Microsoft 365 Fichier de donnée avec masque de saisie pour généalogie

Lucky1357

XLDnaute Junior
Bonjour,
Y aurait-il quelqu'un qui aurait la gentillesse de m'aider à trouver la solution à mon problème, j'ai un masque de saisie pour rentrer des noms pour ma généalogie, je recherche comment faire pour relier les noms des parents, enfants, petits enfants sans devoir les rentrer deux fois et faire des doublons.

Si je note le père Antoine 1660-1732, le fils Jean joseph 1697-1849, je suis obligé de reprendre le Jean-Joseph pour le mettre dans la rangée père et mettre et son fils Jean-François Xavier dans la rangée fils et ainsi de suite, ce qui me crée des doublons et des écritures supplémentaires que je voudrais éviter

Je remercie d'avance tous les membres du forum

Lucky1357

Pièces jointes

• frmGénéalogie.xlsm
    731 KB · Affichages: 29

Lucky1357

XLDnaute Junior
Bonjour,

Voilà, j'ai rentré quelques noms, mais je me pose une question, dans la table affiliation, on trouve.
Le père Marie Julien et sa femme Marie-Jeanne, leur fils Dionys en descendant ce qui est Juste, mais pourquoi
sur la ligne 39 on trouve le fils Dionys dans la colonne des ascendants et son père Marie Julien dans la colonne des descendants, cette ligne, on ne devrait pas la voir à mon sens, cette ligne est fausse.

Pièces jointes

• Capture d'écran 2023-12-21 071723.png
    Capture d'écran 2023-12-21 071723.png
    31.3 KB · Affichages: 6

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
En fait dans la table patronyme
trouve.
Le père Marie Julien et sa femme Marie-Jeanne, leur fils Dionys.

La table affiliation permet de lié l'identifiant,ID, de deux personnes présentes dans la table patronyme. Nous avons pour l'exemple 3 personnes soit 3 enregistrement.

Le champ Ascendant de la table affiliation désigne la provenance en l'occurrence patronyme.ID
Patronyme.ID->Affiliation.Ascendant
Descendants de la table affiliation désigne la cible.
Affiliation.Descendant->Patronyme.ID
Type est le type d'affiliation 1,2,3,4 Ascendant, descendants, frère/seur etc.
Pour afficher chaque relation d'affiliation il faut établir une réciprocité entre les différents protagonistes.

Marie Julien -> sa femme Marie-Jeanne
Marie-Jeanne->Marie Julien
Marie Julien->Dionys.Marie
Dionys.Marie->Marie Julien

Lucky1357

XLDnaute Junior
Donc les données que j'ai rentrées sont considérées comme juste. On ne regarde pas la colonne ou les noms sont mis, l'important, ce sont les noms qui sont sur le masque de saisie qui doivent être à la bonne place.
Maintenant, dans le masque de saisie, sous les rubriques lieu, naissance et décès, pourrais-tu mettre des listes déroulantes comme pour la rubrique état civil, cela m'épargnerait de rentrer des noms de ville chaque fois les mêmes.

Tu peux continuer à développer ton fichier, cela viendra un fichier en or

Encore merci pour ce que tu as fait jusqu'à maintenant.

Dernière édition:

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
voila un fichier avec les liste déroulantes;
je t'invites à importer tes donnés Excel via le module d'import qui ce trouve dans le formulaire Menu;

1703195509221.png

Pièces jointes

• frmGénéalogie.zip
    77.1 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Lucky1357

XLDnaute Junior
Ma femme a quatre frères et sœurs, dans la plage de la fratrie, je dois enregistrer à chaque membre de la fratrie tous les frères et sœurs, je m'explique 1ᵉʳ frère 4. 2ᵉ, 4, 3ᵉ, 4, 4ᵉ, 5ᵉ, 4 = 20 noms et des doublons, n'y a-t-il pas un moyen pour les évités, ne peut-on pas enregistrer une fois les cinq frères et sœurs, ces données se retrouvent dans la table affiliation. La clef primaire détecte ces noms en cascade, elle les prend pour des doublons, il me bloque l'ordinateur.

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
La clé primaire est sur trois champs se sont tous des Nº: Patronyme.ID {frère 1}, patronyme.ID {frère 2}, type.ID
Ascendant, descendants , type.ID {3; Frère/Sœur}
1703235151052.png

1703235561420.png

Ici ce sont les 7 enfants d'un même père mon processus d'import en à conclu à juste titre qu'ils étaient frère.

je vais faire de essais pour affilier un nouveau frère à toute la fratrie, ce qui me parais logique et que je n'est peut-être géré dans le formulaire de saisi!

Dernière édition:

Lucky1357

XLDnaute Junior
Dans le masque de saisi sous rubrique nom, est-ce qu'il y aurait un moyen de faire défiler les personnes qui ont le même nom et prénom, je me retrouve avec pour exemple (cinq gaudin Jean Marie 5 dates différentes), mais je vois qu'une personne, et si ce n'est pas la personne, je dois rentrer dans la table patronyme, il faut que je relève le numéro de fiche pour la reprendre dans le masque de saisi, c'est très long et embêtant.

dysorthographie

XLDnaute Accro
En fait tu cherches à qualifier tes données.
Dans l'importation du fichier excel, si toutefois tu parles de doublons nom prénom, j'ai fait une sélection Distinct.

Je ne considère pas les nom prénom comme des doublons s'ils ont des dates différentes, il ne faut pas évincé les homonymes.

la qualification des données ne peux ce faire qu'a la main! en revanche tu as un outils très puissant les requêtes!
1703257264822.png

1703257363026.png

1703257509826.png

1703257754282.png

1703257860524.png

Lucky1357

XLDnaute Junior
Bonjour,
Avec ta base de données que tu as crée, est-ce que c'est possible de reprendre une base de donnée en ligne où j'ai, environs entre 20 000 et 30 000 noms à reprendre. Cela m'arrangerait de ne pas retaper tous les noms.

Je te suis encore une fois reconnaissant de ton dévouement.

Lucky1357

XLDnaute Junior
Dans la base de donnée que tu as créée les noms viennent se poser en colonne. Est-il possible de les juxtaposer en lignes. N°, nom, naissance, décès, père, mère et conjoint, un à côté de l'autre.
C'est peut-être aussi moi qui comprends mal, merci pour ton travail.

Pièces jointes

• Capture d'écran 2023-12-28 114606.png
    Capture d'écran 2023-12-28 114606.png
    34.2 KB · Affichages: 4

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
315 098
Membres
112 679
dernier inscrit