fonction imbriquée Si(rechercheV

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Audrey
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Audrey

Guest
Bonjour à tous,;-)

J'ai un problème...après maintes et maintes essais, je n'arrive pas à trouver la formule .

Mon problème est que j'ai plusieurs fournisseurs et donc plusieurs tables.

Je voudrais rechercher sur les différentes tables une désignation correspondante à une référence lorsque je fais un devis.

Est-il possible de le faire avec une seule formule ? (pas de macros s'il vous plait je ne sais pas en faire)

Exemple : j'ai plusieurs fournisseurs LATAB, ASE, PHLOX ...chacun d'eux sont sur une feuille, regroupé dans un même classeur (nommé 'fournisseurs') , je veux connaître la désignation ou le prix de la référence tapée (ds un autre classeur nommé 'devis').

Comment faire le lien? je sais le faire avec RechercheV lorsqu'il y a qu'à chercher ds un tableau, mais avec plusieurs, je sais pas.

Merci pour votre aide.

Audrey 😉 😉

Salut Audrey,

Plutôt que de t'aventurer dans des formules compliquées ou des macros, ne crois-tu pas qu'il serait plus simple de placer tes tables les unes sous les autres sur une même feuille ?

Tu n'as quand même pas plus de 65.000 références différentes.

Pour faciliter la navigation manuelle sur cette feuille, tu as deux méthodes :
1. Créer et grouper un Plan (menu Outils)
2. Des affichages personnalisés (menu Affichage)

Si je te dis cela c'est parce que j'ai été confronté au même problème et que pendant des années j'ai travaillé avec des feuilles différentes, avec toutes les misères qui y sont liées !

Si tu ne connais pas ces deux méthodes de navigation et que tu ne t'en sors pas, c'est bien volontier que je te les expliquerai.

Ândré.

Merci pour ton aide,

J'y ai déjà pensé, c'est d'ailleurs là que ça se complique, étant donné que j'ai énormément de produit (des milliers) et de plus j'ai des tarifs en euro et des tarifs qu'il faut fixer au taux du dollar du jour..donc trop de critère rentre en compte...

Mettons que je fasse ce que tu me dis, ça ne résolu pas mon problème de formule.. quel est celle à appliquer..

je ne connais pas cette possibilité : ' affichages personnalisés'.

Peux-tu éclairer ma lanterne ?

MERCI ENCORE

Audrey

Resalut Audrey,

La complexité de tes tables ne change rien au problème.
Plutôt que de les créer sur des feuilles différentes, tu les crées les unes sous les autres sur une même feuille, pour autant que tu n'aies pas plus de 65.000 et des poussières de produits différents.

Pour l'affichage personnalisé :
En cliqant du bouton droit de ta souris dans la barre d'icône et que tu choisis 'Personnaliser' dans le menu déroulant qui s'affiche (tout en bas), une nouvelle boîte de dilaogue s'ouvrira.
Là tu choisis Affichage (à gauche), puis Affichages personnalisés (à droite) et tu fais un copier / glisser de la petite fenêtre jusque dans ta barre d'icône.

Tu places ensuite le début d'une de tes tables (par exemple les prix de la firme Stroumf) en ligne 1, tu vas dans le menu Affichage / Affiches personnalisés et tu nommes cet affichage, par exemple 'Stroumf'.

En cliquant sur la petite fêche à droite de la petite fenêtre que tu viens de placer dans ta barre d'icône, tu retrouveras le nom que tu as attribué.
En cliquant sur ce nom, l'affichage que tu as enregistré se mettra à l'écran, y compris d'éventuelles colonnes cachées.
Tu peux également attribuer une zone d'impression par Affichage, ce qui te permet d'imprimer ce tarif, sans les autres.
Tu procèdes de façon analogue pour tes autres fournisseurs.

Lorsque tu travailleras sur cette feuille, tu auras l'impression de travailler sur des feuilles différntes, à la différence que pour les afficher il ne faut pas cliquer sur un onglet mais bien dans cette petite fenêtre dans la barre d'icône.

Personnellement je trouve cette méthode bien plus pratique, et de plus toutes les formules sont bien plus simples.

Essaie, donne-toi le temps de t'y habituer, et dis-moi ce que tu en penses.

Ândré.

RE !

Super j'ai bien compris pour ce qui est de l'affichage perso, je m'y met dès demain ...

Mais une fois que j'aurai mis en place cette technique, quel formule dois-je adopter pour associer des désignations aux codes? est-ce tout simplement une rechercheV ?

MERCI

Audrey

Rere ...

Eh oui, j'avais oublié !

Le but de tout mettre sur une feuille est tout simplement un emploi aisé d'un simple RECHERCHEV.

Pour autant toujours que tes codes se trouvent tous dans la même colonne, mais, même si ce n'atait pas le cas, ce ne serait pas très compliqué de l'adapter.

Bonne soirée.
Ândré.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
508
Réponses
10
Affichages
371
Réponses
3
Affichages