Microsoft 365 Filtre permanent ou recherche V

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bonjour,

J'ai une base de donnée excel (enregistrée sur one drive), ou sont enregistrées toutes les commandes de mes clients et leur avancement.
Mes clients aimeraient avoir une copie de ce tableau, pour pouvoir connaitre l'avancement de leur commande.

Pour l'instant, je fais un tri par client, je copie le tableau et leur envoie.

Mais j'aimerais bien leur mettre à disposition un fichier, le tri serait fait en permanence, pour qu'il puissent voir en temps réél l'état de leur commande sans que je n'ai à intervenir.
Chacun aurait donc sa vue filtrée en permanence vec son nom (qui irait chercher sa source dans la base de donnée principale), et ou ils ne verraient que les informations qui les concernent, et ne pourraient pas changer le tri (car il ne faut pas qu'ils voient les autres clients)

Je ne peux pas faire un tableau par client avec une recherche V allant vers la base de donnée principale, car celà suppose d'ajouter en permanence les lignes des nouvelles commandes (mais pour l'instant je ne vois que ca par contre comme solution)

Je rève ou bien il y à un moyen de faire cela?

Hello
mettre un fichier à disposition qui s'actualise tout seul.. suis pas sur que ce soit "safe" pour éviter l'accès aux autres clients...
parce que ce fichier devra forcément se connecter à la base...

par contre, la génération de ton fichier client peut être effectuée "automatiquement" par VBA ou Power Query
il peut meme etre envoyé par mail automatiquement
tu aurais "juste" à selectionner le client dans une liste, cliquer sur un bouton et voila..

Bonjour Yoyo,
Le problème est-il toujours d'actualité ?

Comme cité plus haut, PowerQuery est une solution mais partielle et posant de vrais problèmes de confidentialité.
Je prends un exemple pour illustrer une solution que je vois et tu en feras ce que tu veux.🙂

Ton fichier source "A" contient toutes les infos.
Tu peux créer plusieurs autres fichiers secondaires "B, C et D" qui contiennent des requêtes à ta source A via PowerQuery :
  • données > depuis un autre fichier excel (depuis B, C et D)
    • une petite parenthèse ici : tu peux aller chercher ces données dans bien d'autres endroits qu'un autre fichier excel, comme une base de données, un fichier en ligne, sur internet, etc ; on pourra développer ce point si ça t'intéresse ; mais à mon avis il existe un monde où la confidentialité est respectée.
      1737975487162.png
  • tu peux ensuite paramétrer la requête dans les fichiers B, C et D pour n'extraire que les éléments correspondants (ça a l'air relativement simple dans ton cas)
    • néanmoins, chacune des personnes qui utilisera les fichiers B, C et D devront avoir accès au fichier A, mais à mon avis il est possible qu'ils y aient accès sans pouvoir l'ouvrir, mais je n'en suis pas sûr. la solution étant ici peut-être de placer ta base A ailleurs que sur excel.

• le résultat est le suivant : tu peux régler une actualisation de la requête depuis A directement dans B, C et D à l'ouverture de ces derniers par exemple, la mise à jour se fait tout seul (je conseille l'utilisation de l'élément tableau sur ta source A pour que la plage requêtée soit dynamique).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
405
Réponses
10
Affichages
1 K
Réponses
125