faire un TCD à partir de différentes feuilles

S

Sté

Guest
Bonjour,

Avec une seule feuille de base de données, mes boutons de champs correspondent à mes entêtes de colonnes et de lignes. là pas de Pb
Alors qu'avec plusieurs feuilles de données mes champs se transforment en ligne et colonne. et je n'arrive pas à faire de tri comme sur une seule feuille

Si quelque'un a une solution................
Merci

Bonnes fêtes
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    4 KB · Affichages: 41
  • Classeur1.zip
    4 KB · Affichages: 38
  • Classeur1.zip
    4 KB · Affichages: 42
B

brigitte

Guest
Bonjour,

As-tu essayé ca ? double clic sur la case grise NOM (dans ton fichier) et choisir "aucun", ton tableau apparaît avec les trois bonnes colonnes et les données sur une ligne chacune... peut-être la solution à ton pb... mais attention, c'est pas facile de faire du tri directement sur un TCD, il vaut mieux copier les donner à un autre endroit le + souvent...
Mais là j'ai essayé après avoir fait "aucun" et ca semble marcher.

A+ et Joyeux NOEL.
Brigitte
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Sté,

Le deuxième tableau que tu cherches à construire est en fait une consolidation qui ne te permettra pas de visualiser les données intérieures (nom, Prenom,…) tels que celles du 1er TCD. Pour les visualiser il te faudra construire un TCD par feuille.
Néanmoins, je t'ai fait quelques exemples de consolidation dans le fichier ci-attaché (feuille TCD conso -Dan) avec ce que tu pourrais exploiter.

Concernant le tri, il est tout à fait possible de le faire en sélectionnant les données à trier dans le TCD puis via Menu / données / trier, on choisit un tri croissant ou décroissant puis OK.

Une autre suggestion est de mettre tout dans la même base de données, donc une seule feuille. Au vu des informations que tu as placées, cela semble tout à fait faisable mais là je me doute qu'il s'agit d'un exemple et non des informations réelles à traiter.
D'un point de vue général saches que l'intérêt du TCD consolidé est réel lorsque les données à traiter sont par exemple réparties par feuille. Ici, cela pourrait être, une feuille réalisée pour la classe CM1, une feuille pour la classe CM2, etc… Ensuite on consoliderait le tout via un TCD reprenant les données de toutes les classes.

Bon travail

Si pb n'hésite pas

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • TCD-62833-V1.zip
    12.2 KB · Affichages: 46
S

Sté

Guest
Merci,

Mais, le pb c'est que ma base va faire quelque chose comme un peu plus de 80000 lignes et 20 colonnes, cela pour une année.
donc c'est pour cette raison que je suis obligé de la fractionner et j'aimerai eviter de faire des liens car cette méthode n'est pas souple.
De plus vu la taille de la base j'ai besoin de faire un tri selectif, car je n'ai pas besoin de toutes les données en même temps.
 
D

Dan

Guest
Salut Sté,

A voir le nombre de lignes utilisées tu ne pourras pas utiliser de TCD pour faire cela.
De plus Excel est limité à 65000 par feuille et un nombre important d'enregistrement va sans aucun doute alourdir ton fichier.

Je pense qu'une solution alternative serait d'utiliser une véritable base de données telle que Access ou File maker pro (très convivial). Cette option te permettra d'obtenir des résultats semblables en conservant la puissance nécessaire pour la consultation et l'exploitation des données.

@+

Dan
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
218