Faire un compteur par rapport a un mot

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PereCastor
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

PereCastor

Guest
Bonjour atous, zéatoutes,

Alors voila, il est sur ce forum des sujet similaires, mais malheureusement, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur dans les archives malgré quelques recherches 🙁 ... Peut être un problème de mot clés ?

Enfin bref, voici mes la situation:

- Je me trouve avec plusieurs fois la même colonne (1 par jour sur un mois) ainsi qu'une liste déroulante avec plusieurs valeur, que l'on va appeler Abricot, Banane, Chocolat pour l'exemple.
- J'ai une autre colonne du style:
Nb Abricot:
Nb Banane:
Nb Chocolat:

Le but du jeu, ce serait de faire un compteur qui me compterais le nombre d'abricot, banane et chocolat sur la feuille afin de faire une sorte de total mensuel m'voyez ?

Alors mes excuses pour les gourmands et merci d'avance pour vos réponses

Cordialement, Pere Castor 🙄

Re : Faire un compteur par rapport a un mot

bonjour,

je fais partie des gourmands
sans plus de fichier de part, voir avec la fonction nb.si
par ex :
NB.SI("A10:Z5000";"Abricot") te comptera chaque cellule ou se trouve le mot Abricot

si tu écris "Abricot" en A2, tu peux transformer ta formule en
NB.SI("A10:Z5000";A2)

tu peux également créer une liste de validation en A2, ce qui te permettra de choisir la valeur à trouver

Ah oui, que suis-je bête, j'ai oublié l'exemple...

Ceci dit il, tu as trouvé exactement ce qu'il me fallait, c'était en fait trois fois rien, mais je n'avais jamais eu a utiliser ce genre de fonctions.

Un grand merci, ci-joint, l'exemple avec la formule des fois qu'il puisse resservir a quelqu'un, qui sait, on n'est pas a l'abri d'un coup de pot !😉

En tout cas, merci de cette réactivité ca fait plaisir

Bonne journée !

Père Castor

Pièces jointes

Salut PereCastor et Bienvenue sur XLD, Bertrand🙂, le Forum

Une autre formule en H19 à incrémenter vers le bas pour le simple plaisir de croiser mutzik

Code:
=SOMMEPROD(($B$2:$F$15=$G19)*1)

Attention: il faut enlever les : après Abricot en G19

Bonne Journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour