Microsoft 365 Fonction Si - Ne renvoie pas à la bonne référence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion eoliv
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

eoliv

XLDnaute Junior
Bonjour,

Pour gagner du temps de saisie dans un tableau, j'utilise la fonction suivante :
=SI(D2<>"";SI.NON.DISP(RECHERCHEV(D2;$A$2:$B$16;2;VRAI);"inconnu");"")

ça me permet de saisir, en théorie, une donnée dans une 1ère cellule et d'avoir automatiquement une 2ème référence dans la cellule juste à côté.
Pour plusieurs données différentes, on peut avoir des références identiques. Par exemple, Pierre, Paul sont référencés TOP.

Dans le fichier joint, la fonction renvoie à de mauvaises références. Je ne comprends pas pourquoi. Comment faire pour que les références associées soient bien saisies automatiquement svp ?

Merci d'avance pour votre soutien 🙂

Pièces jointes

Solution
Bonjour à tous,

Oui recherche d'abord sur la totalité du texte puis sur le 1er mot :
VB:
=SIERREUR(RECHERCHEV(D2;Feuil2!$A$2:$B$16;2;FAUX);SIERREUR(RECHERCHEV(GAUCHE(D2;TROUVE(" ";D2)-1);Feuil2!$A$2:$B$16;2;FAUX);REPT("inconnu";D2<>"")))
On pourrait ajouter une 3ème recherche sur le 2ème mot...

A+
Bonjour à tous,

Dans la formule Recherchev(), essaye avec faux au lieu de vrai
autrement
VB:
=SI(D2<>"";SIERREUR(RECHERCHEV(D2;$A$2:$B$16;2;FAUX);"inconnu");"")

JHA
Merci pour la réponse rapide 😉 ça fonctionne avec "sierreur" et "faux" dans le fichier que tu m'as retourné. Mais ça ne fonctionne pas dans le fichier d'origine que j'utilise. Je regarde à nouveau et reviens dans ce fil de discussion un peu plus tard...

Bonjour à tous,La formule de JHA devrait fonctionner.
Mais tu peux essayer pour 365 :
VB:
=RECHERCHEX(D2;$A$2:$A$16;$B$2:$B$16;"")
Cordialement
Merci. Cette formule fonctionne, merci 🙂.
Avec votre aide, si vous êtes "ok", il faudrait ajouter une touche supplémentaire à la formule. Pour le moment, quand on saisit le nom exacte, la référence s'affiche correctement, c'est bien. A l'avenir, quand on saisit le nom correct suivi par exemple de son prénom, il faudrait que la référence s'affiche quand-même.

Pièces jointes

Je trouve vraiment bizarre que la formule de JHA en #2 ne fonctionne pas.
Tu as bien recopié la formule exactement, sans omettre le FAUX, ni les $ ?

Et une dernière question : est-ce que dans ton vrai fichier tu utilises aussi de simples "tableaux", ou utilises-tu des Tableaux Structurés ?

Dernière édition:
Je trouve vraiment bizarre que la formule de JHA en #2 ne fonctionne pas.
Tu as bien recopié la formule exactement, sans omettre le FAUX, ni les $ ?

Et une dernière question : est-ce que dans ton vrai fichier tu utilises aussi de simples "tableaux", ou utilises-tu des Tableaux Structurés ?
Effectivement, nouvel essai de sa formule et cette fois-ci, ça fonctionne. Merci à tous les deux 🙂
Il reste donc un seul point d'amélioration comme je disais plus haut :"Pour le moment, quand on saisit le nom exacte, la référence s'affiche correctement, c'est bien. A l'avenir, quand on saisit le nom correct suivi par exemple de son prénom dans la même cellule, il faudrait que la référence s'affiche quand-même.". Merci pour votre soutien... et bonne nuit 🙂.

Pour le moment, quand on saisit le nom exacte, la référence s'affiche correctement, c'est bien. A l'avenir, quand on saisit le nom correct suivi par exemple de son prénom dans la même cellule, il faudrait que la référence s'affiche quand-même.
Perso, je ne saurais pas faire ça, d'autant plus que dans ton fichier-exemple tu as "CLOD" et "CLOD phil" qui risquent de poser problème.

Mais il y a bien quelqu'un qui va te trouver une solution, je l'espère. 😉

Perso, je ne saurais pas faire ça, d'autant plus que dans ton fichier-exemple tu as "CLOD" et "CLOD phil" qui risquent de poser problème.

Mais il y a bien quelqu'un qui va te trouver une solution, je l'espère. 😉
Bonjour, c'est en effet ça la difficulté la surmonter. C'est un peu comme si dans la cellule il y a le nom et le prénom. La seule solution que j'ai, c'est d'ajouter une 2nde colonne pour le prénom par exemple. Comme ça la référence de "CLOD" s'associe correctement. Mais ça me fait une colonne de plus dans un tableau qui est déjà bien chargé.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour