Microsoft 365 Fiche recapitulative

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Louis78

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, j’accompagne des personnes en réinsertion professionnelle.

Ces personnes débutent généralement avec un faible taux d’activité, qui augmente progressivement au fil du temps.

J’ai donc créé un fichier Excel afin d’établir un planning.

Dans les colonnes B et C, nous indiquons par une croix la présence le matin ou l’après-midi, selon les horaires officiels du centre.

En cas d’horaires spécifiques, ceux-ci sont directement renseignés dans les colonnes H, J, M et O.

La colonne D est dédiée au pourcentage de travail.

Cependant, mes connaissances en Excel atteignent leurs limites à ce stade. J’aimerais pouvoir, dans une feuille récapitulative, afficher automatiquement le pourcentage de travail par période (par exemple : 50 % du 25.03 au 18.04).

Par ailleurs, j’ai essayé de créer un bouton permettant d’effacer les données saisies. Toutefois, je rencontre un problème : les colonnes H, J, M et O contiennent des formules, et je n’arrive pas à créer un bouton qui réinitialise les valeurs tout en conservant (ou rétablissant) ces formules. Je ne sais pas si cela est possible.

Si vous avez des solutions ou des pistes, je suis preneur.

Merci d’avance pour votre aide !

Pièces jointes

Solution
Re,
1- Dans les formules de la colonne D les valeurs sont en %, donc compris entre 0 et 1 et non entre 0 et 100. J'ai rectifié vos formules.
2- Mais je trouve plus clair le graphique que j'ai mis en feuille "Fiche recap" ( peut être supprimé, n'affecte pas le reste )
3- Vos formules en colonne Q et AH ne marche pas si on entre des valeurs en dur sur le matin ou l'après midi, j'ai modifié avec :
VB:
=SIERREUR(J10-H10;0)+SIERREUR(O10-M10;0)
Bonjour Louis, et bienvenu sur XLD,
En PJ un essai sur ce point :
Par ailleurs, j’ai essayé de créer un bouton permettant d’effacer les données saisies. Toutefois, je rencontre un problème : les colonnes H, J, M et O contiennent des formules, et je n’arrive pas à créer un bouton qui réinitialise les valeurs tout en conservant (ou rétablissant) ces formules.
En fait, comme on peut modifier les horaires, donc remplacer les formules par des valeurs, la ré initialisation doit remettre les formules correctement. Avec :
VB:
Sub EffacerColonnes()
    [B10:C40].ClearContents
    [S10:T40].ClearContents
    [H10:H40].Formula = "=IF(RC[-1]=""X"",TIME(7,30,0),"""")"
    [J10:J40].Formula = "=IF(RC[-1]=""M1"",TIME(12,0,0),"""")"
    [M10:M40].Formula = "=IF(RC[-1]=""X"",TIME(12,48,0),"""")"
    [O10:O40].Formula = "=IF(RC[-1]=""AM1"",TIME(16,30,0),"""")"
    [Y10:Y40].Formula = "=IF(RC[-1]=""X"",TIME(7,30,0),"""")"
    [AA10:AA40].Formula = "=IF(RC[-1]=""M1"",TIME(12,0,0),"""")"
    [AD10:AD40].Formula = "=IF(RC[-1]=""X"",TIME(12,48,0),"""")"
    [AF10:AF40].Formula = "=IF(RC[-1]=""AM1"",TIME(16,30,0),"""")"
End Sub
Pour le reste, pas tout compris.
Peux t on faire la liste de jours par % obtenu ou doit on lister les périodes ?
S'il faut lister les périodes et si chaque jour les horaires sont entrés à la main, cela risque de faire une longue liste.
Peux t on faire plus simplement une liste avec "Tel %" et "Tant de jours" ?

Pièces jointes

Bonjour Louis, et bienvenu sur XLD,
En PJ un essai sur ce point :

En fait, comme on peut modifier les horaires, donc remplacer les formules par des valeurs, la ré initialisation doit remettre les formules correctement. Avec :
VB:
Sub EffacerColonnes()
    [B10:C40].ClearContents
    [S10:T40].ClearContents
    [H10:H40].Formula = "=IF(RC[-1]=""X"",TIME(7,30,0),"""")"
    [J10:J40].Formula = "=IF(RC[-1]=""M1"",TIME(12,0,0),"""")"
    [M10:M40].Formula = "=IF(RC[-1]=""X"",TIME(12,48,0),"""")"
    [O10:O40].Formula = "=IF(RC[-1]=""AM1"",TIME(16,30,0),"""")"
    [Y10:Y40].Formula = "=IF(RC[-1]=""X"",TIME(7,30,0),"""")"
    [AA10:AA40].Formula = "=IF(RC[-1]=""M1"",TIME(12,0,0),"""")"
    [AD10:AD40].Formula = "=IF(RC[-1]=""X"",TIME(12,48,0),"""")"
    [AF10:AF40].Formula = "=IF(RC[-1]=""AM1"",TIME(16,30,0),"""")"
End Sub
Pour le reste, pas tout compris.
Peux t on faire la liste de jours par % obtenu ou doit on lister les périodes ?
S'il faut lister les périodes et si chaque jour les horaires sont entrés à la main, cela risque de faire une longue liste.
Peux t on faire plus simplement une liste avec "Tel %" et "Tant de jours" ?
Tout d'abord merci pour le bouton, ça fonctionne très bien.
J'avais déjà mis au fond tel % sur combien de jour (normalement ma formule marche 🙂 ).
L'idée est que dans l'onglet récap, il a un résumé complet par date.
Je vous met en PJ un exemple du résultat que j'aimerai.

Pièces jointes

Re,
1- Dans les formules de la colonne D les valeurs sont en %, donc compris entre 0 et 1 et non entre 0 et 100. J'ai rectifié vos formules.
2- Mais je trouve plus clair le graphique que j'ai mis en feuille "Fiche recap" ( peut être supprimé, n'affecte pas le reste )
3- Vos formules en colonne Q et AH ne marche pas si on entre des valeurs en dur sur le matin ou l'après midi, j'ai modifié avec :
VB:

Pièces jointes

Re,
VB:
Merci beaucoup pour les explications et pour les corrections ! Effectivement le graphique est une bonne solution ! Merci infiniment

Re,
Tant qu'à faire, on peut, peut être, améliorer la convivialité.
Un essai en PJ.
Pour toute les colonnes Matin et AM il suffit de cliquer sur une cellule pour mettre un "X", un autre clic supprime ce "X".
Les horaires se mettent aussi en automatique, donc plus besoin de formules, et ça simplifie la macro de remise à zéro.

Pièces jointes

il ne prend que le mois 1, il ne prends pas le mois 2 et 3 même si on les remplis ?
Quels 2 ou 3 mois ? Comment puis je le savoir ? Pour moi il n'y avait qu'un mois dans la feuille Planning.
Les autres mois sont ils dans des feuilles distinctes ou à la suite du planning présent ou encore doit on conserver le recap présent même quand vous avez effacer le planning présent ?
Pouvez vous fournir un fichier vraiment représentatif. A partir de là cela devrait pouvoir se faire en VBA.

Désolé, j'avais pas vu. 😱😱😱
Je regarde.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour