Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction qui renvoie la valeur le la derniere cellule non nule d'une selection

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oumiack
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

oumiack

Guest
Bonjour,

Je recherche une fonction qui renvoie la valeur le la derniere cellule non nule d'une selection dans une colonne.

Ex :

J'aimerais obtenir la valeur 14.

12
13
5
14
0
0
0

Merci beaucoup...

Re : Fonction qui renvoie la valeur le la derniere cellule non nule d'une selection

Bonjour

Admettons que tes données sont en colonne A

Formule matricielle

Code:
=INDEX(A:A;GRANDE.VALEUR(SI(A:A=0;0;LIGNE(A:A));1);0)

A valider avec Ctrl-Maj-Enter pour avoir les {}

Re : Fonction qui renvoie la valeur le la derniere cellule non nule d'une selection

Bonjour oumiak, Habitude, Bonjour à tous,

Bienvenue,

Une autre proposition avec, par exemple, tes données en A2:A40 ( Formule matricielle)

=INDIRECT(ADRESSE(MAX(($A$2:$A$40<>0)*(LIGNE($A$2:$A$40)));1))

Bonne réception

Bonjour a tous,

J'ai essaye vos deux formules mais je n'arrive pas a faire marcher ni l'une ni l'autre... desole. Pour mon usage il faut que je selectione la plage de donnees qui m'interesse car j'ai un total au bas de la colonne que je ne veux pas prendre. Je vous joins un exemple sur un fichier excel.
La formule fournie par Habitude marche bien mais que sur la colonne au complet pas sur une selection. Quand a celle de Poulie je ne suis pas arrive a la faire marcher.
Si vous avez d'autres idees.

J'utilise excel en anglais (je travail pour une boite canadienne) je me suis peut etre trompe dans les traductions que j'ai prises sur fonctions XL en 9 langues .

Merci beaucoup,

Matthieu

Pièces jointes

Bonjour, salut Habitude et poulie,

Compte tenu qu'il n'y a pas de 0 entre les valeurs >0 (le cas pour les deux exemples), à essayer :
Code:
=DECALER(B2;NB.SI(B3:B20;">0");)

Bonjour oumiak, hoerwind, bonjour à tous,

Avec 2 (2 ème colonne) à la place de 1 en fin de formule (formule matricielle).

Bonne réception

=INDIRECT(ADRESSE(MAX(($B$3:$B$20<>0)*(LIGNE($B$3:$B$20)));2))

Merci beacoup pour vos idees... Et c'est finalement la formule de Poulie que j'ai pu adapter.

Et j'aurais la meme question mais sur une ligne (rechercher la derniere valeur differente de 0 dans une ligne) sachant que ma ligne comporte des 0 entre les donnees.
Ex :
7 0 0 5 0 8 1 0 0 0 0 0 0
Le tout en ligne 5 par exemple
J'aimerais trouver la donnee 1.

J'ai essaye d'adapte la formule de poulie ci dessus mais sans resultat (il faut dire que je ne comprend pas coment elle marche).
ex : =INDIRECT(ADRESSE(MAX((5:5<>0)*(LIGNE(5:5)));5))

Bref si vous avez encore des idees de genies je suis preneur !!!

Merci a tous !!!

Bonjour oumiak, bonjour à tous,

Cette fois, la recherche se fait, non pas sur des lignes, mais des colonnes.
D'où l'utilisation de la fonction COLONNE et non LIGNE. Vois si cela te convient.
Je t'ai joint des explications.

Bonne réception

Pièces jointes

Re,

Une autre approche, les valeurs étant en A1:M1 :
=DECALER(A1;;MAX((A1:M1>0)*(COLONNE(A1:M1)-1)))
formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée

Salut,
essayes : =INDEX(B3:B20;MAX((B3:B20>0)*(LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(B3:B20))))))
@ valider par Ctrl+Maj+Entrée
@+
Rachid

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
244
Réponses
7
Affichages
483
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…