fonctions excel imbriquées - HELP

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soiz71
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Soiz71

Guest
Bonjour,

Je suis toute nouvelle dans ce forum. Je souhaiterai obtenir de l'aide sur des fonctions Excel. Je connais quelques fonctions Excel comme recherchev, concatener...etc. C'est à dire pas grand chose.
Par contre, je suis une vraie bille 😱 en matière de fonction imbriquée.
J'aimerai vous soumettre une fonction et que vous puissiez m'expliquer la logique de la chose, pour qu'à l'avenir je puisse me débrouiller comme une grande 😀.

Donc la voili.
=SI($B12062=1;SI(N12062=0;"";N12062);SI(ESTNUM(N12062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX))=VRAI;SI(N12062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX)=0;"";N12062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX));""))

J'attend avec impatience votre aide et vous remercie d'avance.

Soiz71

Re : fonctions excel imbriquées - HELP

Là encore, voici une soustraction qui me laisse perplexe. Je n'arrive pas à trouver d'ou vient ce "correction cumul!d21". J'ai pensé tout d'abord à un onglet caché, ensuite à une cellule renommée. Ben non que d'chi walou. Comment fait on pour retrouver ou se situe une valeur ? C'est à dire son emplacement exacte. As tu une solution ? Merci encore

='Correction CUMUL'!D21-C30

😕

Bonjour à tous,

='Correction CUMUL'!D21-C30
signifie : Dans la Feuille Correction CUMUL, cellule D21 MOINS la cellule C30 de la feuille où se trouve cette formule

Ah, enfin un bout de fichier 🙂
j'espère que l'on va enfin pouvoir t'aider...
reprenons et commence par me dire la première formule qui te pose problème et dans quelle colonne elle se trouve....

toujours dans correction cumul, j'ai cliqué sur un onglet et j'ai fait visualiser le code. Et qu'est ce qui apparait "feuil 5 correction cumul" 😀. Le pb c'est que c'est dans vba et je ne sais pas comment faire apparaître cette bon sang de feuille😡

dans l'éditeur vba, tu affiches la fenêtre propriétés (Affichage - Fenètre Propriétés)
Dans l'explorateur de projets, tu cliques sur ta fameuse feuille Correction cumul
dans les propriétés, tu cherches Visible et tu choisis xlSheetVisible
reviens ensuite à Excel

Bien sur que non, ce n'est pas ton boulot.

Cependant maintenant que tu as accès au fichier, peux tu me re-traduire cette formule pour que je puisse bien la comprendre.

=SI($B12062=1;SI(N12062=0;"";N12062);SI(ESTNUM(N12 062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX))=VRAI;SI(N12062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX)=0;"";N12062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX));""))

Je vous avais prévenu, je suis une débutante... 😛

Donc :

Code:
[COLOR=red]si[/COLOR] en colonne B de la ligne en cours (colonne CONTROLE) = 1 alors
  [COLOR=blue]si[/COLOR] la colonne N de la ligne en cours (TRIREBUT) = 0 alors
    on met rien
  [COLOR=blue]sinon[/COLOR]
    on met N de la ligne en cours (TRIREBUT)
[COLOR=red]sinon[/COLOR]

jusque là je pense que ça va, c'est après que ça se corse 🙂

Dernière édition:

pour la suite, je te propose d'essayer déjà de comprendre ce que signifie :

N12062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX)

Donc c'est la colonne N (TRIREBUT) - la recherche du code colonne AF (REF MVT) dans les colonnes de A à Q, colonne 14 (N)
bref c'est le TRIREBUT de la ligne - le TRIREBUT qui correspond au code de la colonne REF MVT

est-ce à peu près clair ?

Donc,
je vais appeler N12062-RECHERCHEV($AF12062;$A:$Q;14;FAUX) différence de TRIREBUT :

Code:
[COLOR=#ff0000]si[/COLOR] en colonne B de la ligne en cours (colonne CONTROLE) = 1 alors
  [COLOR=blue]si[/COLOR] la colonne N de la ligne en cours (TRIREBUT) = 0 alors
    on met rien
  [COLOR=blue]sinon[/COLOR]
    on met N de la ligne en cours (TRIREBUT)
[COLOR=red]sinon[/COLOR]
  [COLOR=lime]si[/COLOR] la différence de TRIREBUT est numérique alors
    [COLOR=magenta]si[/COLOR] la différence de TRIREBUT est nulle alors
      on met rien
    [COLOR=magenta]sinon[/COLOR]
      on met la différence de TRIREBUT
  [COLOR=lime]sinon[/COLOR]
    on met rien

Merci beaucoup, car j'ai compris. Par contre si tu me demandais de la refaire, je ne crois pas que j'en serai capable. Je pense que j'aurai d'autres formules à te soumettre dans un avenir prochain. Mille mercis encore de m'avoir consacrer tout ce temps pour pouvoir m'expliquer.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour