faire une recherche en VBA

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Afetrglow

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

voilà j'ai un petit souci. Je dois rendre un projet Excel tout est presque terminé mais il me reste un dernier réglage à effectuer:

J'ai une liste avec des noms de villes et des coordonnées GPS qui correspondent à ces villes:

exemple:

en colonne A:
marseille
paris
etc,etc...

en colonne B:
longitude :
2.5
4.5
14.2

encolonne C:
latitude :
4.6
7.2
27.5

Mon objectif est de retrouver le nom d'une ville dans cette liste (j'ai une liste de 35000 villes) à partir d'une longitude et d'une latitude calculées MAIS qui ne correspondent pas forcément aux coordonnées de la liste. Par exemple mon calcul de coordonnées peut me donner les coordonnées2.1 et 4.6 et l'ordinateur devra me dire (par la fonction EQUIV ou autre) que c'est "Nice" la ville à selectionner. En fait c'est un peut la formule EQUIV qu'il faut que je réalise sur 2 variables. Je na sais pas si je suis très claire. N'hésitez pas à me poser des questions si vous voyez une solution à mon problème. Merci beaucoup 🙂

Dernière édition:
Re : faire une recherche en VBA

Caninge, j'ai tester ton fichier, mais je pense qu'il demande une tolerance dans le resultat, genre, :

nice - 2.5 - 4.6

Tu rentre 2.4 - 4.5 et Nice doit sortir ....

C'est pas evident comme truc parcequ'on ne connais pas l'aproximation à faire, ni même la precission de tes infos ( si 2 résultats sont possible on sors lequel ? )

@+

Dernière édition:

Bonjour!
merci beaucoup pour votre réponse! je vais regarder votre fichier car je viens de voir à l'instant que vous m'aviez répondu. Peut importe la valeur retenue, il faut que ça soit la plus proche. C'est en fait un calcul de barycentre je ne sais pas si vous connaissez. je vous tiens au courant et encore merci

c'est exactement ça que je recherche : une tolérance => prendre la valeur juste en dessous ou juste au dessus peut importe de tte façon ça restera dans le même "secteur" de la france on est pas a queques kilomètres près... lol ! 🙂 merci
si vous avez une réponse... n'hesitez pas!! 😉

Bonsoir Afertrglow, Caninge et les autres,

Sur le truc, depuis 2 jours, je ne vois pas ou plus et au regard de ta dernière réponse, la relation avec le Barycentre....

Pas facile de trouver une longitude et/ou une latitude qui seraient proches de .............. (j'ai, néanmoins compris ton souci, mais ne sait le mettre en forme)

A te lire avec des explications plus.... "exploitables"

Salut Afetrglow, Jean-Pierre, Caninge, les autres,..... le Forum

voici le résultat il reste cependant qq petites erreurs et c'est sans doute une erreur d'innatention de ma part.

Si quelqu'un passe par là, merci de me faire savoir où se trouve le problème.
il y a des remarques dans la macro pour vous faciliter la tâche

Pièces jointes

Salut Afetrglow,
voici ton fichier après correction
j'espère que ça fonctionne correctement, en tout cas, je ne vois actuellement plus de 😡 disfonctionnement.

à te lire pour savoir si cela te convient
à+
Philippe

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour