fichier long à ouvrir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Alminar
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Alminar

Guest
BOnjour,

J'ai un fichier très gros et même anormalement gros :
1 page avec 400 lignes et 150 colonnes, toutes les cases ne sont pas remplies et il a uniquemnt des calculs en interne ainsi que deux liaison avecles deux autres pages du fichier qui ne conteinnet que des données brutes (environ 15000 cases par page (uniquement alphanumérique ou num).

Le tout me fait 13 Mo après un bon nettoyage.
Il met bcp de temps à s'opuvrir et à s'enregistrer mais parrfois cela devient quasiment impossible : 1/4 d'heure sur un ordi puissant.

Est-ce que quelqu'un à déjà connu ce genre de pb et quelles sont les éventuelles solutions que l'on peut y apporter ?

Merci d'avance.

Re : fichier long à ouvrir

Salut Alminar,

1 page avec 400 lignes et 150 colonnes
= 60.000 cellules !
Un fichier de 13Mo, effectivement c'est beaucoup pour un classeur de 60.000 cellules !

J'ai testé chez moi, le fichier ne pèse que 2Mo environ !?

1) Quel est/sont la/les formule(s) que tu as ?
Peux-tu donner un exemple ?

2) As-tu également du code VBA ?

A+

Dernière modification par un modérateur:

Salut et merci de t'iontéresser à mon désespoir,

1) J'ai des choses comme ça : =RECHERCHEV($C229;clients!$A$1:$W$8959;16;FAUX)
sur 20 colonneset qui font réfénrece à une autre page du fichier, je pense que je pourrais en supprimer qques unes après validation des autres utilisateurs(trices).
Sinon rien que des choses très simples comme : =SOMME(BQ230+BT230) ou =+FB226-DZ226-EC226....
Il y a un an nous utilisions le même fichier (enfin son architecture avec les données de l'année concernée et il fonctionnait correctement puis à un moment on a commencé à avoir des difficultés à l'ouvrir.
De plus depuis peu il est sur un serveur.

2) en VBA je ne connais que les macros et il n'y en a aps dans ce fichier

Cela t'inspire-t-il ?
@+

Nettoyage classeur

Alminar,

J'ai retrouvé une astuce en VBA sur Excelabo, je te mets le fichier ci-joint.

1) tu ouvres le fichier joint en premier
2) tu ouvres ton classeur qui pose problème
3) Tu lances la macro "Nettoie" à partir du menu -> Outils -> Macro -> Macro

Avec un peu de chance ça va faire du nettoyage.

A+

Pièces jointes

Re : Nettoyage classeur

Voilà c'est fait, appremment j'ai obtenu un gain d'environ 25% mais cela ne soit pas quand on regarde le taille du fichier. Ouverture 45 secondes cela reste long mais il faudra que je voie à l'usage. En tout cas je vais garder précieusement ce ptit fichier sympa qui peut rendre des services.
Merci et @+

Réduction de 25 % seulement 😕
Et la taille du fichier combien fait t'elle ?

Pourrais-tu me mettre à disposition un fichier avec les entête de colonnes de tes 3 feuilles ?

C'est pour faire des tests

A+

Désolé j'en avais profité pour changer mon profil et ç a m'adésactivé le compte jusqu' à ce que je réponde au mail !

J'ai un fichier sur le quel je n'ai laissé que les en-tete et une ligne dans chaque page.

Malheureusement bien que j'aie effacé toutes les autres entrées il pèse encore plus de 10 Mo ! Hallucinant !

Au moins ça donne une indication mais ça risque d'être unpeu lourd à transférer.
Je te le passe comment ? Le forum est limité à 48 Ko et même si j'arrive à faire plu simple ça fera encore 1 Mo (c'est le cas lorsque que l'on s'envoie de MAJ d'un site à l'autre).

@+ j'essaie de dégraisser un peu le mammouth

C'est plus qu'étrange 😕

Un fichier qui ne contient que des entêtes de colonnes avec 1 ligne ne peut pas peser autant !

C'est vraiment étrange.

Y'a t'il une image de fond dans les pages !?

Sinon je t'envoie un MP avec mon email 😉

Dernière modification par un modérateur:

Rien du tout et ça ne manque pas de m'interloquer. J'ai bien pensé par lepassé qu'il y avait une anomalie mais en dehors de vérifier s'il y a des macros mes compétences ne sont pas trés étendues dans ce domaine.
Envoies-moi un mail, je vais esayer de t'envoyer qquechose qui ne dépasse pas 1 Go.
merci et @+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour