• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion landsat
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

landsat

Guest
Bonjour a toutes et a tous.

Apres de nombreuses recherches sur le site et sur google, je n'ai pas su trouver quelque chose d'utilisable .
Je sais que le forum propose deja plusieurs solutions pour le calcul de methode FIFO , mais il y a toujours un mais.... aucune ne correspond a ma recherche.

Je souhaiterais sur le fichier ci-joint faire apparaitre dans la colone E mon prix moyen FIFO apres chaque transaction, j'utilise pour l'instant la formule SUMPRODUCT , mais pour des raisons comptables je dois utiliser la norme FIFO.

Vous remerciant par avance de votre bienveillance.

Cordialement

Landsat

Pièces jointes

Re : Fifo

Le pas très comptable que je suis demande

FIFO est en fait le calcul de la moyenne des stocks restants en fonction du dernier arrivé ?

Entré 10 au cout de 20
entré 5 au cout de 25
sorti 4
reste donc 11 : 5 au cout de 25 et 6 au cout de 20

C'est bien ca ?

Si oui
Voir exemple mais par fonction macro

Pièces jointes

Habitude

C'est parfait ta macro me convient parfaitement , elle fonctionne tres bien.
Tu peux desormais , te considerer comme presque comptable......

Ne connaissant pas les macros , je voudrais savoir si il est possible de modifier la macro pour qu'elle fonctionne a partir du prix de vente mais pas partir du prix d'achat. (ex dans fichier ci-joint)

Dans le cas d'une "vente a decouvert " je vend avant d'avoir achete le titre.
ex :
vente 100 titres a 10
vente 50 titres a 9.50
Achat 50 titres a 9.00
Dans ce cas precis je fais un profit car mon prix d'achat 9.00 est bien inferieur a mon prix de vente 10 (profit 0.50/titre)

me reste
50 titres achetes a 10
50 titres achetes a 9.50

Donc je souhaiterai savoir si la macro peux aussi effectuer ce calcul .... meme si 2 macros sont necessaires ce n'est pas grave j'aurai 2 fichiers distincts.

Te remerciant encore de ton aide pour la realisation de la premiere macro , et te remerciant aussi pour le temps passe a examine ma requette.

Cordialement

Landsat

Pièces jointes

Donc en découvert tu te ramasse avec une moyenne sur un stock négatif.

vente 100 titres a 10
vente 50 titres a 9.50
Achat 50 titres a 9.00

Et quand tu dis

me reste
50 titres achetes a 10
50 titres achetes a 9.50

C'est du découvert c'est ca ?

D'inverser partout dans le code "V" par "A" et vice versa pourrait marcher.
Mais seulement dans le cas où tout est à découvert.
Autrement tu te ramasse encore avec une moyenne négative non ?

Peut-être faire le calcul d'une moyenne par achat lorsque l'inventaire restant est réel et une moyenne par vente lorsque l'inventaire est à découvert....

Habitude

je me rend compte que je n'ai pas ete tres clair.
En fait le concept consiste a vendre une action que tu possedes pas mais que tu t'engages a acheter dans le futur , donc si le cours de cette action baisse , alors tu fait un profit
ex:
tu vends a decouvert 10 actions a 9.50, disons que le cours baisse a 9.00 alors tu achetes l'action a 9 tu fait un profit de 0.50, car ton prix de vente est 9.50 est ton prix d'achat est de 9.
si le cours monte disons a 10 alors la tu as une perte car tu achetes a 10 quelque chose que tu as vendu a 9.50.

donc si je vends a decouvert en fait je ne suis pas en stock negatif, mais je commence a vendre en fait quelque chose que je n'ai pas encore achete.

Amicalement

Landsat

Habitude

Je suis desole de te faire perdre autant de temps... je culpabilise de monopoliser ton temps avec ma demande .
En fait le premier FIFO que tu as conconcte calcul le prix moyen d'achat sur le base FIFO.
la en fait je cherche a calculer le prix de vente moyen sur la base FIFO
c'est le meme principe sauf que je vend aujourd'hui un produit que je n'acheterai sans doute la semaine prochaine , je sais le concept est peu derangeant pour nos cerveaux , meme moi au debut j'ai eu du mal a conceptualiser.

si tu ne trouves pas c'est pas grave je vais essayer de me debrouiller.
Merci encore
Landsat

Habitude

Merci pour ton aide precieuse , mais je pense que mes expliquations ne sont pas assez claires pour toi , en fait j'ai du mal a expliquer le fonctionnement, donc ne t'embetes plus avec FIFO , a partir de tes codes je vais regarder et essayer de trouver , encore merci pour ta patience et ton aide ... mais t'inquietes le FIFO achat marche parfaitement.

Amicalement

Landsat

En continuant mes recherches , sur l'excellent site :Formation Excel VBA JB je suis tombe... sur le fichier ci-joint (Action.xls),et je voudrais savoir si une ame charitable pourrait me dire dans le code VBA si il est possible de supprimer toute l'aide a la saisie pour la vente , car je souhaite entrer ces informations manuellement sans passer par les differentes fenetres , et ainsi ne garder que la formule de calcul ,car je souhaite rentrer manuellement les ordres d'achat et de vente et que le fichier me calcul le profit ou la perte en FIFO.

Merci d'avance de votre bienveillance

Landsat

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
799
landsat
L
Retour