Microsoft 365 Fichier formule Excel

WassimVDP

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai des difficultes avec un fichier excel pour preparer des KPIs

Fichier excel, Tab 'Calculation"

Mon objectif est de retrouver parmi une liste de documents (Colonne A) et leurs revisions respectives (Colonne B) la valeur minimale de la revision (colonne B) si le document est approuve (C'est a dire si data en colonne W = "Yes") ---> Formule en colonne U

Idem pour la revision max en colonne T


Ensuite, je recherche un moyen de calculer en colonne W
Si le document est en code 2 ~ Accepted with comments (Colonne L) alors Not applicable et
Si le document a ete accepte Code 1 ~ sans commentaire en revision n (Colonne L= 1 ~ Accepted without comment) et (exemple rev1) et que je recois des commentaires en rev n+1 (exemple, rev2, rev3, rev4 etc.) alors je mets yes en resultat sinon "No"

Apres j ai encore quelques formules a modifier en fonction dans la tab "KPI" mais ce sera dans un second temps
Je mets en PJ le fichier
Je vous remercie par avance pour votre aide precieuse
Maxime
 

Pièces jointes

  • KPI_v0F.xlsx
    493.8 KB · Affichages: 13
Solution
Hello

Regarde en PJ
un essai..
après.je ne comprend pas bien la finalité des colonnes de calculs..

dans ton tableau, tu as des numéros de doc avec leurs révisions (le tout trié par NumDoc puis Rev) ==>OK
chaque révision est acceptée avec ou sans commentaire==> donc à priori PAS de nouvelle révision si la dernière n'a pas déjà été acceptée==> OK, ca me semble logique

pour chaque doc, tu cherches la rev max et min SANS commentaire..
ok. et ?? si par exemple tu as
Rev 0 avec commentaire
Rev1 sans,
Rev2 avec
Rev3 sans
tu auras la max = 3 et la min =1
==> la rev2 est ignorée.??
==> je vois pas l'info que tu veux en tirer..

et la dernière colonne.. la formule que j'ai bricolée
pour chaque rev: si il n'y a pas de...

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

pour la formule en colonne U,
je dirais que c'est plutot le MAX que tu cherches au lieu du min.. si c'set bien la derniière révision acceptée que tu cherches.
sinon.. le min.. devrait toujours etre 0
l'ennui, c'est que la formule
MAX.SI.ENS([Rev.];[Project Document Number];[@[Project Document Number]];[Comments Added After Being Accepted Wo Comment?];"Yes")
donne une erreur de référence circulaire puisque ta colonne W fait appel à la colonne U....
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
dans la PJ
1) j'ai renommé les tables structurées "t_Delivrables" et "t_Calculation"
2) les revs sont des nombres stockés au format texte==> j'ai converti en nombre et mis un affichage au format "00"
3) les colonnes dates sont maintenant avec un format date francais dd/mm/yy

j'ai supprimé tes formules à base de indirect equiv... qui se contentent de reprendre les données de la table delivrables
==> j'ai supprimé une ligne au dessus de la table pour que les deux tables commencent à la meme ligne

et formules avec Max.si.ens et Min.si.Ens revues
PS: la colonne W: j'ai supprimé les formules pour faire un copier collage spécial value pour éviter les références circulaires..==> à revoir donc pour remettre une formule selon ton besoin
 

Pièces jointes

  • maxsiens.xlsx
    479.4 KB · Affichages: 2

WassimVDP

XLDnaute Nouveau
dans la PJ
1) j'ai renommé les tables structurées "t_Delivrables" et "t_Calculation"
2) les revs sont des nombres stockés au format texte==> j'ai converti en nombre et mis un affichage au format "00"
3) les colonnes dates sont maintenant avec un format date francais dd/mm/yy

j'ai supprimé tes formules à base de indirect equiv... qui se contentent de reprendre les données de la table delivrables
==> j'ai supprimé une ligne au dessus de la table pour que les deux tables commencent à la meme ligne

et formules avec Max.si.ens et Min.si.Ens revues
PS: la colonne W: j'ai supprimé les formules pour faire un copier collage spécial value pour éviter les références circulaires..==> à revoir donc pour remettre une formule selon ton besoin
Bonjour,

Mille mercis pour le fichier et ces mises a jour. C'est d'une grande aide.
Pour repondre a tes points
1) j'ai renommé les tables structurées "t_Delivrables" et "t_Calculation" --> Merci
2) les revs sont des nombres stockés au format texte==> j'ai converti en nombre et mis un affichage au format "00" --> Merci
3) les colonnes dates sont maintenant avec un format date francais dd/mm/yy --> Note

Concernant la formule en colonne T - Accepted Wo Comment at Rev.(MAX)
je me suis trompe de colonne pour la condition qui nest pas enc olonne W mais en colonne V donc il n'y a plus de reference circulaire.
Idem pour la formule en colonne U - Accepted Wo Comment at Rev.(MIN)

La formule est donc (pour le max)
=MAXIFS([Rev.],[Project Document Number],[@[Project Document Number]],[Accepted without comments],"Yes")
et pour le min
=MINIFS([Rev.],[Project Document Number],[@[Project Document Number]],[Accepted without comments],"Yes")

Cependant, la formule doit comprendre une autre condition.
Si en colonne W 'Accepted without comments', la valeur est "No" alors le resultat doit faore reference a N/A car l'ideee etant de rechercher la valeur minimale ou maximale seulement si le document est approuve sans commentaire.
Je surligne en rouge les donnes qui doivent etre modifiees.

Concernant la colonne W 'Comments Added After Being Accepted Wo Comment?, Je recherche une formule capable de demontrer

Si le document est en code 2 ~ Accepted with comments (Colonne L) alors Not applicable et
Si le document a ete accepte Code 1 ~ sans commentaire en revision n (Colonne L= 1 ~ Accepted without comment) et (par exemple en rev1) et que je recois des commentaires en rev n+1 (exemple, rev2, rev3, rev4 etc.) alors le resultat est "yes" en resultat sinon "No"

Et pour finir,
Apres j ai encore quelques formules a modifier en fonction dans la tab "KPI" mais ce sera dans un second temps
Je mets en PJ le fichier
Je vous remercie par avance pour votre aide precieuse
Maxime
 

Pièces jointes

  • maxsiens_v01.xlsx
    477.4 KB · Affichages: 4

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
pour la formule en colonne T et U, il suffit de rajouter la condition if
pour colonne T:
=SI([@[Accepted without comments]]="No";"N/A";MAX.SI.ENS([Rev.];[Project Document Number];[@[Project Document Number]];[Accepted without comments];"Yes"))

pour la formule en colonne W.. ca me semble compliqué de faire ca avec une simple formule
un début de formule donnerait ca:
SI(CNUM(GAUCHE([@[Leader Return Code]];1))=2;"Not applicable";"Chercher LES prochaines révisions")

mais tu vois déjà que pour le cas des "pochaines révisions", il va falloir chercher LA ou LES (?) prochaines révisions, en déduire la valeur en colonne L et voir si ca commence par 1 ou 2
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Une question:
pourquoi recopier le tableau complet des délivrables dans la feuille calculations (avec des formules) pour simplement ajouter 4 5 colonnes de calculs
pourquoi ne pas mettre ces colonnes directement dans la feuille des délivrables?
1) ca allègerait le fichier
2) ca éviterait d'oublier une ligne dans le tableau des calculs..
 

WassimVDP

XLDnaute Nouveau
Hello
pour la formule en colonne T et U, il suffit de rajouter la condition if
pour colonne T:


pour la formule en colonne W.. ca me semble compliqué de faire ca avec une simple formule
un début de formule donnerait ca:


mais tu vois déjà que pour le cas des "pochaines révisions", il va falloir chercher LA ou LES (?) prochaines révisions, en déduire la valeur en colonne L et voir si ca commence par 1 ou 2
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour.
Effectivement, la plus grande difficulte est la. Comment demander a Excel ce resultat.
Peut etre prendre les choses a l'envers....
Si le document est en code 2 ou code 3 a la revision n et que le document etait en code 1 a la revision n-1 alors le resultat est "yes"
Je bute....
 

WassimVDP

XLDnaute Nouveau
Une question:
pourquoi recopier le tableau complet des délivrables dans la feuille calculations (avec des formules) pour simplement ajouter 4 5 colonnes de calculs
pourquoi ne pas mettre ces colonnes directement dans la feuille des délivrables?
1) ca allègerait le fichier
2) ca éviterait d'oublier une ligne dans le tableau des calculs..
Tu as raison, je vais regarder cela pour alleger le fichier...
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Regarde en PJ
un essai..
après.je ne comprend pas bien la finalité des colonnes de calculs..

dans ton tableau, tu as des numéros de doc avec leurs révisions (le tout trié par NumDoc puis Rev) ==>OK
chaque révision est acceptée avec ou sans commentaire==> donc à priori PAS de nouvelle révision si la dernière n'a pas déjà été acceptée==> OK, ca me semble logique

pour chaque doc, tu cherches la rev max et min SANS commentaire..
ok. et ?? si par exemple tu as
Rev 0 avec commentaire
Rev1 sans,
Rev2 avec
Rev3 sans
tu auras la max = 3 et la min =1
==> la rev2 est ignorée.??
==> je vois pas l'info que tu veux en tirer..

et la dernière colonne.. la formule que j'ai bricolée
pour chaque rev: si il n'y a pas de commentaire, on regarde si la rev avec des commenaires ou pas;.
oui. et?? ca sert à quoi?

PS: j'ai supprimé la feuille "Calculation", et j'ai mis les colonnes de calculs dans la première table
j'ai supprimé la ligne "Manuel Auto"==> j'imagine que c'était pour indiquer quelles colonnes sont calculées ou pas.==> j'ai coloré les entetes à la place
 

Pièces jointes

  • maxsiens_v01.xlsx
    430.1 KB · Affichages: 2

WassimVDP

XLDnaute Nouveau
Hello,

Je te remercie pour ton retour, ta PJ et tes commentaires.
et je m'excuse si ce n'est pas clair. Effectivement, l'idee etant de regarder quels sont les revisions documentaires qui ont recu des commentaires (et donc code 2) apres que les documents aient ete appouvees code 1 dans la ou les premieres revisions.
Je te joins le document initial ou la formule y est inseree dans une autre table . Si je n'ai pas utilise ce fichier c ets parce que je devais manipuler des data (filtre, suppression etc.). J'aimerai pouvoir utiliser une table automatique avec l'insertion des mises a jour par semaine.
La formule etant dans la feuille Docs Approved Wo Comments, colonne F mais cette table ne reprend que la premiere revision approuvee des documents (et donc les documents sont listes sans doublons)
C'est cette formule que j aimerais pouvoir inserer dans ton fichier que tu as mis a jour

MErci encore pour ton aide
 

Pièces jointes

  • Initial document.xlsx
    113.6 KB · Affichages: 3

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50