Filtraton par formule : Extraction pour total

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Webperegrino

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour,
Dans le fichier ci-joint, je n'arrive pas à trouver la bonne composition de formule pour extration de deux résultats par filtration :

- Feuille STAT JOUR : les formules -identiques- dans la colonne C

- Feuille BD : la formule de recherche du bon code en cellule F5 (Nom -->> Code)
En ligne au-dessous ça fonctionne bien pour recherche inversée (Code --> Nom)

Auriez-vous la gentillesse de me venir en aide ?

Je profite de l'occasion pour remercier LE FORUM qui m'a permis, dans ce fichier, de comprendre et d'appliquer un Déroulant à deux cascade de choix : TRÈS PRATIQUE ! Donc merci beaucoup.

Bonne recherche
Webperegrino

Pièces jointes

Re : Filtraton par formule : Extraction pour total

Bonjour,

Pour la feuille BD, je propose :
=RECHERCHEV(E5;Paramètres!K3:L35;2;FAUX)
La fonction comme tu l'utilises doit s'écrire :
=RECHERCHE(E5;Paramètres!K3:K35;Paramètres!L3:L35)
Mais les données doivent etre triées cf aide Excel :
Important Les valeurs de l'argument vecteur_recherche doivent être placées en ordre croissant : ...,-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI. Sinon, la fonction RECHERCHE peut donner une valeur incorrecte. Les majuscules les et minuscules sont traitées indifféremment.

Pour la feuille STAT JOUR : rien compris

Dernière édition:

Bonjour tout le monde,

Pour F5 en feuille BD, par exemple :

=INDEX(Paramètres!$L$3:$L$25;EQUIV(BD!E5;caté1;0))

avec plages nommées :

=INDEX(code;EQUIV(BD!E5;caté1;0))

Nommer les plages en dynamique serait plus approprié, style pour caté1 :

=DECALER(Paramètres!$K$3;;;NBVAL(Paramètres!$K:$K)-2)

Re,

Pour la feuille STAT JOUR, qqchse m'échappe : tu vas pêcher les données sur trois feuilles... Un somme.si, ou un sommeprod, à mon sens (je peux me tromper) doit regarder si le critère (les critères) est rempli sur la MEME feuille.

De plus qu'entends tu par :

- Feuille STAT JOUR : les formules -identiques- dans la colonne C

Que veux tu comme résultat par exemple pour les LERAY, ligne par ligne :

LERAY Jean 1
LERAY André 2
LERAY Virginie 3

Respectivement :

1150 ou bien 450 ou bien 700
0
0

puisque les deux derniers n'ont pas de montant en feuille BD ???

A te (re)lire.

Dernière édition:
Re : Filtration par formule : Extraction pour total

Merci Catrice, Le Forum,
Votre formule donne un bon résultat. Je joins le fichier rectifié.

Toutefois, dans la feuille BD la formule des deux cellules H5 et H7 me donne de mauvaises valeurs.

Enfin, désolé si je n'ai pas été assez précis dans ma demande :

Dans STAT JOUR, le but est de choisir la date dans la cellule A3.
Alors, les valeurs dans les cellules blanches de la colonne C afficheront les bons cumuls de valeurs extraites dans la feuille BD c'est-à dire [colonnes A (date) - colonne H (valeurs sur cette date)]
Mais, pour cela les formules dans la colonne C de STAT JOUR demandent à être retraîtées... Et là je bloque.

Merci pour la première correction
Bonne journée.
Webperegrino

Pièces jointes

Oh là là ! Catrice, Brigitte,
Quelle richesse dans les réponses !

J'avais trouvé le problème d'ordre à place dans la liste, et j'ai placé la première formule de Catrice dans le fichier indice 2 que j'ai remis sur Le Forum.

Vos propositions vont m'occuper toute l'après-midi ! Vu que je ne suis pas aussi riche que vous en navigation dans Excel.
Je vais étudier cela sérieusement. Vous êtes des "fusées EXCEL", moi je ne suis qu'un "escargot excel", mais passionné grâce au Forum !

En fait je vais aussi revoir la manière de traîter la colonne B de Paramètres pour retirer d'une part la liste des famille, rangée par odre croissant et sans les ::: du début,
puis à côté la liste des membres (sans la catégorie ::: Famille de cette première liste), elle aussi ordonnée croissante. Du travail e perspective pour avoir cela automatisé dans BD.

Merci
Webperegrino

Re : Filtration par formule : Extraction pour total

Bonjour,
Voici le résultat de mes progressions, suite aux dernières propositions également de Bebere, Brigitte et Catrice qui me font progresser.
Le but de l'exemple, ci-joint et amélioré, est de trouver un sous-total en fonction de :
1 - Date + Lieu (un nom prénom ici) pour en extraire le sous-total.
A ce stade de mon évolution, la formule matricielle donne un bon résultat

Cela se complique (et donne un faux sous-total) pour :
2 - pas de date et seulement Lieu choisi (attention cellule à déroulant à double accès)
3 - une date mais pas de Lieu spécifié : le bon sous-total devrait aussi paraître.

Pouvez-vous me donner une solution ?
Par exemple, est-ce possible de placer ces trois conditions dans une seule formule matricielle ?
Dans le style : si(pas de date et pas de lieu;0;si pas de date et lieu défini;Sous-total matriciel sur Lieu; si pas de Lieu mais une date;Sous-total matriciel sur Date; sinon la formule que j'ai mise en place avec Résultat sur une Date et un lieu)
Merci de m'aider
Webperegrino

Pièces jointes

Bonjour le fil

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris mais essaies cette formule en C4 et à tirer vers le bas.

Code:
=SI(ET(A4="";B4="");0;SI(ET(A4="";B4<>"");SOMMEPROD((Lieu=B4)*(Résultat));SI(ET(A4<>"";B4<>"");SOMMEPROD((Date=A4)*(Lieu=B4)*(Résultat));0)))

A+

Jihème, Bebere, Le Forum, Bonsoir à vous tous mes amis,

J’ai réussi ! Enfin, en grande partie ! Et un peu tout seul.
Ça fonctionne à merveille !

Je vais étudier et comparer vos dernières propositions par rapport à mes trouvailles. Ce que j'ai trouvé de passionnant dans cet exercice, qui va grandement m'aider dans un GGGrros fichier de données, c'est que la technique d'affichage recherchée évite l'utilisation de petits triangles de Filtrage en entêtes de lignes de titre, pas toujours facile pour un utilisateurs non averti.

C'est Sen-Sa-Tionnel, et révolutionnaire pour moi ! Merci à vous.

Il me reste encore un doute en E7 pour résultat en H7, et sa version E8 plus intéressante car, là ,on met directement la Famille du type ::: FAMILLE XXXX pour rechercher le total des XXXX.

Pour votre gouverne, et pour partager biensûr, dans la journée me sont venues les idées suivantes :

En H5 :
=SI(A5="";SOMME((Lieu=E5)*Résultat);SI(E5="";SOMME((Date=A5)*Résultat);SOMME((Date=A5)*(Lieu=E5)*Résultat))) avec du matriciel en sélectionnant puis Ctrl + Maj + Entrée

Malheureusement, je vais être limité à 3 Si en cascade (à moins que excel en accepte 7 ? je ne sais plus...)

En T 3 :

=SI(OU(GAUCHE(E5;3)=":::";E5="");"";INDEX(CodeNP;EQUIV(BD!E5;NomPrénom;0)))

Mais je n’ai pas encore la solution dans H7 où est pour le moment la formule :
=SOMME.SI(D10😀40;D7;Résultat) (toujours en matriciel avec {}

Je tâtonne avec peut-être, plutôt, le prochain contenu de E 7 en y mettant ce que j’ai placé en E8 c’est-à-dire :

Validation : =DECALER(Famille;0;0;NBVAL(Famille)-1)

Je recherche une formule qui extrait les valeurs liées dans ::: FAMILLE XXXX et en relation, dans mon tableau avec les noms XXXX figurant dans la colonne $E$10 :$E$2000
Du style, formule en relation avec de qu’il y a après l’espace de ::: FAMILLE, puis recherche dans $E$10 :$E$2000 de ces noms situés avant l’espace qui précède le prénom. Le problème survient s'il n'y a pas d'espace et de prénom : de nom + prénom, la formule devrait aussi gérer des lieux par exemple : ::: Famille BAR avec BAR Poterie, BAR 1, BAR 2, BAR CONSTRUCTION DES CORACLES, etc, etc...

En tout cas, vou êtes tous très sympathiques de vous être penchés sur mon cas.
A bientôt
Webperegrino
Youppi : je progresse, je progresse sous Excel !

Le Forum, Bebere,
Bonjour,
Je regarde pourquoi j'ai le message ci-joint à la tentative d'ouverture de votre fichier.Zip : ça refuse de s'ouvrir.
A bientôt
Merci
Wbperegrino

Pièces jointes

• Glupss !.jpg
    Glupss !.jpg
    15.4 KB · Affichages: 48

Bonjour le Forum, ceux qui m'ont aidé,
J'ai réussi : ça fonctionne
Voici la finalité de ce que je cherchais !

Je tiens à partager le résultat :
Voici le fichier final pouvant servir à d'autres personnes dans ce type de recherche sur deux critères (sous-total).

H5 ,H7 et F 5 donnent maintenant lesvrais résultats !

Pour simplfier ma feuille paramètres, il me reste maintenant à "éclaircir" ma feuille de paramètres, savoir utiliser les Formules sur textes (gauche, droite, nbcar, stxt) associés avec Substitute pour bien gérer :
F5
F7
à partir des codes Items, Caté2, NP dans la feuilles Paramètres pour obtenir des codes automatiquement et les affecter aux Groupes puis aux Noms dans le groupe correspondant.

Merci à vous tous
Webperegrino

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

J
Réponses
22
Affichages
3 K
jui42
J
J
  • Question Question
Réponses