XL 2016 fonction recherche de texte...alors...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M&MSjaune

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
très débutant, je cherche la fonction qui permet d'inscrire automatiquement dans une cellule C6 le nom de collectivités (communauté de commune de La Rivière; CC du Bois Noir; CC de la Haute Montagne ...) selon que son abréviation se trouve dans le texte contenu dans la cellule A1. Je suppose qu'au préalable je dois faire la liste des noms de ces CC. Les abréviations sont déjà dans une BD dans des expressions telles que : CCR-PR1; CCBN-PR4; CCBN-PR5; CCBN-PR6; CCHM-PR8. (Ce sont les abréviations de ComCom associées au numéro de PR,sentier de promenade et randonnée). Cela me permettra d'établir des fiches plus lisibles pour la gestion de ces sentiers. J'ai bien conscience que ça doit être très simple pour vous mais pas encore pour moi. Merci de votre aide.
 
Solution
Merci pour la réponse. J'essaye de rentrer dans le langage de la formule pour en comprendre le fonctionnement. Par contre j'avais mis (onglet 2) sous la fiche, la liste des CC et leur abréviation juste pour info, pour la circonstance. Je ne pensais pas qu'elle puisse servir de "table_matrice" (dans la formule) là où je l'avais placée. Du coup ça me gêne un peu car la fiche de l'onglet2 est destinée à être imprimée. Serait-il possible que je déplace cette "table_matrice" dans l'onglet 1, je vais l'intégrer à la BDD. Du coup je pense que ça va modifier la formule au niveau de l'adresse de la "table_matrice" ?
Merci de votre aide pour la formule et pour m'aider à rentrer dans Excel.
je mets en PJ le doc modifié.
Bonsoir,
doc en PJ, 1er onglet : la base de données qui alimente en partie le formulaire qui est en 2eme onglet.
Mon souhait : sur 2eme onglet (formulaire fiche de compte rendu) que dans la cellule E7 s'inscrive le nom complet de la Comcom concernée. Je pensais le faire à partir de l'indication qui est donnée en B8 (abréviation de la Comcom Composant le n°de PR).
Du type : si dans B8 il y a CCCL alors inscrire CC COEUR DE LOZERE DANS E7. Comme ça pour toutes les ComCom. Mais je ne sais pas encore* écrire ça.
Merci.
*je suis très débutant.
 

Pièces jointes

Merci pour la réponse. J'essaye de rentrer dans le langage de la formule pour en comprendre le fonctionnement. Par contre j'avais mis (onglet 2) sous la fiche, la liste des CC et leur abréviation juste pour info, pour la circonstance. Je ne pensais pas qu'elle puisse servir de "table_matrice" (dans la formule) là où je l'avais placée. Du coup ça me gêne un peu car la fiche de l'onglet2 est destinée à être imprimée. Serait-il possible que je déplace cette "table_matrice" dans l'onglet 1, je vais l'intégrer à la BDD. Du coup je pense que ça va modifier la formule au niveau de l'adresse de la "table_matrice" ?
Merci de votre aide pour la formule et pour m'aider à rentrer dans Excel.
je mets en PJ le doc modifié.
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour