Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fichier partagé...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion goddavid
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

goddavid

Guest
Bonjour a tous!

Voici une super enigme!

J'ai un tableau qui contient une dizaine de colonnes avec des liste defilante. Un groupe d'environ 30 personnes auront acces a ce fichier partagé.

Le probleme est que si 2, 3 ou meme les 30 personnes ouvrent le fichier en meme temps et decident de remplir la premiere ligne libre (ex b2-g2) avec les listes defilante, excel avisera d'un conflit car il voudra ecrase l,information. Ceci dit, toute les information entrees doivent etre conservé, et j'aimerai que excel, exemple, passe a la prochaine ligne libre automatiquement au lieu de tenter d'écraser l'information.

des idées ou suggestion?

merci!

Re : Fichier partagé...

Bonjour GodDavid, le forum,

Je te propose une solution alternative :
Elle consiste, à l'ouverture d'un fichier non partagé , de vérifier si le fichier est en lecture seule (= utilisé par une autre personne)
Si le fichier est déjà ouvert sur un autre PC, un message demande au nouvel utilisateur de revenir plus tard. Le fichier est automatiquement fermé.
Si le fichier n'est pas en lecture seule, le fichier reste ouvert et l'utilisateur peut effectuer sa saisie.

Code:
Private Sub Workbook_Open()
If ActiveWorkbook.ReadOnly = True Then
 MsgBox "L'un de vos charmants collègues utilise le fichier. Revenez plus tard !", vbInformation, "Fichier déjà utilisé"
 ActiveWorkbook.Close
End If
End Sub

Ce n'est probablement pas la solution que tu espérais, mais c'est efficace.

Bonne soirée
Kotov

Re : Fichier partagé...

Merci pour ta réponse!

Ceci dit, je me demandai si il ne serais pas possible de faire un espece de mode "formulaire" ou l'information est entré via une fenetre et l'information est mise en "memoire tampon", et lorsque l'utilisateur pese sur "ok", elle est indexer dans le tableau. Ainsi, on éviterait d'écraser l'information car il ny a pas de ligne specifique, juste la premiere disponible? Je sais que Acces le fait, mais malheureusement je ne connais pas l'application et j'ai un delai plutot restreint... Merci pour toute suggestion!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…