Filtre par mot (CTRL F) sous VBA

Moon434

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je me permets de venir poser une question ici, car il est difficile pour moi de trouver la solution à mon problème seul.
J'ai essayé de suivre quelques tutos en VBA mais sans grand succès.

Je voudrais grâce à une macro pouvoir faire un filtre sur la colonne "C" de mon fichier en PJ et rechercher toutes les cases ou se trouve le mot "VIREMENT".

Une fois cette selection trouvée je voudrais créer un nouveau fichier Excel pour aller coller toutes les cases "VIREMENT" des colonnes A à E. (Je ne sais pas si je suis très clair)

Ceci formerait une très bonne base à la suite !

Pouvez-vous donc me dire si vous pensez que :
1/ Cela est possible ?
2/ Avez vous quelques liens vers des tutos VBA pouvant m'aider.

Merci par avance de votre aide,

Moon
 

Pièces jointes

  • banque clubs.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 56

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Moon,

En PJ un début de solution.

Tu peux taper le texte recherché indifféremment en majuscules ou en minuscules. Tu peux lancer la recherche en pressant Enter dans la zone de texte ou en cliquant sur le bouton 'Lancer la recherche'.

Si cette proposition te convient, on poursuivra pour la création d'un nouveau fichier.

Bonne soirée.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de banque clubs.xlsm
    32.6 KB · Affichages: 79

Moon434

XLDnaute Nouveau
Ah bah non c'est bon j'ai eu accès à Excel en mode évaluation d'ici !
C'est PARFAIT ! C'est exactement ça que je voulais.

Maintenant effectivement plus qu'à créer un nouveau classeur (et coller le résultat de la recherche) et c'est impeccable.

Sérieux, ça t'a pris quoi ?
2 minutes ?

Je sens que j'ai besoin d'une vraie formation en VBA xD

Merci en tout cas ! C'est une super première base de travail.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Moon,

Voici une nouvelle copie avec création d'un nouveau fichier filtré.

Je te laisse le soin de tester afin de préciser s'il faut encore aller pus loin dans le traitement des données.

A te lire.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 01 de banque clubs.xlsm
    42.3 KB · Affichages: 60

Moon434

XLDnaute Nouveau
Coucou Papou.
C'est juste exactement ce dont j'ai besoin ...
Il y a effectivement une ou deux petites améliorations à apporter.

En l'état je pourrais m'en servir comme ça.

Mais :

Pense-tu qu'il est possible de faire un filtre également sur les dates ? (Même si le contenu de la cellule date (A) a l'air en texte et non pas en date. J'aurais besoin de coller mes comptes toute l'année, et d'extraire par quinzaine les fameux "VIREMENT" ce que tu as déjà fait.
J'ai donc 24 quinzaines. Du 1 au 15 janvier. Du 16 au 31 janvier etc etc.

Et l'autre amélioration concerne le nom du nouveau classeur crée.
Je ne sais pas encore comment le nommer, mais il faut que je pense à une charte de nom. Du style "VIREMENT 01/01-15/01" ou "VIREMENT 16/03-31/03" en fonction des dates sélectionnées.

Mais là on serait vraiment dans l'idéal ... (Je peux aussi tout à faire le faire à la main)

Comment te remercier en tout cas pour le travail fourni ?!
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
RE

Ci-joint, pour test, une nouvelle copie avec boîte de dialogue "Enregistrer sous".

C'est une version à améliorer car le bouton Annuler enregistre quand-même le fichier. Il me reste donc à peaufiner ce point, mais je dois m'absenter pour la soirée (dur dur la vie de retraité!).

Quand au tri, il se fait bien car Excel reconnaît le format "17-Oct" comme une date (comme tu peux le constater sur la PJ). Par contre, si tu veux exploiter les données par quinzaine, là je pense qu'il serait préférable de convertir ces données en dates. Au fait, ces dates sont-elles saisies dans ce classeur ou importées depuis un autre fichier?

Dans l'attente de te lire.

Bonne soirée.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 02 de banque clubs.xlsm
    43.9 KB · Affichages: 65

Moon434

XLDnaute Nouveau
Coucou !

Désolé pour la réponse tardive.
Les deux versions sont correctes, bien qu'au final je préfère la première version, qui me permet de mettre le nom que je veux au fichier sans l'ouvrir directement sur la fenêtre "ENREGISTRER".

Crois tu qu'il soit possible de rajouter un pré filtre sur les dates avant de lancer la recherche ?
Sans forcément passer par le filtre classique mais plutôt par des boutons ?

Si oui, est-il possible de mélanger les deux ?

Genre un bouton macro avec :
1/ Filtre sur les dates.
2/ Texte recherché.

Merci de ton aide !
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Moon,

Désolé à mon tour pour le retard.

Voici une copie qui, je pense, répondra à tes attentes. Dans cette version, je n'ai pas tenu compte des dates de valeur dans la recherche par dates, car il me semble qu'elles sont identiques aux dates d'opération. Sache toutefois qu'il est possible de les différencier.

En te souhaitant une bonne journée.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 03 de banque clubs.xlsm
    46 KB · Affichages: 43

Moon434

XLDnaute Nouveau
Bonjour Papou,

Je viens de prendre connaissance de ton fichier.
Déjà merci pour le travail effectué.

Une petite remarque/question.

Les filtres dates et texte fonctionnent séparément, je voudrais savoir si il était possible de le faire fonctionner ensemble.
Et les dates je voudrais pouvoir entrer une fourchette !
(Toujours plus le mec)

Pour résumer j'aurais besoin de :

Rechercher toutes les cellules ou apparaissent le mot "VIREMENT" entre le 1 et le 15 octobre (par exemple) et les coller sur un autre fichier (ça ça fonctionne parfaitement)

Penses-tu que cela soit jouable ?

Merci encore de ton aide,
En l'état j'ai déjà pu grandement avancer grâce à ton fichier.

Moon
 

Moon434

XLDnaute Nouveau
Re !
C'est encore moi ! :D

Je viens de faire un test avec un fichier contenant 4 mois de datas (que je te laisse en pièce jointe).
J'ai une erreur sur la macro quand je lance une recherche du mot "VIREMENT" entre le 1er et le 15 sept.

Est-ce normal ?

Tu pourrais jeter un dernier coup d'œil ?

Merci encore de ton aide,

Désolée ! :D
 

Pièces jointes

  • BANQUE CLUBS _ MATRICE.xlsm
    86.7 KB · Affichages: 103

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Moon,

Le programme vient de la colonne 1: les cellules contenant "Jun" et "Jul" ne sont pas reconnues comme étant des dates.

Ceci m'amène à te poser la question de savoir comment sont entrées les dates. Est-ce le résultat de l'import de données depuis un autre fichier ou bien sont-elles saisies au clavier dans ce classeur?

A te lire.

Cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
158
Réponses
12
Affichages
304

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 132
Membres
103 127
dernier inscrit
willwebdesign