XL 2021 Fonction pour rechercher des données, puis à reporter dans une 2ème feuille avec 1 critère

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Moussetictac

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je gère une association qui compte environ une centaine de généreux parrains et donateurs qui sont répertoriés dans une feuille « List » et qui sont désignés selon un critère (colonne B), soit P pour les parrains et D pour les donateurs.

En vue d’un futur publipostage, je souhaiterais trier uniquement les donateurs (D de la colonne B) de la feuille « Lst » en reportant sur une 2ème feuille « Publipostage » uniquement le Nom, Prénom, Adresse et Localité de ceux-ci, à l’aide d’une fonction, ce qui m’éviterait de filtrer les données, puis un copier-coller sur la 2ème feuille.

J’ai préparé et annexé un fichier qui aidera j’espère à la compréhension de ma demande.

Quoi qu’il en soit, je remercie déjà chaleureusement la personne qui prendra le temps de me lire et qui sait pourra me proposer une solution… sans macro.

Avec mes plus cordiales salutations.

Moussetictac

Pièces jointes

Solution
Re bonsoir,
Eureka ! La solution était simple, il fallait juste que les données filtrées s'affichent à partir de la 2ème ligne.
Maintenant, tout fonctionne à merveille.
Encore merci à vous tous.
Bien cordialement à vous et belle fin de soirée.
Moussetictac
Bonjour,
Tu peux utiliser en A5 de la feuille Publipostage :
VB:
=FILTRE(Tableau1[[Nom]:[NP Localité]];Tableau1[P│D]=Publipostage!C2;"")
mais il faut supprimer ton tableau structuré auparavant sinon tu as l'erreur Propagation.
Cordialement

Rebonjour François,
Je vais essayer votre solution pour le publipostage.
C'est en tous cas une solution bien pratique pour faire très rapidement un filtre. Avec cette solution, est-ce que l'on peut utiliser ce mode de fairfe pour rechercher un/des noms, prénoms, adresse, etc ?
Quoi qu'il en soit, je vous adresse ce grand MERCI que j'accompagne de mes plus cordiales salutations.
Moussetictac

Bonjour,
Tu peux utiliser en A5 de la feuille Publipostage :
VB:
=FILTRE(Tableau1[[Nom]:[NP Localité]];Tableau1[P│D]=Publipostage!C2;"")
mais il faut supprimer ton tableau structuré auparavant sinon tu as l'erreur Propagation.
Cordialement
Rebonjour ALS35,
Je vais essayer votre solution pour le publipostage et je croise les doigts pour que ça marche..
Quoi qu'il en soit, je vous adresse ce grand MERCI pour avoir pris le temps de cette proposition que j'accompagne de mes plus cordiales salutations.
Moussetictac

Bonjour à tous,

@fanfan38 pourquoi utiliser des segments puisqu'il y a un bouton de filtre (flèche) en B4 qui n'attend que ça ?

Quant au remplissage du tableau de la feuille "Publipostage" voyez cette formule matricielle en A5 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Lst!C:C;PETITE.VALEUR(SI(Tableau1[P│D]=$C$2;LIGNE(Tableau1));LIGNE(A1)));"")
à propager sur tout le tableau.

C'est une solution très classique qui fonctionne sur toute version depuis Excel 2007.

A+

Pièces jointes

Bonjour à tous,

@fanfan38 pourquoi utiliser des segments puisqu'il y a un bouton de filtre (flèche) en B4 qui n'attend que ça ?

Quant au remplissage du tableau de la feuille "Publipostage" voyez cette formule matricielle en A5 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Lst!C:C;PETITE.VALEUR(SI(Tableau1[P│D]=$C$2;LIGNE(Tableau1));LIGNE(A1)));"")

C'est une solution très classique qui fonctionne sur toute version depuis Excel 2007.

A+
Re bonjour à tous,
Tout d'abord un grand MERCI pour vos solutions. Pour la sélection des données, j'ai juste rajouté dans mon fichier la colonne "Civilité" que j'avais oubliée ! J'ai essayé avec la 1ère proposition de ALS35 et les segments proposés par François et ça fonctionne vraiment très bien. Pour la première étape, c'est gagné et vos propositions sont vraiment trop top !
Par contre pour la 2ème étape, je dois bien avouer que je galère un peu beaucoup avec Word. En fait, Word ne reconnait pas les champs de fusion que j'ai inséré : Nom, Prénom, Adresse et NPA localité en fusionnant le champ Civilité et je me retrouve avec un document fusionné qui commence par Madame, Madame, Madame, Madame, Madame ?
Je suis bien consciente que je fais quelque chose de faux, ... mais où, mystère !
Peut-être avez-vous une idée du problème ?
J'abdique pour ce soir, sans oublier toutefois de vous souhaiter un beau/bon week-end.
Bien cordialement à vous.
Mousse qui tic tac plus vraiment !?!

Bonsoir,
@job75
Peut-être que les segments ont été inventés pour ça?

Depuis la version 2021, les formules "matricielles" n'existent plus en tant que telles.....

Quel tableau? (il semblerait qu'on doive deviner le nombre nécessaire de lignes????)

La version utilisée indique "2021"...
Pourquoi vouloir imposer une solution "ancestrale"? (PS, c'est toi qui veut l'imposer...)
Vouloir justifier une réponse "pour tout le monde", sachant que maintenant, les demandeurs ont juste leur demande, et ne cherchent plus....
Mais bravo, tu maintiens le "musée"... 🙂

Re bonsoir,
Eureka ! La solution était simple, il fallait juste que les données filtrées s'affichent à partir de la 2ème ligne.
Maintenant, tout fonctionne à merveille.
Encore merci à vous tous.
Bien cordialement à vous et belle fin de soirée.
Moussetictac

Pour compléter la réponse de @Cousinhub, effectivement, cette solution ne fonctionne pas pour Excel 2003, c'est dommage non ?
En effet sur les versions antérieures à Excel 2007 la fonction SIERREUR n'existe pas.

Le fichier joint y remédie.

Pour alléger la formule sélectionner Publipostage!A5 et définir le nom Texte :
Code:
=INDEX(Lst!C:C;PETITE.VALEUR(SI(Tableau1[P│D]=Publipostage!$C$2;LIGNE(Tableau1));LIGNE()-LIGNE(Tableau13)+1))
Formule en Publipostage!A5 à propager sur le tableau :
Code:
=SI(ESTERR(Texte);"";Texte)
Quelle que soit la version Excel la validation matricielle n'est jamais nécessaire.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour