Bonjour à tous,
Je me suis lancé le défi de réaliser un démineur en VBA sur Excel. Je sais que ce jeu existe déjà sur Excel mais je me suis dit que ca pourrait être un bon exercice pour découvrir des fonctionnalités que je ne connais pas encore.
J'en arrive à un point ou je génère une grille de "mine" de manière aléatoire via la fonction Rnd et là, c'est la surprise !
En effet, pour une grille de 9x9 cellule avec 10 mines , le positionnement des mines semblent aléatoire.
J'ai par contre tenté une grille de 100 x 100 cellules avec 2000 mines, et c'est là que la surprise apparait . Je me retrouve avec un positionnement qui semble répéter un pattern :
J'imagine que ma façon d'utiliser la fonction Rnd n'est pas la bonne et c'est donc pour ça que je viens vous demander de l'aide.
Si cela peut vous être utile, vous trouverez en PJ le fichier en cours de construction que j'utilise.
Le code se trouve dans le module 1 - Sub FillGrid() et Function Roulette()
Bonne soirée !
Jireu
Je me suis lancé le défi de réaliser un démineur en VBA sur Excel. Je sais que ce jeu existe déjà sur Excel mais je me suis dit que ca pourrait être un bon exercice pour découvrir des fonctionnalités que je ne connais pas encore.
J'en arrive à un point ou je génère une grille de "mine" de manière aléatoire via la fonction Rnd et là, c'est la surprise !
En effet, pour une grille de 9x9 cellule avec 10 mines , le positionnement des mines semblent aléatoire.
J'ai par contre tenté une grille de 100 x 100 cellules avec 2000 mines, et c'est là que la surprise apparait . Je me retrouve avec un positionnement qui semble répéter un pattern :
J'imagine que ma façon d'utiliser la fonction Rnd n'est pas la bonne et c'est donc pour ça que je viens vous demander de l'aide.
Si cela peut vous être utile, vous trouverez en PJ le fichier en cours de construction que j'utilise.
Le code se trouve dans le module 1 - Sub FillGrid() et Function Roulette()
Bonne soirée !
Jireu