Samedi, 7 Dimanche
donc :
Joursem(Date;2)>=6 concernent les samedis et dimanches
Joursem(Date;2)=2 concernent les mardis
Nb.si(Fériés;Date)>0 regarde si la date est dans la liste des jours fériés.
et le OU donne Vrai si un des paramètres est vrai.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour