Fonctions si/et imbriquées

tiouinch

XLDnaute Nouveau
Bonjour au forum !

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas sollicité vos lumières.

Je rencontre un petit problème d'imbrication de fonction si/et pour éviter que n'apparaissent le fameux "1900" dans un tableau.

C'est encore un truc tout bête mais ça m'agace prodigieusement.

Voici ma petite formule qui fonctionne bien :=SI(ESTVIDE(C2);DATE(ANNEE(B2);MOIS(B2)+1;JOUR(B2));C2)
J'aimerai pouvoir rajouter que si année en B2=1900 alors : ""

A toutes fin utiles, voici un petit fichier en exemple.

Merci beaucoup de votre aide !

Tiouinch.
 

Pièces jointes

  • Pbm 1900.xls
    19.5 KB · Affichages: 41

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions si/et imbriquées

Bonjour,
Version avec MOIS.DECALER(), je ne suis pas sûr si elle est disponible sur Excel2003 même après l'activation de : Outils d’analyse puisque je n'ai pas Excel2003 sous les mains :
En B6 :
Code:
=SI(C2="";SI(B2="";"";MOIS.DECALER(B2;1));C2)

en B7,
Code:
=SI(OU(B$6="";C7="");"";MOIS.DECALER(B$6;INDEX({1;3;12};EQUIV(C7;{"Mensuelle";"Trimestrielle";"Annuelle"};0))))[code]
@ tirer vers le bas


Version avec DATE() :
En B6 :
[code]=SI(C2="";SI(B2="";"";DATE(ANNEE(B$2);MOIS(B$2)+1;JOUR(B$2)));C2)

En B7 :
Code:
=SI(OU(B$6="";C7="");"";DATE(ANNEE(B$6);MOIS(B$6)+INDEX({1;3;12};EQUIV(C7;{"Mensuelle";"Trimestrielle";"Annuelle"};0));JOUR(B$6)))


@ + +
 

tiouinch

XLDnaute Nouveau
Re : Fonctions si/et imbriquées

Bonjour Rachid !

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ta formule en b6 fonctionne parfaitement.

Petite question cependant : peux-tu m'expliquer en quoi ta solution en b7 est différente de la mienne ?

J'ai testé tout de même ta solution en B7 et réaction très étrange de mon tableau, sur certaines cellules cela fonctionne, sur d'autres non ( je parle de ta solution version DATE) alors que sur mon tableau d'exemple cela fonctionne très bien...

Mon problème se concentrait uniquement au niveau de b6, les autres suivent après de toutes façons donc tout va bien.

Qu'est-ce qui faut pas faire pour avoir un tableau esthétique !...

Merci beaucoup pour ton aide. Je te souhaite une très bonne journée !
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions si/et imbriquées

Re,
Petite question cependant : peux-tu m'expliquer en quoi ta solution en b7 est différente de la mienne ?
J'ai figé la cellule B$6, je ne sais pas si ce que tu veux le faire ou non, tu peux enlever le dollar, et tirer la formule vers le bas
Puis j'ai pas aimé le fait d'utiliser beaucoup de SI().

@ + +
 

Statistiques des forums

Discussions
312 775
Messages
2 092 023
Membres
105 151
dernier inscrit
Stephkno