Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

faire varier le numéro de feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion titecroquettedu59
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

titecroquettedu59

Guest
faire varier le numéro de feuille dans une formule

Bonjour, bonjour,
après quelques recherches et au moins 1 journée entière à me casser la tête je fais appel à vous.. Voici mon problème :

je dois réaliser un tableau d'environ 250 feuilles. Il s'agit d'un tableau regroupant des données comptables pour différents clients. Je voudrais centraliser les données de chaque fin de mois dans la première page afin d'avoir rapidement mes balances clients à chaque fin de mois.Mes pages ont toutes la même trame pour faciliter la centralisation. Le problème est que je voudrais trouver un truc ou une formule qui me fasse passer de : Feuil1!$I$21 à Feuil2!$I$21 puis Feuil3!$I$21 au fur et à mesure que je fais glisser ma formule (dans la même colone) vers les cases inférieures.
Je ne sais pas si je suis très claire.. Enfin si quelqu'un pense à quelque chose qui pourrait m'aider, ça m'éviterai de faire tous les changements manuellement.

Merci beaucoup!

je joins le tableau au cas ou ça aiderai..il n'y a pour le moment que 2 feuilles mais c'est pour montrer le principe

Dernière modification par un modérateur:
Re : faire varier le numéro de feuille

Bonjour titecroquettedu59 et bienvenue sur XLD,

Voici une formule à mettre en B3 et à recopier vers la droite et vers le bas:

=INDIRECT("Feuil"&LIGNE()-1&"!$I$"&12+(COLONNE()-1)*9)

@+

Merci. Serait - il possible d'avoir une petite explication de cette formule, histoire de ne pas la recopier bêtement stp?

Merci

🙂

Bonjour titecroquettedu59, abcd, sergiO

Je suis peut être à coté 😉 mais en selectionnant toutes les feuilles, la formule de la Feuil1 se recopie dans toutes les autres.

A+

Re,

Explication:

La fonction INDIRECT donne la référence spécifiée par une chaine de caractères.

Pour arriver à incrémenter Feuil2!$I$21 en Feuil3!$I$21 ou Feuil3!$I$30, il faut agir sur les nombres donc on utilise les fonctions LIGNE() et COLONNE() qui renvoie la position de la cellule active.

Donc en B3, LIGNE() renvoie 3, pour avoir 2 on fait donc LIGNE()-1

De même pour obtenir 21, on fait 12+(COLONNE()-1)*9 pour obtenir un pas de 9 lors de la copie vers la droite.

En espérant avoir été clair...

heu, c'est encore un peu nébuleux, mais je comprendrai peut être mieux lundi matin..🙂 merci beaucoup. Il ne me reste plus qu'à passer mon we à remplir les 250 autres feuilles..

Bon we à tous

Edit: j'ai compris!

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Z
Réponses
18
Affichages
2 K
Z
T
Réponses
9
Affichages
1 K
Toniodesiles
T
L
Réponses
9
Affichages
1 K
D
Réponses
4
Affichages
673
D62-Maxime
D
D
Réponses
20
Affichages
4 K
Débutant79
D
H
Réponses
14
Affichages
2 K
hyourinmaruzcdc
H
P
Réponses
5
Affichages
3 K
M
Réponses
2
Affichages
1 K
mymyetnono
M
M
Réponses
19
Affichages
2 K
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…