Fichier s'ouvrant en mode protégé

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde,

Alors que je n'ai rien activé sciemment, depuis hier soir, plusieurs de mes fichiers (créés par moi) s'ouvrent en mode protégé dans excel 2010.
J'ai fouillé un peu, mais ne parviens ni à comprendre ni à désactiver ce mode qui est très "gavant".
Pourriez vous m'aider ? Où cela se situe t'il ?

Je précise que dans options/centre de la confidentialité, le mode protégé n'est pas activé.

C'est non seulement pénible, mais mon ruban n'est du coup plus actif, je ne peux pas modifier mon fichier.

Merci d'avance.

Dernière édition:
Re : Fichier s'ouvrant en mode protégé

Merci jp, j'avais cherché et trouvé ce lien (difficile à lire d'ailleurs avec toutes les images qui se superposent)... mais la solution donnée ne peut pas me convenir, puisque moi tout était décoché sauf la partie du bas...
Je ne comprends rien, j'ai fini par bidouiller et pouvoir le réouvrir... c'est assez embêtant. Même en enregistrant sous le fichier, ca ne marchait pas. En revanche mon fichier semblait avoir des liaisons avec un autre classeur (non volontaires)... j'ai fini par les chasser, mais bon je suis sceptique.
Si quelqu'un a rencontré ce problème... merci de me faire part de votre expérience et/ou solution.

Bonjour,

Voudrais tu dire, chris, que j'aurais fait ca par inadvertance (ce que je pense probable) !!! J'ai bien souffert sur le sujet... je ne sais comment, mais j'ai réussi à reprendre la main (en annulant des liaisons, en décochant le truc dans mode protégé "activer le mode prévention de l'exécution des données" car tout le reste est déjà décocher").
C'est super pénible car :

- ca ouvre le fichier avec un processus identique à une ouverture excel 2010
- puis ca met un bandeau rouge inquiétant
- puis si tu veux modifier, il faut dire : oui je veux bien modifier

Bref insupportable !

Merci tout le monde. A SUIVRE...

Bonsoir

Essayes en démarrant Excel en mode sans échec puis ouvre un de tes classeurs qui te pose problème.
Démarrer/Exécuter/Excel /s

EDITION:
je viens de relire tout le fil (je l'avais mal lu)
je ne sais comment, mais j'ai réussi à reprendre la main
Donc ton problème est résolu alors ?
Ou certains de tes classeurs te posent encore problème ?

Dernière édition:

Bonjour,

Oui jm, c'est revenu par magie ? ou alors le fait de supprimer quelques liaisons (un peu de mal à trouver pourquoi il me disait en avoir à l'ouverture je n'en avais pas fait volontairement, mais comme je me crée un classeur type/modèle, et que je l'essaie avec de "vrais chiffres", possible qu'il traîne des réf à d'autres... contenant les infos). Dans 2010 pour trouver les liaisons, coton, car ce n'est pas comme 2003 (édition/liaisons) ni 2007 (onglet fichier/préparation) mais là : onglet fichier ou accueil (de mémoire) et connexions...

Bref j'ai fait cela (liaisons), j'ai aussi déprotégé dans gestion de la confidentialité, c'est revenu, mais qu'est ce que c'était gavant !

A suivre ... Merci beaucoup

PS : vous y allez pas de main morte carrément réinstaller ou rectifier Office, ouh la la on voit que vous ne me connaissez pas... la trouille que j'aurais !

Bonsoir tout le monde,

Avancée notoire dans l'analyse de mon "souci".
Ce fichier qui s'ouvre en mode protégé n'a montré ce comportement qu'à un moment donné... je viens d'essayer qqchse : l'enregistrer en excel (prenant en charge les macros) car jusque là il était enregistré en fichier excel compatible 2003-2007 (puisque je passe d'un pc maison 2010 à un pc boulot 2003).
Et ce qui m'a mis la puce à l'oreille est qu'il bugge sur une macro en s'ouvrant (en plus du mode protégé), en effet, j'avais mis dedans une petite macro pour que la première feuille soit la première activée à l'ouverture. Bingo !
Et bien contre toute attente, là il ne s'ouvre plus en mode protégé...

Voilà.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour