Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

fautes d'orthographe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion eastwick
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

eastwick

XLDnaute Accro
Quitte à passer pour un vieux c**, je suis choqué et triste de voir toutes ces fautes parmi les requêtes...
Je pense sincèrement, et avec gravité, qu'il est très important de demander ou de répondre sans fautes.
Pour le moins, pas de fautes niveau CM1/CM2 !
Je vois régulièrement des impératifs remplacés par participes passés, eux-mêmes remplacés par des infinitifs...
J'ai dû moi même en faire mais là, passez-moi l'expression, ça craint !
Bonne journée
 
Bonjour,
Je suis dysorthographique , je suis par conséquence dans l'obligation de rester prostré chez moi?

Ai-je le droit le ca échéant d'avoir recours à un avocat ?

Je te confirme tu es un vieux...
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je pense que tu as bien sûr tout à fait raison, et il est vrai qu'on a ici quelques spécialistes de la faute tous les trois mots...
Imagine un peu si on avait une même personne qui ajoute des mots plus ou moins anglais un peu partout dans ses "phrases", qui utilise le verbe "avoir" au lieu du verbe "être" (et réciproquement), qui invente des mots, qui ne met pas de majuscule en début de phrase ni de point en fin de phrase, mais qui met des sauts de ligne en cours de phrase, etc. 😅

Ceci dit, ce n'est pas si grave que ça, tant que ça reste compréhensible.
Ca démontre simplement un incroyable manque de respect pour les éventuels lecteurs de ces écrits très approximatifs. C'est du genre "j'écris n'importe comment, je le sais mais je m'en fout, débrouille-toi pour comprendre".
C'est dans l'air du temps : on ne respecte plus aucune règle dans la vie, et le français n'y échappe hélas pas.

Personnellement, j'essaie de faire le moins de fautes possible, mais je suis loin, très loin, du zéro faute... 😢
D'ailleurs, les "impératifs" remplacés par des "participes passés", ça doit être moi ! 😅
 
Dernière édition:
Bonjour,
"Je lis certains messages très durs sur l’orthographe. Je comprends qu’on puisse aimer la langue et vouloir la défendre. Mais je voudrais apporter un témoignage, parce que derrière une faute, il y a parfois beaucoup plus qu’un manque d’attention. Il peut y avoir un trouble invisible. Moi, c’était une hypermétropie non détectée.


L’hypermétropie, c’est quand les yeux peinent à faire la mise au point de près.

Ça ne se voit pas, parce que la vision de loin est souvent correcte. Mais lire devient flou, fatiguant. Les lettres se mélangent, les lignes sautent. Pour un enfant, lire devient une souffrance silencieuse. Et quand lire est pénible, on lit peu. Et quand on lit peu, on n’intègre pas l’orthographe.


J’étais ce gamin-là.
Celui qui faisait 19 fautes sur 20 mots. Qui écrivait comme il entendait, parce qu’il n’avait jamais vu clairement les mots. On m’a pris pour un idiot, un paresseux, un cancre. J’étais juste un enfant qui n’y voyait pas bien.


Mais le pire, ce ne sont pas les fautes.
Le pire, c’est ce qu’elles provoquent : l’humiliation, la honte, le rejet. L’exclusion. Parce que dans beaucoup de milieux, faire des fautes, c’est être catalogué. C’est se voir refuser des opportunités. C’est être moqué, méprisé, rejeté. Du cp à la 6ième je n'ai pas redoublé une seule classe avec 17 de moyenne, excepté si le prof de maths comtabilisait les fautes.

Il existe une forme de racisme orthographique.
Une discrimination insidieuse, basée sur la forme des mots plutôt que sur le fond des idées. Elle frappe ceux qui ont des troubles de la vue, des troubles "dys", ceux qui n’ont pas eu les bonnes lunettes, les bons profs, les bons codes. Ceux qu’on renvoie sans cesse à leur “infériorité” intellectuelle à travers leurs fautes.


L’orthographe est une belle chose.
Mais elle ne devrait jamais servir de barrière pour rejeter, exclure, humilier. Ce n’est pas un outil de sélection. C’est un outil de communication. Et communiquer, c’est aussi écouter ce que l’autre."

Victor Hugo, comme beaucoup d’écrivains célèbres de son époque, faisait des fautes d’orthographe — et pas qu’un peu. À son époque, l'orthographe n'était pas entièrement normalisée comme aujourd'hui, mais même pour son temps, il était réputé pour son orthographe « libre ».
Ça montre bien que le génie littéraire et la maîtrise parfaite des règles orthographiques ne sont pas synonymes.

"Et puis, rappelons-le : même Victor Hugo, immense écrivain, faisait des fautes d’orthographe.
Ce n'est pas l’absence d’erreurs qui fait la richesse d’une pensée, d’un texte, d’une œuvre.
Faire des fautes n’est pas un signe d’ignorance ou de bêtise. C’est souvent le signe d’un apprentissage différent, d’une difficulté, d’une autre histoire.
Condamner quelqu'un pour ses fautes, c’est passer à côté de sa richesse humaine."
 
Dernière édition:
BB King a clairement parlé de la honte et de la frustration liées à son illettrisme.
Il a aussi évoqué que parfois, il recevait des regards moqueurs ou des commentaires humiliants, surtout au début de sa carrière quand il devait signer des contrats ou lire des documents.


Voici ce qu’il expliquait, en substance (je te traduis en français en adaptant plusieurs de ses témoignages) :

Résumé/traduction fidèle de ce qu’il racontait:




Dans son autobiographie (Blues All Around Me), il donne aussi une anecdote :
Il explique qu’au début de sa carrière, il ne comprenait pas bien les contrats de disques qu’on lui faisait signer, et que parfois, il perdait beaucoup d'argent à cause de ça. Il savait que certains profitaient de son manque d’instruction.


Voici une autre traduction d’une citation directe de BB King sur ce thème :


  • BB King a ressenti honte et frustration,
  • Il a subi des regards ou des remarques humiliantes,
  • Mais il a transformé cette douleur en motivation pour apprendre.
 
Bonjour à tous,
je suis certain que l'intention d'Eastwick - BB King n'était pas de stigmatiser les "dys".
Sa remarque ciblait les posts des personnes sur XLD (questionneurs ou répondeurs).
Avant de diffuser son post, on peut utiliser un correcteur orthographique. Dans la vie courante, c'est évidemment différent.
On peut écrire d'énormes bêtises sans une seule faute d'orthographe comme des choses très intelligentes avec plein de fautes ... mais on peut aussi écrire d'énormes bêtises avec plein de fautes et des choses très intelligentes sans 😜
Comme le fait remarquer TooFatBoy, certaines demandes sont parfois incompréhensibles, et ce n'est pas à cause des fautes d'orthographe ou de grammaire, voir ce florilège imaginaire mais parfois proche de la réalité
Sans connaitre son interlocuteur, on peut considérer la médiocrité de la rédaction d'un post comme un manque de respect. C'est parfois le cas.
Dans un premier temps, il faut être un peu indulgent, même si parfois le niveau d'indulgence demandé atteint des sommets.
Pour finir sur une note optimiste : On n'est pas obligé de poster, ni de répondre à un post. 😉
 
Loin de moi l'idée de déclencher une polémique. Je trouve qu'oralement et par écrit, le langage se détériore et ça me peine.
Ceux qui sont atteints d'une pathologie pour s'exprimer par ces 2 biais ne font bien sût pas l'objet de ma remarque. Je ne confonds pas laxisme, "jemenfoutisme" et dyslexie, bégaiement, etc... Si je dois montrer du doigt, ce n'est sûrement vers ceux qui souffrent, bien au contraire mais bon...
 
Mon cher cro³, je trouve ton message tout simplement PARFAIT car je suis à 100 % d'accord avec chacun des points que tu mentionnes là. 🤩
 
Alors là je suis ahuri, les fautes d'orthographe sont ma propriété, je n'autorise quiconque à me sermonner encore moins à m'humilier!
De tout temps la paroles à eu sa transcription par images, graffitis, objets, ou comparaison animale.. Alors vouloir normaliser une écriture ou se faire le chantre d'une culture parfaite, immortelle, je n'en suis pas.
Je hais les personnes hautaines, et bassement médiocres, qui n'ont apportées aucune avancées à la condition humaine.
Leur morale sent la moisissure. Je chie sur leur code et je couronne l'IA ,insolente reine d'un monde qui n'a plus besoin de maîtres d'école.
Je pisse sur ces personnes qui osent réprimander, asservir une population, qui sous prétexte, de ne pouvoir communiquer ses pensées à distance; s'excluraient de participer dans ce monde qui heureusement avance dans son évolution et laissent sur la route ces moralistes de la prose.
J'adule l'A elle même se fit de l'orthographe.

Merqi 2 melire j'suipabaite je parle maime lesinje mecopi mest ne me depacepas!

Sans rancune! un sourire du dimanche.
Ferbank.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…