Fonction "select case", what's that ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jer
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jer

Guest
Bonjour à tous

je bloque dans mon programme sur le comment dois je faire pour réaliser une succession de combobox dont les combo suivantes dépendent du choix réalisé dans les précédentes.

la solution se trouverait p-ê dans la fontion "select case" mais je ne sais pas l'utiliser et à quoi cela sert vraiment.

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller et me donner une définition simple, des exemples, ou bien des indices ... ?

merci

bonjour

quelles combobox ? celles de XL97 et supra ou celle <= XL95 ?
tu as quelle version d'excel ?

"select case" permet d'effectuer des actions particulières pour tous les cas où une variable prend une valeur donnée

Sub ddd()
i = 4
Select Case i
Case Is < 4: MsgBox "i<4"
Case 4: MsgBox "i=4"
Case Else: MsgBox "rien"
End Select
End Sub

tu peux remplacer case 4 par
Case 4, Is > 4: MsgBox "i=4"
ainsi cela se déclenche si i = 4 ou égal > 4

bye
stephane

Merci Stephane pour ton aide

voici en pièce jointe mon fichier tel que je dois le traiter

tu t'apercevras qu'il y a 5 colonnes "identifiant" et la colonne "descriptif" correspondante.

L'organisation des colonnes "identifiant" font suite à une mise en forme que j'ai réalisée par une macro.
Ces "identifiant" ont une règle
Niveau 1 = PV
Niveau 2 = PV - 1
Niveau 3 = PV - 1 - 1
Niveau 4 = PV - 1 - 1 - 1
Niveau 5 = PV - 1 - 1 - 1 - 1

la macro de ce fichier comporte un "userform" dans lequel j'ai positionné 5 combobox. Chacune représente un niveau hierarchique.

J'aimerais, me "promener" dans cette arborescence grace aux combobox, sachant que les combo des niveaux supérieurs dépendent entièrement des choix faits dans les combo précédents.
Par la méthode "Additem" il est possible de réaliser cela, mais j'ai tout de même 1200 lignes. Cela devient trop lourd pour procéder de la sorte !

Une personne du forum m'a parlé de la fonction select case
est ce la solution à mon problème (qui est le coeur de mon programme) ?
et y a t'il une autre solution ?

merci

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour