Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction rechercheV? a partir de plusieurs onglets

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cameleonne

XLDnaute Nouveau
bonjour,

j'ai cherché mon bonheur toute seule mais rien n'y fait :/

le principal souci c'est qu'a mon sens il faudrait que j'utilise la fonction recherchev mais j'ai pas su ..

en piece jointe ce que je recherche a faire. les formules sont a faire pour les onglets 'zones' et 'synthese'

j'espere avoir été claire.

merci!

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Fonction rechercheV? a partir de plusieurs onglets

Bjr Cameleonne

Voici le code pour la cellule E9 et en-dessous en tirant vers le bas :
Code:
=SI(SOMMEPROD((zones!A$2:A$32=synthese!A9)*(zones!B$2:B$32))<>0;SOMMEPROD((zones!A$2:A$32=synthese!A9)*(zones!B$2:B$32));"FAUX")

et pour F9 et en-dessous :
Code:
=SI(ESTNA(INDEX(hphc!B$2:B$6;EQUIV(synthese!B9;hphc!A$2:A$6;0)));"";INDEX(hphc!B$2:B$6;EQUIV(synthese!B9;hphc!A$2:A$6;0)))

Cordialement, Gérard

Dernière édition:

pour F9 le résultat que j'obtiens est une cellule vide :/
meme résultat quand j'etire la formule.

je suppose que pr toi ça a marché donc je ne saisi pas mon erreur. j'ai pas de message d'erreur pr la formule pourtant ..

Re,

pour F2, onglet zone :
Code:
=INDEX(surtaxe!C$2:C$10;EQUIV(zones!C2;surtaxe!B$2:B$10;0))

Gérard

PS : mets le fichier avec les formules, stp, on va regarder ça...

correction pour F2 "zone" :

Code:
=SI(C2=3;INDEX(surtaxe!C$2:C$10;EQUIV(zones!C2;surtaxe!B$2:B$10;0))+INDEX(surtaxe!D$2:D$10;EQUIV(zones!C2;surtaxe!B$2:B$10;0));INDEX(surtaxe!C$2:C$10;EQUIV(zones!C2;surtaxe!B$2:B$10;0)))

Gérard

voici donc le fichier mis a jour incluant les formules proposées.
J'ai également rajouté qq éléments sur les résultats attendus pour être plus claire.

Encore merci!

Pièces jointes

Re,

Est-ce que tous les cas de figures sont listés sur l'exemple ?

Etes-vous sûr pour la ligne 12 ??? sinon j'ai pas compris le texte en D3

Cordialement, Gérard

Encore merci 🙂

Pièces jointes

Re,

En G2 et vers le bas :

Code:
=SI(A2="ALGERIE-MOBILES";INDEX(surtaxe!C$2:C$10;EQUIV(zones!A2;surtaxe!A$2:A$10;0))+INDEX(surtaxe!D$2:D$10;EQUIV(zones!A2;surtaxe!A$2:A$10;0));SI(C2=3;INDEX(surtaxe!C$2:C$10;EQUIV(zones!B2;surtaxe!B$2:B$10;0))+INDEX(surtaxe!D$2:D$10;EQUIV(zones!B2;surtaxe!B$2:B$10;0));INDEX(surtaxe!C$2:C$10;EQUIV(zones!B2;surtaxe!B$2:B$10;0))))

cordialement, Gérard

EXCELLENT Gerard 🙂
est ce que je peux remplacer "ALGERIE-MOBILES" par une formule qui veut dire SI A2 contient 'mobiles' parce qu'en fait j'ai donné l'exemple de ALGERIE-MOBILES mais j'aurais aussi MAURITANIE-MOBILES ou ARMENIE-MOBILES et plus generalement de type "*-MOBILES" qui auront un tarif spécial figurant dans la liste.

en copie une mise a jour du doc ou j'ai changé ta formule en modifiant l'étendue des formules jusqu'a la ligne 11 de l'onglet surtaxe couvrant une nouvelle destination avec un tarif 'special'.

du coup ma demande c sil est possible au lieu de SI(A2="ALGERIE-MOBILES"... je peux avoir SI(A2="*MOBILES" ?
j'ai essayé et ça ne marche pas donc je suppose que je ne sais pas faire.

Pièces jointes

Re,

Code:
=SI(DROITE(A7;7)="MOBILES";INDEX(surtaxe!C$2:C$11;EQUIV(zones!A7;surtaxe!A$2:A$11;0))+INDEX(surtaxe!D$2:D$11;EQUIV(zones!A7;surtaxe!A$2:A$11;0));SI(C7=3;INDEX(surtaxe!C$2:C$11;EQUIV(zones!B7;surtaxe!B$2:B$11;0))+INDEX(surtaxe!D$2:D$11;EQUIV(zones!B7;surtaxe!B$2:B$11;0));INDEX(surtaxe!C$2:C$11;EQUIV(zones!B7;surtaxe!B$2:B$11;0))))

A partir du moment où les pays-mobiles seront dans la feuille "surtaxe", sinon vous aurez #N/A en réponse et qu'ils s'écrivent tjrs pays-MOBILES

Cordialement, Gérard

bonjour et encore merci pour ton aide précieuse.

j'ai utilisé la derniere formule que tu m'as donné sur le forum mais j'ai l'impression que j'ai un probleme.

je t'envoi en piece jointe la problématique (cellule en jaune) :
- j'ai modifié ta formule car elle demarre par la cellule A7 au lieu de A2
je pense que c'est correct ? (j'ai laissé ta formule et mis a coté la formule modifiée)
- j'ai rajouté la "valeur attendue" et tu remarqueras que ça ne correspond pas :/
- pour acores-mobiles et argentine-mobiles par exemple il apparait N/A mais en fait puisque ces 2 destinations ne figurent pas ds la liste de l'onglet surtaxe ça devrait leur attribuer le calcul C+D correspondant a leur zone.

suite a une erreur de saisie de ma part je me rend compte du point suivant :
- dans mon exemple il y avait 2 fois afghanistan-MOBILES (c un hasard) et tu remarqueras que la formule ne me donne pas la meme valeur 😕. J'ai regardé de plus pret et il se trouve que j'avais mis '2' pour la surtaxe de l'un et '3' pour la surtaxe de l'autre: ta formule regarde donc en priorité le terme 'MOBILES' et ne regarde pas ds ce cas ce qu'il y a ds la colonne surtaxe ?
le resultat de la formule est correct comme ça puisque cette destination figure ds la liste de l'onglet surtaxe; c bien une erreur de remplissage de la colonne surtaxe mais du coup je me rend compte que je n'ai pas moyen de faire ressortir ce genre d'erreur de saisie :/

vois tu une piste de resolution ?

encore merci

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
5
Affichages
181
Réponses
2
Affichages
149
Réponses
5
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
544
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…