Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Filtrer plusieurs colonnes avec l'opérateur "OU"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sebimpro
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sebimpro

Guest
Bonjour,

J'ai les résultats d'un questionnaire contenant plusieurs colonnes.
La première c'est le nom des personnes.
Les autres la réponse à des questions, souvent Oui ou Non.

J'aimerais pouvoir filtrer les personnes en fonctions de leurs réponses à certaines questions.
Filtrer les personnes qui ont répondus OUI à la question 1 ET la question 2 ET la 3 etc c'est assez facile. B)

Mais si je veux filtrer les personnes pour savoir celles qui ont réponse OUI à la question 1 OU la question 2 OU la 3 etc , la comment faire? :ermm:

Merci pour votre aide.

Sébastien

Salut Sebimpro, AV,

Comme personellement, je n'ai aucune idée de ce dont parle AV (filtre élaboré avec un critère calculé) je parle du critère calculé, je te propose une petite solution par macro, certe peut etre peut pratique mais sais t'on jamais.

[file name=sebimpro.zip size=8179]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/sebimpro.zip[/file]

Tiens nous au courant,

@+

Pièces jointes

Bonjour
un filtre élaboré nécessite de créer une zone de critères pour décrire les critères du filtre.

Le mieux est de créer cette zone à droite de la zone de données mais en sautant 1 ou 2 colonnes.

Il faut y recopier à l'identique (copier coller) les titre des colonnes questions servant au filtre.
Puis sous le nom de la question 1, tu tapes oui (ou la valeur à rechercher)
Tu descends d'une ligne et dans la colonne question2 tu tapes à nouveau oui, tu descends d'une ligne et sous la question3 .... etc
Le fait de mettre tes oui sur des lignes différentes constituent un OU.
Ensuite tu cliques sur une cellule appartenant à tes données (donc dans les colonnes d'origine), tu vas dans le menu Données, filtrer, filtre élaboré.
Il va te proposer ta plage de données en plage et tu dois indiquer comme zone de critère la plage correspondant à tes titres et les 3 lignes de oui soit 3 colonnes X 4 lignes.
Puis OK.

Et tu obtiens la liste filtré en OU.

Le fichier exemple n'étant pas passé...

AV [MVP Excel] [file name=Filtre_Elab.zip size=4628]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Filtre_Elab.zip[/file]

Pièces jointes

Merci beaucoup pour ces trois solutions.
Je les ai essayés à trois et toutes fonctionnent à merveille.
Dans la mesure ou j'ai plus de 250 colonnes de questions, la solution de Chris me semble la plus souple. D'autant plus qu'elle permet de manier à la fois les ET (sur la même ligne) et les OU (en changeant de ligne). Et en enlevant les doublons.

Sebimpro

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
812
Réponses
12
Affichages
817
Réponses
40
Affichages
4 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…