Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Fonction SI

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Susuwatari

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Après m'être battu avec excel et les forums déjà présents, je ne peux pas me résigné à stopper mes recherches !
Je compte sur votre aide pour m'apporter une piste (ou même une solution !).

Je vous explique les faits :
Vous trouverez sur le fichier ci-joint un planning contenant les 52 semaines de l'année ainsi qu'une liste de salarié.
En fin de planning je souhaite faire un calcul savant a base de fonction "SI".
Très grossièrement : SI tant d'heure semaine 1 alors tant de sous + SI tant d'heure semaine 2 alors tant de sous +ect pour les 52 semaines.

Avant de taper cette formule (très longue!) a la main, j'ai cherché un moyen de l'alléger. Je n'ai pas réussi, je l'ai tapé à la main.
Malheureusement excel ne supporte guère les formule à rallonge et m'a afficher un message d'erreur.
La formule fonctionne tout de même (ouf!) mais je viens ici pour apprendre et trouver une solution à cette formule à rallonge.

Je vous remercie pour votre aide,

Susuwatari

[Modération: pièce jointe supprimée, contrevenant au RGPD]

Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir Susuwatari,
Impossible d'ouvrir votre fichier. Il met un temps fou à se charge puis XL se ferme avant de l'afficher.
Vous pourriez changer votre PJ et le remettre ?

Bonjour Sylvanu,

J'imagine qu'il est trop lourd a cause de mes nombreuses formules !
J'ai supprimé toute formules sauf les 2 premières lignes dans l'onglet "Planning" colonne "Déplacement".

Bonjour,
Désolé c'est pas mieux. Peut être mon XL. Mais votre fichier provoque la fermeture d'XL.
Peut être qu'un camarade aura plus de chance que moi.
Pouvez vous le livrer en xlsx ?

Le format du fichier est : Classeur binaire excel.
C'est peut être pour ca ...

Je laisse la formule ici et le fichier en format Macro excel.

Formule :
=SI([@1]>48;"Tropd'heure";SI(ARRONDI.SUP([@1]/9;0)>5;4;ARRONDI.SUP([@1]/9;0))*Data_Salariés!$K$8)+SI([@2]>48;"Trop d'heure";SI(ARRONDI.SUP([@2]/9;0)>5;4;ARRONDI.SUP([@2]/9;0))*Data_Salariés!$K$8)+ect ... jusqu'a [@52]

Oups! Évidemment sur 52 colonnes ça fait une jolie formule.
Comme j'ai vu que vous aviez du VBA je vous propose plutôt une fonction perso.
( si besoin aide : https://www.excel-downloads.com/resources/fonctions-personnelles-utilite-simplicite-et-methode.1135/ )
VB:
Function CalculDeplacement(Lig)
' Formule appliquée
' =SI(Tableau_Planning[[#Cette ligne];[1]]>48;"Trop d'heure";
'  SI(ARRONDI.SUP(Tableau_Planning[[#Cette ligne];[1]]/9;0)>5;5*Data_Salariés!$K$8;
'  ARRONDI.SUP(Tableau_Planning[[#Cette ligne];[1]]/9;0))*Data_Salariés!$K$8)
' Attention modifs : 5 au lieu de 4 et 5 Gd semble plus normal.
    Application.Volatile
    Dim S, C%
    S = 0
    For C = 5 To 56                             ' Pour toutes les semaines
        If Cells(Lig, C) > 48 Then              ' si plus de 48H alerte
            CalculDeplacement = "Trop d'heure."
            Exit Function
        End If
        If Application.RoundUp(Cells(Lig, C) / 9, 0) > 5 Then
            S = S + 4 * [GD]                                            ' Si Somme/9 >5 alors 4
        Else
            S = S + Application.RoundUp(Cells(Lig, C) / 9, 0) * [GD]    ' [GD] Data_salariés K8
        End If
    Next C
    CalculDeplacement = S
End Function
La syntaxe est : =CalculDeplacement(LIGNE())

Vérifiez bien la macro car j'ai quelques doutes :
1- Si plus de 45H alors on devrait mettre 5 et non 4. (45/9) ( j'ai laissé 4 dans la macro )
2- Cela devrait être 4 GD et non 4.
Sinon modifiez en conséquence.

Revenez si problème.

Ca à l'air de bien fonctionner !

Je ne comprend pas tout mais je vais me pencher sur ces fameuses "fonctions perso", ca a l'air bien pratique 🙂

Un grand merci pour votre soutien Sylvanu, je me sens moins seul dans le développement de cet outil.

Susuwatari

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…