Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

fonction personnalisée avec concaténation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KROMS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

KROMS

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos bons conseils... j'essaie bien de progresser, mais je suis vraiment loin d'un niveau même débutant.

La question va vous paraître basique.

J'aimerais beaucoup développer des fonctions personnalisées où les opérations seraient fonction du nom du traitement. Par exemple :

Prénom Nom traitement résultat
prénom1 nom1 james.bond prénom1.nom1
prénom2 nom2 jbond pnom2
prénom3 nom3 jamesb prénom3.n
prénom4 nom4 jamesbond prénom4nom4
prénom5 nom5 j.bond p.nom5
prénom6 nom6 bond nom6
prénom7 nom7 james_bond prénom7_nom7
etc, etc.

Idéalement, on pourrait imaginer que si traitement =james.bond la fonction concatène les prénoms, "." et noms pour obtenir un résultat de type james.bond

A ce jour, les "traitements" ne sont pas figés il y en aura sans doute encore davantage..., donc j'espère que si vous m'aidez pour un ou deux exemples, je pourrai adapter la chose.

Idéalement, j'aimerais pouvoir définir dans une boîte de dialogue les endroits où se trouvent les prénoms, noms et traitements...
Avec tous mes remerciements,

Re : fonction personnalisée avec concaténation

Bonjour,

Il me semble qu'il s'agit de liens vers un fichier google docs.

Cela dit, lorsqu'on clique sur le lien, il nous est demandé un email et un mot de passe.

Pas question bien sûr que tu nous donnes ces infos, mais ne peux-tu pas rendre ce fichier public (plus besoin d'authentification).

En espérant que nous pourrons t'aider (pour ma part je ne connais pas Google Docs)

@+

Edit : Trop lent ce soir le Tibo !!!

@+

Google doc est effectivement étrange concernant les authentifications : le fichier est pourtant public,...
mais j'ai joint l'original en excel
décidément je en suis pas douée...

re,

Une tentative avec ce que j'ai compris.

Je propose de codifier les données ainsi :

nom complet : nn
initiale du nom : n
prénom complet : pp
initiale du prénom : p

Ca donne une formule un tantinet capillotractée :

Code:
=SI(NB.SI(E2;"*pp*");SUBSTITUE(SUBSTITUE(E2;"n";"");"pp";A2);SI(NB.SI(E2;"*p*");SUBSTITUE(SUBSTITUE(E2;"n";"");"pp";A2);""))&SI(OU(GAUCHE(SI(NB.SI(E2;"*nn*");SUBSTITUE(SUBSTITUE(E2;"p";"");"nn";B2);SI(NB.SI(E2;"*n*");SUBSTITUE(SUBSTITUE(E2;"p";"");"pp";B2))))=".";GAUCHE(SI(NB.SI(E2;"*nn*");SUBSTITUE(SUBSTITUE(E2;"p";"");"nn";B2);SI(NB.SI(E2;"*n*");SUBSTITUE(SUBSTITUE(E2;"p";"");"pp";B2))))="_");STXT(SI(NB.SI(E2;"*nn*");SUBSTITUE(SUBSTITUE(E2;"p";"");"nn";B2);SI(NB.SI(E2;"*n*");SUBSTITUE(SUBSTITUE(E2;"p";"");"pp";B2)));2;999);SI(NB.SI(E2;"*nn*");SUBSTITUE(SUBSTITUE(E2;"p";"");"nn";B2);SI(NB.SI(E2;"*n*");SUBSTITUE(SUBSTITUE(E2;"p";"");"pp";B2))))

Je joins le fichier pour contrôle

Reste à voir s'il n'y a pas des formats qui ne seraient pas pris en compte.

Et surtout à vérifier que les formules passent bien sous Google Docs.

@+

Pièces jointes

Bonjour et merci de votre réponse aussi rapide ! En fait je me suis mal exprimée, je voulais plutot une formule par macro, dans un module, avec boite de dialogue pour choisir où sont les données qui conditionnent le résultat.
si vous avez la patience...
Nb : ne pas tenir compte de googledocs, c'était juste pour partager un exemple de fichier ...

rere,

Par macro, je ne vais pas savoir faire.

Cela dit, le principe que j'ai adopté dans le fichier joint est-il le bon ?

Ou bien faut-il avoir une autre approche ? Et laquelle ?

@+

Bonsoir

KROMS
D'abord
idéalement une formule
Puis
je voulais plutot une formule par macro, dans un module, avec boite de dialogue pour choisir où sont les données qui conditionnent le résultat.

Faudrait savoir sur quel pied danser (lol) 😉

EDITION: Bonsoir Tibo (chapeau bas pour ta capillotraction 😉 )

KROMS: Je repasserai te voir demain avec une approche VBA (sauf si d'autres VBAistes prennent le relais 😉 )

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…