Re : Filtraton par formule : Extraction pour total
Jihème, Bebere, Le Forum, Bonsoir à vous tous mes amis,
J’ai réussi ! Enfin, en grande partie ! Et un peu tout seul.
Ça fonctionne à merveille !
Je vais étudier et comparer vos dernières propositions par rapport à mes trouvailles. Ce que j'ai trouvé de passionnant dans cet exercice, qui va grandement m'aider dans un GGGrros fichier de données, c'est que la technique d'affichage recherchée évite l'utilisation de petits triangles de Filtrage en entêtes de lignes de titre, pas toujours facile pour un utilisateurs non averti.
C'est Sen-Sa-Tionnel, et révolutionnaire pour moi ! Merci à vous.
Il me reste encore un doute en E7 pour résultat en H7, et sa version E8 plus intéressante car, là ,on met directement la Famille du type ::: FAMILLE XXXX pour rechercher le total des XXXX.
Pour votre gouverne, et pour partager biensûr, dans la journée me sont venues les idées suivantes :
En H5 :
=SI(A5="";SOMME((Lieu=E5)*Résultat);SI(E5="";SOMME((Date=A5)*Résultat);SOMME((Date=A5)*(Lieu=E5)*Résultat))) avec du matriciel en sélectionnant puis Ctrl + Maj + Entrée
Malheureusement, je vais être limité à 3 Si en cascade (à moins que excel en accepte 7 ? je ne sais plus...)
En T 3 :
=SI(OU(GAUCHE(E5;3)=":::";E5="");"";INDEX(CodeNP;EQUIV(BD!E5;NomPrénom;0)))
Mais je n’ai pas encore la solution dans H7 où est pour le moment la formule :
=SOMME.SI(D10😀40;D7;Résultat) (toujours en matriciel avec {}
Je tâtonne avec peut-être, plutôt, le prochain contenu de E 7 en y mettant ce que j’ai placé en E8 c’est-à-dire :
Validation : =DECALER(Famille;0;0;NBVAL(Famille)-1)
Je recherche une formule qui extrait les valeurs liées dans ::: FAMILLE XXXX et en relation, dans mon tableau avec les noms XXXX figurant dans la colonne $E$10 :$E$2000
Du style, formule en relation avec de qu’il y a après l’espace de ::: FAMILLE, puis recherche dans $E$10 :$E$2000 de ces noms situés avant l’espace qui précède le prénom. Le problème survient s'il n'y a pas d'espace et de prénom : de nom + prénom, la formule devrait aussi gérer des lieux par exemple : ::: Famille BAR avec BAR Poterie, BAR 1, BAR 2, BAR CONSTRUCTION DES CORACLES, etc, etc...
En tout cas, vou êtes tous très sympathiques de vous être penchés sur mon cas.
A bientôt
Webperegrino
Youppi : je progresse, je progresse sous Excel !