Fonction IRR/TRI retourne systématiquement #DIV/0!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jakadam

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mes données:
A1:L1=> 12 CashFlows (année 1)
M1: X1 => 12 CashFlows (année 2)
Y1: AJ1 => 12 CashFlows (année 3)

Voici les calculs dont j'ai besoin:
A2 => =irr(A1:L1) => 10%
M2 => =irr(M1: X1) => #DIV/0!
Y2 => =irr(Y1: AJ1) => #DIV/0!

Par contre:
A2 => =IRR(A1:AJ1) => 20%

J'ai essayé de splitter chaque période sur une sheet différente, j'obtiens les mêmes erreurs.
J'ai essayé en dupliqunt trois fois uniquement A1:L1, j'obtiens les mêmes erreurs.
J'ai essayé en copiant spécial uniquement les valeur des CFs, j'obtiens les mêmes erreurs.

Bref je suis un peu à court d'idée, donc si quelqu'un à une explication même irrationnelle je suis prenneur...Merci.

Re : Fonction IRR/TRI retourne systématiquement #DIV/0!

Bonjour,
A l'ouverture de votre fichier, Excel lance des messages d'alerte : Fichier corrompu mais l'affiche quand même.
Je ne connait pas la fonction TRI, mais il semble que vous deviez avoir au moins une valeur négative dans vos calculs.
En modifiant les cellules N43 et Z43 passage des valeurs en négatifs (en rouge dans le tableau) la fonction donne un résultat.
En espérant vous avoir donné une piste...
Cordialement

Pièces jointes

Je ne connait pas la fonction TRI, mais il semble que vous deviez avoir au moins une valeur négative dans vos calculs.
Cordialement
Si vous changez les cellules N43 et Z43 en négatifs (ce qui est effectivement une solution) cela implique qu'au moins chaque premier Cash Flow de chaque année est négatif, ce qui n'est pas l'objectif 😎
En modifiant les cellules N43 et Z43 passage des valeurs en négatifs (en rouge dans le tableau) la fonction donne un résultat.
En espérant vous avoir donné une piste...
Cordialement
Dans ce cas comment faire alors que seuls les 4 ou 5 premiers Cash Flows sur les 36 mois sont négatifs 😕.
A l'ouverture de votre fichier, Excel lance des messages d'alerte : Fichier corrompu mais l'affiche quand même.
Merci, Voici une autre version.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Le TRI calcule un retour sur investissement. S'il n'y a pas d'investissement (flux négatif), il n'y a pas de TRI.

Le TRI se calcule sur toute la séquence de flux. Comme ce sont des flux mensuels, il faut passer par les taux de croissance pour trouver le TRI annuel (on raisonne toujours en TRI annuel) :
Code:
=(1+TRI(B43:AK43;0))^12-1

Si les flux étaient trimestriels, la formule serait :

Code:
=(1+TRI(B43:AK43;0))^4-1

Cordialement,
Guillaumega

Maintenant, si je puis me permettre, le TRI n'est pas forcément l'indicateur de profitabilité le plus pertinent dans votre projet car il demande des investissements non significatifs par rapport à ce qu'il peut rapporter.

Je vous invite à regarder aussi le multiple de fonds propre (=Equity Multiple) :
Code:
=(SOMME.SI(B43:AK43;">0";B43:AK43))/-(SOMME.SI(B43:AK43;"<0";B43:AK43))
Il n'apporte pas non plus beaucoup d'information.

Si j'étais vous, je regarderais le profit potentiel et les dépenses certaines, c'est à dire le résultat de votre première année si vous ne faites pas de chiffre.

Cordialement,

Dernière édition:

Le TRI calcule un retour sur investissement. S'il n'y a pas d'investissement (flux négatif), il n'y a pas de TRI.

...D'ou mon problème ! Vu qu'il n'y a pas d'investissement (en fait très peu) sur les années 2 et 3.

Merci également pour les formules et la solution "Equity"...C'est top!

En fin de compte je pense qu'une lecture du CA annuel sera tout aussi révélateur 😎

Merci beaucoup pour votre aide.

...D'ou mon problème ! Vu qu'il n'y a pas d'investissement (en fait très peu) sur les années 2 et 3.

Comme je t'ai dit, il n'y a qu'un seul TRI à calculer par séquence de flux et tu le trouveras ainsi :
Code:
=(1+TRI(B43:AK43;0))^12-1

En fin de compte je pense qu'une lecture du CA annuel sera tout aussi révélateur 😎

Je pense aussi. La lecture du TRI apporte peu d'information.
Bon courage,
Guillaumega

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour