Faire une moyenne de taux.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Skynat
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Skynat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après des recherches sur le net et sur ce forum, je me décide à faire une demande.
C'est assez spécifique, c'est une moyenne de taux de redistribution (entre 90 et 105% à une vache près).
J'ai essayé plusieurs méthodes, toutes me donnent des résultats différents.

Et d'ailleurs une méthode me faisait calculer cette moyenne en multipliant tous les arguments, et impossible de trouver une fonction pour le faire.

Pouvez-vous m'aider?

Re : Faire une moyenne de taux.

Voici un exemple en pièce jointe.

Vous pourriez me dire que la moyenne est trouvée avec mon résultat final.
Mais, ayant d'autres taux du même genre, non calculés, mais donnés par constructeur, j'aimerais faire leurs moyennes sans me tromper.

Et j'espère être compréhensible surtout.

Pièces jointes

Bonjour,
en effet la moyenne des taux ne donne pas le même résultat : il faut pondérer selon les valeurs : quand tu as des taux données par le constructeur, tu dois disposer d'une des deux valeurs (1 ou 2) pour recalculer l'autre et faire ta pondération. Quelle est la valeur dont tu disposes en plus du taux constructeur ?

Alors,

On va dire que j'ai mon taux constructeur et j'ai mon taux calculé sur la feuille d'exemple.
Les autres valeurs sont celle citée dans la feuille (1 et 2).
La plus simple, de mon côté, serai de se servir de la valeur 2 pour pondérer
Mais dans ce cas, je ne comprends plus rien.

Je rajoute mes données constructeur en plus dans la feuille jointe.
Mais je n'ai rien d'autre que ce taux...

Pièces jointes

Le taux constructeur est une indication, donné par le fabricant.
Le taux que je calcule est la réalité, donné par les différentes informations que je peux récupérer, c'est à dire les valeurs 1 et 2. Il doit rester autour du taux constructeur.

Je ne vois pas ce que je peux donner comme info en plus.
D'autant que j'ai un devoir de confidentialité, donc...

Donc je suis désolé de vous avoir dérangé.
Ma moyenne du taux constructeur je la ferai comme je faisais avant (somme des arguments et division par le nombre de ceux-ci)

Et ma moyenne calculée, ben comme la ligne "totaux" du fichier joint (somme des valeurs 1, des valeurs 2, suivi par la formule ((val2/val1)*100)-100)).

Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
2 K
Réponses
14
Affichages
3 K
Retour