Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion andré
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

andré

Guest
Salut à tous,

Me revoilà avec une solution qui permet de mettre un filigrane sur (ou plutôt sous) une feuille Excel de façon à ce qu'il apparaisse à l'impression, de sorte aussi qu'on ne puisse en faire une photocopie en omettant de mentionner le nom de l'auteur (très intéressant pour des remises d'offre).

Mais le travail n'est pas fini, il faudrait pouvoir automatiser cette mise en place et adapter automatiquement le filigrane à la taille de la feuille, même lorsqu'on ajoute des lignes ou que le format d'un texte est modifié.

Je suis sur que plusieurs d'entre vous ont déjà des idées.

Je ne manque pas de remercier Quaisako qui m'a mis sur la voie (du bonheur).

André.

Pièces jointes

bonjour

attention on peut facilement supprimer cela.

en guise de filigrane, on peut indiquer un arrière plan par le menu format

l'image qu'on fait apparaître via Format/Feuille/Arrière-plan n'est que pour le plaisir des yeux du travailleur de force face à son écran : elle n'est pas imprimable => FAUX, solution postée par Denny Campbell le 99-03-04 sur le forum de Microsoft.public.excel.programming

Sub ImpFiligrane()

'La Zone d'impression DOIT être préalablement définie

Dim ZoneImpr As Range
Set ZoneImpr = Range(ActiveSheet.PageSetup.PrintArea)
ZoneImpr.CopyPicture xlScreen, xlBitmap
ActiveSheet.Paste Destination:=ZoneImpr
ActiveWindow.SelectedSheets.PrintPreview
ActiveSheet.Shapes(ActiveSheet.Shapes.Count).Delete
End Sub

Salut STéphane,

Cet objet n'est pas introduit via Format/Feuille/Arrière-plan, mais bien via Word Art : il s'imprime donc très bien en arrière-plan.
Fait l'essai, en couleur si tu laisses la couleur ocre, sinon modifie le texte en noir ou gris.
Pour ce qui de la protection, le but n'est pas de transmettre la feuille Excel mais un tirage : donc pas moyen de photocopier sans que l'auteur ne soit connu.
Pour ce qui est de la protection, il y a moyen de dévérouiller toutes les cellules, puis de protéger la feuille, l'objet Word Art étant dès lors protégé.

Au stade actuel de ma recherche, mon problème est de lier la dimension de l'objet Word Art à la dimension de la page, quelque soient les modifications que l'on apporte à cette page, puis de copier automatiqument cet objet sur toutes les pages d'une même feuille.

Je ne désespère pas (encore).

André.

Re : Re: filigrane

Bonjour
Le même fichier sans macro avec image en fond ( insérée dans haut de page)
Download Copie de filigrane1 (2).xls from Sendspace.com - send big files the easy way

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…