Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

fiche facture

A

alams

Guest
Bonjour à tous !
J'ai le problème suivant (je simplifie) , une facture :
Une colonne 'heures', une colonne 'tarif horaire', une colonne 'total'.
Je veux remplir ma feuille avec dans la colonne 'total' la formule 'heures * tarif horaire', avec au bas de la feuille un total des lignes 'total'.
Mais je ne veux pas que dans une ligne 'total' s'affiche quoi que ce soit si la case correspondante 'heures' est vide et je veux que le total de bas de page prenne ça pour un zéro. Comment faire pour ne rien afficher si 'heures' est vide mais que total ligne vaut zéro et non pas "" ?
Merci d'avance, si vous avez compris mon charabia ....
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Heures de A2 à A7
Tarif horaire de B2 à B7
Totaux de C2 à C7
En C2 =SI(OU(ESTVIDE(A2);A2=0);"";A2*B2)
En C3 =SI(OU(ESTVIDE(A3);A3=0);"";A3*B3)

Total général en C8 =SOMME(C2:C7)

Si tu mets en C8 =C2+C3+C4+C5+C6+C7
tu as #VALEUR! comme résultat
 
A

alams

Guest
Merci Monique de ta réponse, ça marche au niveau de l'affichage, mais pas au niveau du total final, je t'envoie l'exemple que j'ai essayé selon tes formules, avec les 2 manières de faire le total. Essaie de modifier soit le nombre d'heures, soit le tarif horaire, tu verras ce que je veux dire.
 

Pièces jointes

  • facture.xls
    13.5 KB · Affichages: 200
  • facture.xls
    13.5 KB · Affichages: 202
  • facture.xls
    13.5 KB · Affichages: 204
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Dans la formule SOMME() tu as mis un point-virgule au lieu de deux points
C'était tout ce qui clochait.

Tu écris soit =SOMME(C2:C7)
soit =SOMME(C2;C3;C4;C5;C6;C7)
mais surtout pas =C2+C3+C4+C5+C6+C7
tu n'écris pas non plus =SOMME(C2;C7)
Ta formule =SOMME(C2;C7) ne faisait que le total de C2 et de C7
 
A

alams

Guest
Regrettable faute de frappe ! Faut dire que je suis un peu (pas qu'un peu) myope et que les touches ; et : sont fort voisines. Mais tu as raison ça marche comme tu le dis, merci beaucoup. Dis t'es comme Obelix ? T'es tombée dans Excel quand t'étais petite ? Encore merci.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…