Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Figer l'horloge dans une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thales
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

thales

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un petit tableau à faire sous Excel avec une insertion automatique de l'horloge chaque fois que je change de ligne. Mon problème est que l'horloge se met à jour automatiquement sur les lignes précédentes dès que je change de ligne. Y a-t'il un moyen "facile" de figer l'horloge?

PS: j'utilise la fonction =MAINTENANT() pour obtenir l'heure.

Merci pour vos réponses et joyeuses fêtes de fin d'année... 😉

Re : Figer l'horloge dans une cellule

Bonjour Thales,

Je suppose que l'insertion automatique dont tu parles se fait par VBA, si c'est le cas faire un copier collage spéciale ou mieux indiquer directemment dans le code la valeur à renseigner comme ci dessous :

Code:
Range("A1").Value = Now

mais n'étant pas sur de la question, je ne suis pas sur de la réponse.

bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année
@+

Bonjour,

C'est faisable par formule, mais pas au changement de ligne, bien à la validation d'un nombre à définir de valeurs (de 1 à toutes) des cellules de la ligne, ou bien à la validation de la première valeur de la ligne suivante.

Dis-moi si cela t'intéresse, le cas échéant quelle condition il faut respecter, je t'écrirai la formule et t'expliquerai la procédure pour la mettre en place.

mjo

Salut Pierrot et merci pour cette réponse si rapide...

C'est un très bon début de réponse puisqu'en insérant la ligne dans VBA et en changeant le nom de la cellule, l'heure ne change pas dans les autres cellules.
Il me reste juste une question. Voici le type de fonction que j'utilise :

=SI(B1+C1+D1=1;MAINTENANT();"Heure")

Comment puis-je donc remplacer la fonction MAINTENANT par la commande que tu m'as donné?

@++

Salut MJO et merci également pour ta réponse.

En fait je cherche à insérer automatiquement l'heure de saisie dans la cellule A1, A2, A3,... dès qu'une valeur 1 est entrée dans l'une des cellules B1, C1, D1, B2, C2, D2, etc... Je me sers de cela afin d'avoir une trace chronologique de mes saisies. Le problème que je rencontre avec la fonction que j'ai saisi, c'est que dès que je saisi une nouvelle valeur dans les lignes 2, 3, 4, etc... l'heure se met à jour automatiquement sur chaque ligne, d'où ma perte de traçabilité.

@++

Re Thales

suite ta demande de 13:27
Il me reste juste une question. Voici le type de fonction que j'utilise :

=SI(B1+C1+D1=1;MAINTENANT();"Heure")

essaye le code ci dessous :
Code:
Range("A1") = IIf(WorksheetFunction.Sum([B1], [C1], [D1]) = 1, Now, "Heure")

il fait la somme de B1 + C1 + D1, si la somme est égale à 1, il met date et et heure, sinon "Heure"

si tu veux uniquement l'heure remplace "Now par" "Time"

@+

bonjour à tous
je pense que thales veut une formule qui lui affiche l'heure de saisie de la ligne
et lorsqu'il change de ligne une nouvelle heure vienne s'afficher sur cette nouvelle ligne et ainsi de suite

Tout est presque bon... 😉

Le seul truc maintenant c'est que lorsque j'essai la formule:

=SI(SOMME(A1;B1;C1)=0;MAINTENANT();D1)

et que je la copie vers le bas, l'heure se fige bien, mais lorsque je rentre une valeur dans l'une des colonnes A, B ou C, l'heure prise en compte pour cette ligne est celle de la dernière saisie. L'heure ne s'incrémente pas.

Par exemple:
Lorsqu'à 15:00:30 je fais une saisie dans A, B ou C, l'heure affichée dans ma cellule D1 est bien 15:00:30 et l'heure de la cellule D2 se met automatiquement à jour, soit par exemple 15:00:35 (5 secondes pour la saisie de ma valeur). Admettons donc que ma saisie suivante ne se déroule qu'à 15:45:05, la valeur de ma cellule D2 restera 15:00:35, donc l'information est fausse...

Comment donc faire en sorte que l'heure se mette à jour automatiquement sur la ligne correspondant à la saisie en cours?

Compliquée mon affaire... 😉

Merci

Re

j'ai l'impression que les données de ton problème change à chaque post....

un dernier essai avec une procédure évènementielle :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("B:D")) Is Nothing Then
    Range("A" & Target.Row) = IIf(Target.Value = 1, Time, "Heure")
End If
End Sub

mais si tu l'utilises je ne vois plus l'utilité de ta formule, ou alors j'ai rien compris... Possible...

Bonne fin de journée
@+

Dernière édition:

Je me suis peut-être mal exprimé dans mon premier post... dans ce cas désolé car la problématique reste la même.
Je vais tester ta solution.

Merci et @++

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
494
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…