• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spidtrip
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Spidtrip

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Une petite question qui ne devrait pas vous poser beaucoup de problème, mais j'ai un trou.
Je vous joint 3 mini fichiers pour illustrer.

Grosso modo :
J'ai plusieurs fichiers sources "Bon S21" "Bon S22" qui ne .respectent pas systématiquement le même format - colonne disparatent
Donc, plutôt que d'ouvrir chaques fichiers sources, d'appliquer une rechecheV en modifiant le n° de la colonne où se trouve l'info à rappatrier, je pensais utiliser le nom du fichier + le libéllé de l'entête de colonne.
Les données à utiliser seraient donc "Bon S21", "Bon 22" + nom de la ville pour identifier le site concerné.

La formule serait du genre =recherchev(A2;'[Bon S21]Feuil1'!$A2:$G2)
Je crois me rappeller que [Bon S21] entre crochet premet de rechercher le nom du fichier concerné... à confirmer
Merci par avance
bye

Pièces jointes

Re : Fichier de suivi

Bonjour Spidtrip,

Voici une réponse :

Formule à mettre en C2 :

=RECHERCHEV($A2;INDIRECT("'["&$B2&"]Feuil1'!$A$2:$F$10");3)

@+

Désolé, ça ne va pas pour Bon S22!!! je cherche...

Dernière édition:

Bonjour Sergio,

Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas tout à fait ce que je souhaitais.
En fait, ta formule à les mêmes inconvénients que la rechercheV classique, mais en plus cela m'oblige à ouvrir le fichier source à cause du "Indirect" pour rafraîchir les données. Il faut impérativement que j'évite ce principe car je vais crouler sous les fichiers (plus de 100 à terme).
De plus, cela ne prend pas en compte l'intitulé de la colonne (exemple "Code" en C2 dans Bon S21 ou en D2 dans Bon S22) ce qui t'oblige à indiqué 3 dans ta formule alors que l'info n'est pas toujours dans la colonne 3.

Merci quand même pour ta participation
Bye

Re,

Voici uune formule qui marche avec les fichier ouverts :

En C2 :

=RECHERCHEV($A3;INDIRECT("'["&$B3&"]Feuil1'!$A$2:$G$10");EQUIV(F$1;INDIRECT("'["&$B3&"]Feuil1'!$A$1:$G$1");0))

Je réfléchis pour éviter l'ouverture de tous les fichiers.

Re Sergio,

Si je suis ta logique, pour éviter l'ouverture des fichiers sources, il suffit de créer une rechercheV classique.
Mon souci est plus d'utiliser le nom du fichier source afin d'éviter son ouverture d'une part, et de selectionner la Table_Matrice d'autre part.
La subtilité supplémentaire est de rappatrier la référence via 2 critères :
- la réf commune (dans notre cas le nom de la ville)
- l'intitulé de la colonne (Code, Commentaire, #1 et #2)

Comme tu le sais, habituellement la rechercheV se fait avec le n° de la colonne en 3ème critère. Dans mon cas, je préfererai utiliser l'intitulé de la colonne car comme tu peux le voir, la réf "Code" est en colonne 3 sur "Bon S21" alors qu'elle est en colonne 4 sur "Bon S22".

Je te joint le fichier "suivi" tel qu'il devrait être car j'ai essayé d'intégrer ta formule en C2, et çà ne marche pas.

Merci pour ton aide

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour