Fonction "SI/ET" avec liaison...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

maxis6582

XLDnaute Nouveau
Bonjour, J'ai un petit soucis que je n'arrive pas à me débarrasser...
J'ai besoins de calculer des valeurs de frais de ports pour des produits (G2) en fonction d'un poids (Q2) en me rapportant a une grille tarif avec des tranches de poids de livraison située dans le même classeur mais sur une autre feuille... En plus je souhaiterais laisser vide G2 si Q2=0 ou hors tranche.

Je planche depuis 3 heures sur cette formule et à chaque fois j'ai une erreur...

Je joint le tableau pour que vous puissiez comprendre plus facilement

Regarde la pièce jointe calc FP.xlsm

Merci beaucoup pour votre aide

Re : Fonction "SI/ET" avec liaison...

Bonjour,

Essaye d'inverser ton tableau pour qu'il parte de 400 jusqu'à 0 (zéro) et mets en G2 la formule suivante :

=SI(Q2=0;"";INDEX('frais port'!$A$2:$B$16;EQUIV(Q2;'frais port'!$A$2:$A$16;-1);2))

Dernière édition:

Bonjour Marcel32, merci beaucoup pour ta réponse, même si il reste les valeurs qui tombes juste, c'est peut être par la qu'il faut chercher, je vais faire des essais et je reste ouvert à tout autre solution

Merci beaucoup

Merci Jocelyn, effectivement c'est parfait mais est ce qu'il y aurai une solution pour éviter de changer les tranches de poids (ex : 2 au lieu de 2.1) et la tranche inférieure à 1 ne fonctionne pas. le problème c'est que je vais devoir certainement par la suite introduire beaucoup plus de tranches inférieur à 1 kg ( 0.1, 0.2, 0.3, 0.4, 0.5, 0.6, 0.7...........) Et il faudra qu'elles modifient l'autre feuille automatiquement.

Est ce que je peux continuer de chercher dans ce sens avec cette formule ou est ce qu'elle ne permet pas de faire cela?

Merci encore pour vos réponse à vous deux.🙂

re,

Par rapport a mon exemple le système consite a débuter caque tranche a sa valeur minimal donc la première tranche démarre a 0

ensuite si tu veux faire une tranche 0 => 0.1 la 2° valeur du tableau sera 0.11 si aprés tu veux faire une tranche 0.11 a 0.5 la 3° valeur du tableau sera 0.51 et aprés si tu veux faire une etc ..

tu peux jouer aprés avec autant de chiffre après la virgule

Voila n'hésite pas si tu as d'autre questions

Jocelyn

Avec la formule que j'ai indiquée tu ne devrais plus avoir de problème avec les valeurs limites, donc plus besoin de jouer avec les chiffres après la virgule.

Remarque : dans la formule tu peux remplacer 16 par 20 ou 30 si tu en as envie.
Comme cela, si tu ajoutes des valeurs dans le tableau du deuxième onglet, les valeurs s'adapteront automatiquement dans la première feuille. 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour