Je vous remercie beaucoup tous les deux pour votre soutien. J'ai utilisé ce que Ti avait écrit, c'est ce dont j'avais besoin.Sinon je ne vois pas trop à quoi sert VBE Menu => Outils => Propriétés du VBA Projet => Onglet "Protection" , chez moi ça protège rien ou alors je m'en rends pas bien compte...l'intégralité de ma base de données (+ commandes et formules et ...) est générée à partir de VBE. Comme je travaille avec des mongolos qui font exprès de détruire le boulot des autres histoire de se faire reluire auprès des chefs (3 ans d'âge mentale...), j'ai décidé de protéger au maxi les infos et bien sûr d'interdire l'accès à VBE. Mais comme je te le disais si VBE est ouvert avant ton fichier, une protection via une userform mot de passe ne sert à rien, je peux pas non plus protéger mon fichier en faisant outils=>protection=>...car il s'agit quand même d'une base de données et qu'elle doit être renseignée à un moment ou un autre par une personne autre que moi. Voilà j'espère que c'est plus claire....